Nourri aux mamelles maçonniques

par CHALOT
lundi 15 avril 2024

Ce dessin de Sapiens je le prends dans un sens allégorique pour représenter un homme ou une femme qui conduit zen, comme il le ferait de sa vie, dans le respect d'autrui en écoutant une musique dénuée de violence.

De l'utopie, oui, peut être !?

Je ne suis pas et je n'ai jamais été franc maçon.

Je suis un profane comme ils disent et j'y reste.

Je suis tombé dedans tout petit et mes parents, maçons m'ont inculqué des valeurs humanistes qui me sont aujourd'hui miennes.

Comme dans toute société humaine, il y a chez les maçons des arrivistes et des mauvais bougres, ils sont peu nombreux et mes parents comme beaucoup d'autres ont été des humanistes toute leur vie durant,

 

Mon père, Julien Chalot, ancien instituteur, chargé d'école et secrétaire de mairie à Blandy les Tours a jusqu'à sa mort été un homme de gauche.

Il a assuré beaucoup de responsabilités associatives et syndicales à l'échelle locale et départementale.

Dans un entretien qu'il a accordé au Nouvel obs, il a expliqué clairement qu'un secrétaire de mairie devait être loyal avec le maire et accepter de travailler avec le premier magistrat même s'il ne partage pas ses orientations

voici le lien avec l'article

https://referentiel.nouvelobs.com/archives_pdf/OBS0636_19770117/OBS0636_19770117_025.pdf

Je suis d'accord avec lui.

Dans une association, peu m'importe les opinions de tel adhérent, ce qui compte c'est que nous partagions les valeurs affichées et portées par « l'assoce »

Mon père au-delà de son engagement personnel considérait que tout homme ou femme avait besoin d'être défendu et que la justice devait être indépendante du pouvoir politique.

Au moment de la guerre d'Algérie, tout en rejetant les ultrats et en reconnaissant au peuple algérien le droit à sa souveraineté, il a refusé l'attutude d'une partie de ses amis qui rejetaient les rapatriés.

Il en a aidé plusieurs à s'installer.

Tout en condamnant fermement l'OAS, il s'est insurgé contre la condamnation à mort et l'exécution de Jean Bastien Thiry parce que le procès a été expéditif et que mon père était opposé à la peine de mort.

Je suis sensible à son argumentation de l'époque.

L'humanisme n'est pas une tare mais le respect d'un certain nombre de principes républicains.

La loi est la même pour tous ; tout le monde a droit d'être défendu et un homme ne doit faire passer les droits de l'homme avant tout autre considération.

 

J'ai connu beaucoup de francs maçons comme lui ou comme ma sœur françoise qui vient de décéder

Je me rappellerais toute ma vie ce magnifique texte où elle expliquait que l'homme est comme une montre qui se répare et non une pomme que l'on jette quand, pourrie, elle risquerait de contaminer tout le panier

C'était une contribution au débat contre la peine de mort.

 

La Franc maçonnerie a toujours défendu la laïcité, pas celle dévoyée par certains.

 

Elle s'est positionnée contre le port de signes religieux visibles à l'école, en 2003 et avant, au moment où certains courants de « gauche » faisait du relativisme culturel et manifestaient avec des islamistes.

 

Elle a été de tous les combats progressistes pour la pillule, le droit à l'IVG, contre la peine de mort....

Il faut lui reconnaître cette constance à inscrire son action dans le respect des droits de l'Homme.

 

Jean-François Chalot

 


Lire l'article complet, et les commentaires