Nous régulons le monde de demain au lieu de vouloir le construire
par Charles Carpentier
lundi 17 juillet 2023
Les parlementaires ont fait œuvre d’imagination pour dégager de nouvelles ressources. Ils évoquent ainsi une taxe sur les cryptomonnaies ou une autre sur les rachats d’actions. Par ailleurs, ils suggèrent plusieurs prélèvements « statistiques », dont un sur les écarts de salaires entre hommes et femmes, un lié au recyclage des déchets, ainsi qu’une taxe sur les salaires des multinationales dans les pays en développement. Le Figaro, 12 mai 2022
Si la Chine et les Etats-Unis ont un temps d’avance dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), l’Union européenne compte bien rattraper son retard. Un règlement sur l’IA est en négociations depuis avril 2021, dans le but de mieux réguler les pratiques les plus risquées et de favoriser l’innovation en Europe. Toute l’Europe, 16 mai 2023.
Intelligence artificielle : le Parlement européen veut mieux encadrer ChatGPT. L’Union européenne veut être la première au monde à se doter d’un cadre juridique complet pour limiter les dérives de l’intelligence artificielle (IA), tout en sécurisant l’innovation. Le Monde, 11 mai 2023
Elle y soulevait à juste titre la grande obstination européenne : sa frénésie régulatrice.
« On passe notre temps à tenter de réglementer les industries des autres pays… au lieu de développer la nôtre. »
Jouons à un jeu.
Pensez à une mesure mise en place par l’UE.
Il y a de fortes de chances que vous pensiez à une restriction, une taxe, un nouvel impôt…
Et là est bien le problème.
C’est de cette manière qu’elle prétend défendre les libertés et les droits fondamentaux de ses euro-citoyens. Cette Union subit les évolutions étrangères.
Une Union hermétique à toute innovation extérieure, ou du moins très réticente.
Ce projet magnifique d’Union européenne, à, on dirait, décidé d’avancer à son rythme sans se préoccuper de celui des autres.
Nous régulons le monde de demain au lieu de vouloir le construire.