Nous sommes le peuple créateur

par borisperchat
mardi 6 décembre 2011

Le temps est venu de reconnaître que le monde tel qu’il existe, et même s’il ne nous satisfait pas dans de multiples domaines, est bel et bien notre création.

Nous ne pouvons pas accuser une personne plus qu'une autre d'être responsable de son état et de la crise gigantesque qui le secoue actuellement.

Nous ne pouvons pas non plus attendre qu'une personne providentielle nous sauve fusse-t-elle la personnalité politique la plus séduisante et brillante qui soit.

Nous, le peuple, avons créé cette crise du fait essentiellement de nos choix de consommation dont nous ne connaissions pas les conséquences à l’autre bout de la planète ou que nous avons feint de ne pas connaître. Ce sont ces choix aujourd’hui qui, comme un choc en retour, nous reviennent et frappent à notre porte.

Ce n'est pas un drame. C'est même la meilleur chose qui puisse être à notre point précis d’évolution car ainsi nous comprenons que nos actions menées sans conscience véritable des tenants et des aboutissants, à force de se cumuler les unes aux autres et de se répéter encore et encore, sont à même de produire un immense désordre lequel est sans doute le plus grand auquel l’humanité ait été confronté.

Maintenant que nous constatons que collectivement par la somme de nos actions nous pouvons créer un tsunami de "désastres", nous pouvons nous servir de ce même principe pour créer un monde de toute beauté.


Cette décision nous revient, nous qui sommes souverains en notre royaume mais aussi souverain de notre propre personne.
Encore une fois, il n’est pas nécessaire de s’indigner contre qui que ce soit. Comment pourrions nous nous indigner de ce que nous avons nous mêmes créé ? Ou alors indignons-nous de ne pas avoir pris plus tôt la mesure de ce que nous étions en train de façonner individuellement et collectivement et cela malgré les avertissements nombreux que nos instruments médiatiques nous renvoyaient.
Ensuite cette indignation, substituons-là rapidement à une volonté de créer tout autre chose.

Nous pouvons le reconnaître et l’affirmer maintenant : nous sommes le peuple créateur.

Nous avons créé un monde qui ne répond pas à nos aspirations profondes et nous nous engageons à le recréer en restant fidèles aux valeurs nobles que nous puissions aspirer en tant qu'être-humain et dans lesquelles nous nous reconnaissons dorénavant et notamment : la vérité, la liberté, le partage, la responsabilité et la collaboration.

Nous le peuple créateur nous décrétons que nous allons maintenant recréer ce monde qui nous a vu naître et que nous avons à notre tour façonné en un nouveau monde où nous allons faire naître des créations inspirées.
Nous allons donner à chaque chose une nouvelle destinée que nous allons bâtir la plus grande et la plus belle possible et cette destinée sera le fruit de notre intelligence collective. Nous allons donner à chacun la possibilité de créer ce qu’il souhaite créer et d’obtenir la collaboration nécessaire à sa pleine concrétisation.

Nous le peuple créateur affirmons qu’un autre modèle de création de richesse est possible. Nous avons consommé pour le plaisir de consommer mais cela ne nous satisfait plus et nous voulons consommer ce que nous aurons nous-mêmes créé ou participé à créer.

Nous choisissons de percevoir tout être et toute chose qui nous entourent comme une brique créatrice du monde, une brique sans laquelle le monde est incomplet. Cela suppose que nous n'allons plus opposer les contraires et les différences mais que nous allons les faire se rencontrer et collaborer.

Nous allons nous servir de nos points de vue opposés pour faire des liens inédits entre les choses et construire ce qui n’avait pu être pensé jusqu’à aujourd’hui engoncés que nous étions dans une conscience fondée sur la concurrence, la compétition et la séparation.

Il n’y a aucun défi, aucune montagne qui nous soit insurmontable dès lors que nous aurons aplani en nous les murs qui nous opposent et c’est nous, simples êtres humains, qui en nous associant de proche en proche deviendront les constructions les plus gigantesques que la Terre ait jamais portées.

Nous allons connaître une croissance d’un nouveau type que nous ne soupçonnions pas où chacun selon son rythme et son aspiration s’épanouira.

Nous allons créer toutes les richesses nécessaires à la vie décente de milliards d’individus fussent-ils 7, et bientôt 8 et plus tard 9.

Nous allons combler ce qui nous paraît aujourd’hui des trous béants où nos questions s’abîment les unes après les autres et notamment celles relatives à l’énergie et à la manière dont chacun va pouvoir en disposer librement et en quantité suffisante pour s’épanouir.
 
Nous le peuple créateur sommes prêts à créer ensemble tout un monde de nouvelles richesses. Et nous savons déjà que l'apparition de ces richesses sera proportionnelle à notre capacité à faire preuve d'une nouvelle humanité et à nous construire une nouvelle souveraineté.

Bienvenue dans un monde où la richesse centrale, la richesse à l'origine de toutes les richesses, est en chacun. Bienvenue dans un monde où la richesse n'est autre que l'humain en nous.


Lire l'article complet, et les commentaires