Netanyahu provoque un tollé en accusant les Palestiniens de l’Holocauste

par Clark Kent
jeudi 22 octobre 2015

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a été accusé d'inciter à la violence contre les Palestiniens et de "banaliser" l'Holocauste en affirmant que c’était le Mufti de Jérusalem qui avait à convaincu Hitler d'exterminer les Juifs.

Lors du Congrès mondial sioniste à Jérusalem, M. Netanyahu a déclaré que Haj Amin al-Husseini, grand mufti de 1921à1948, "avait eu un rôle central dans la fomentation de la solution finale » en suggérant à Hitler de tuer les juifs.

"Hitler ne voulait pas exterminer les juifs à l'époque, il voulait expulser les juifs", a déclaré M. Netanyahu, en évoquant une réunion entre Husseini et Hitler en Allemagne en 1941.

 

Suite de la déclaration :

"Et Haj Amin al-Husseini est allé voir Hitler et lui a dit :

- Si vous les expulsez, ils vont tous venir ici.

- Alors, que dois-je faire d’eux ?

- les brûler."

 

M. Ayman Odeh, le leader de la Liste arabe commune à la Knesset, a accusé M. Netanyahu de "réécrire l'histoire afin d'inciter à la violence contre le peuple palestinien". Il a dénoncé M. Netanyahu comme « dangereux » pour les Israéliens et les Palestiniens, ajoutant : "Les victimes du monstre nazi, et parmi eux des millions de Juifs, sont devenus un produit de propagande bon marché chez les ennemis de la paix."

Saeb Erekat, le secrétaire général de l'Organisation de libération de la Palestine, a déclaré que le Premier ministre israélien venai d’absoudre le "criminel de guerre le plus célèbre dans l'histoire".

Des historiens israéliens ont déclaré que ces affirmations étaient erronées et équivalaient à un déni de l'Holocauste.

Moshe Zimmermann, un éminent chercheur de l'Université hébraïque de Jérusalem, a déclaré que le dirigeant israélien avait utilisé un "argument de grande envergure" qui ne tient pas la route. "Toute tentative d’attribuer la faute d'Hitler à d'autres est une forme de négation de l'Holocauste", a-t-il déclaré à l'Associated Press. "Cela dévalorise l'Holocauste."

Le grand mufti était en effet un partisan nazi, mais il n'a eu aucune influence réelle sur Hitler, et lors de la réunion de 1941, le massacre des Juifs par Hitler était bien avancé.

Isaac Herzog, le chef de l'opposition d'Israël, a écrit sur Facebook : "Ceci est une distorsion dangereuse de l'histoire, et je demande que Netanyahu corriger cela immédiatement, car il banalise l'Holocauste."

Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière Angela Merkel, a déclaré mercredi : « Tous les Allemands connaissent l'histoire de la course meurtrière des en rupture avec la civilisation qu’était l'Holocauste, et je ne vois aucune raison de changer notre vision de l'histoire en aucune façon. Nous savons que la responsabilité de ce crime contre l'humanité est la nôtre."

"Mon intention n’était pas d’absoudre Hitler de sa responsabilité", a déclaré M. Netanyahu, "mais plutôt de montrer que les ancêtres de la nation palestinienne ont aspiré à l'incitation systématique d'exterminer les Juifs".

Les Palestiniens accusent le gouvernement de Netanyahu d'attiser les flammes. Au cours du dernier mois, 10 Israéliens ont été tués dans des attaques palestiniennes, la plupart d'entre eux par des coups de couteau. Ces jours-ci, 46 Palestiniens ont été tués par des tirs israéliens, dont 25 identifiés par Israël comme des attaquants, et les autres dans des affrontements avec les troupes israéliennes. Un demandeur d'asile érythréen est mort après avoir été abattu par un garde de sécurité et battu par une foule qui croyait à tort qu'il s’agissait d’un assaillant palestinien lors d'une attaque arabe mortelle à une station de bus.


Lire l'article complet, et les commentaires