Notre Dame des Landes : projet inutile ?

par bernard29
vendredi 2 août 2013

Les opposants à l’aéroport Notre Dame des Landes, classent ce projet dans la liste des projets inutiles. Je n’ai jamais vu un examen de ce projet dans sa dimension d’aménagement aéroportuaire du Grand Ouest. Donc avant de dire qu’un projet d’un aéroport international est inutile dans cette inter-région, encore faut il dire à quelles conditions il ne le serait plus.

Ce projet avait été imaginé pour le concorde il y a bien longtemps puis enterré. De fait il n’est réapparu qu’à l’occasion des débats sur le projet d’un cinquième aéroport parisien, abandonné en faveur d’un développement des grandes plates-formes régionales et de l’aéroport de Vatry pour le fret. A la même époque étaient lancés les projets de TGV Atlantique.

A cette époque j’étais conseiller régional de Bretagne (92-98), et j’ai été le seul a voter contre les deux projets TGVs (Rennes et Nantes) pour plusieurs raisons, mais, une tenait justement au fait que cette double ligne ne prenait pas en compte le projet de l’aéroport international. ( on peut donc dire qu'il n'y a pas eu unanimité sur ces projets TGVs). (ceci est vérifiable dans les comptes rendus des assemblées plénières du conseil régional de l’époque). Nous avions d’ailleurs créé une association ALTRO présentant une alternative en trident.

Aujourd’hui, les lignes TGVs sont sur la sellette et l’aéroport aussi. Et je considère toujours aussi immature et irresponsable de ne pas envisager le questions de transport pour le Grand Ouest de façon globale. Ou « multimodale » pour employer un terme qui était à la mode il n’y a pas si longtemps.

Ainsi il est évident que si l’on considère un aéroport international intéressant ou utile pour le Grand Ouest, ceci doit avoir des conséquences sur les autres multiples aéroports de ce territoire. En Bretagne il y en a déjà sept et il est évident que certains devraient être abandonnés. De même les régions du territoire concerné devraient revoir leur politique aéroportuaire de façon responsable. Je remarque d’ailleurs que le vice président de Bretagne responsable des transports est un membre du Front de Gauche.

C’est peut être l’occasion d’engager un véritable débat régional sur les infrastructures de transports dans leur ensemble sur ce territoire du Grand Ouest.

On nous parle aussi de la question de la perte de terres agricoles. Je crois que la percée des lignes TGV nouvelles participent de façon encore plus importante sur la disparition des terres arables.

Il resterait donc les questions environnementales et de l’occupation d’écosystèmes rares et fragiles. Et là, oui c’est une question de choix du site d’implantation de l’investissement ou de compensations écologiques (il y avait un autre site envisageable plus près de Redon dans le dossier).

Maintenant on peut aussi dire qu’il serait inutile en raison du tassement supposé des perspectives aériennes internationales. Mais, les récentes annonces du salon du Bourget, ne le laissent pas entendre. Et se battre contre les transports aériens, pourquoi pas, mais alors il faut se battre aussi contre les entreprises de construction d’avions. Je ne suis pas contre remarquez ! je ne prends jamais l’avion, mais on ne doit pas dire « fontaine je ne boirai pas de ton eau ».

Voilà pourquoi je suis pour l'organisation d'un référendum sur le territoire concerné par le syndicat mixte et intercollectivités de l'aéroport Notre Dame des Landes (soit la Région pays de Loire, la Bretagne, voire les régions limitrophes).

Le syndicat regroupe 15 collectivités territoriales et groupements de collectivités (EPCI)
répartis en trois collèges :

Ce serait ainsi l’occasion de lancer un grand débat public sur l’aménagement du territoire mulimodal et des transports du Grand Ouest ?


Lire l'article complet, et les commentaires