Occidental pathétique

par koz
mercredi 1er février 2006

Ainsi, un quotidien danois a eu le courage insigne, pour “tester la liberté d’expression au Danemark“, de caricaturer, dans dix dessins, le prophète Mahomet. Et un autre quotidien, norvégien, celui de lui emboîter solidairement le pas. Et les Occidentaux de faire corps. Et certains émérites camarades blogueurs, fiers de suivre, et frétillants à la seule idée du risque incroyable qu’ils encourent à republier ces caricatures, d’exiger qu’aucune excuse ne soit présentée...

Quelle misérable illustration des valeurs de l’Occident... Quel dérisoire et ridicule “combat“... Quel pathétique occidental !

Bien sûr, les réactions “musulmanes” sont excessives, depuis les interdictions de territoire opposées aux Norvégiens et Danois, jusqu’à la demande de résolution de l’ONU par la Ligue arabe. Mais plutôt que d’en sourire (amèrement) ou de s’en offusquer, il conviendrait de comprendre cette mobilisation.

L’injure faite au prophète et l’offense aux musulmans sont incontestables. Le quotidien danois Jyllands-Posten, sur son site, présente ses excuses, affirmant en substance être extrêmement respectueux de la liberté religieuse, du droit de chacun de pratiquer sa religion, et ajoute que la publication des dessins concernés, “sobres“, n’avait aucunement pour objectif d’offenser les musulmans. Tristes sires... L’offense était connue, manifeste, prévisible. Personne, et encore moins ceux qui ont programmé cette misérable opération, n’ignore l’interdit de la représentation du prophète. Personne ne pouvait prétendre ignorer qu’une telle représentation offenserait l’ensemble des musulmans, modérés comme fondamentalistes, insérés comme exclus. Y compris ceux qui, par souci d’insertion, tairont leur peine.

Bien sûr, nous ne sommes pas soumis à cette interdiction. Je suis bien évidemment libre, selon les lois de mon pays, de représenter le prophète, et je peux m’en réjouir. Mais...

“Tester la liberté d’expression” ? Quel doute avons-nous à cet égard ? Et surtout, est-ce dans l’offense qu’il convient de tester la liberté d’expression ? Je suis libre de la proférer, et je veux l’être, mais je suis surtout suffisamment responsable pour m’en abstenir. Je sais que je dispose de cette liberté, mais au-delà de celle-ci, la valeur absolue, c’est le respect.

J’ai honte de cet Occident qui ne comprend pas que, si la liberté d’expression s’arrête lorsque commencent l’insulte et l’offense, la nature de celles-ci doit aussi être perçue depuis l’offensé ! Ne suis-pas incroyablement plus grand d’être libre de représenter Mahomet, et de refuser de le faire ?

Ô combien je préfère, dans la figure de l’Occidental à la rencontre du Moyen-Orient, un Lawrence d’Arabie, à tout le moins celui du film... ou, sans contestation possible, les moines de Tihbirine, plutôt que l’Occidental arrogant, persuadé de la supériorité de sa civilisation, fier de pouvoir brandir sa liberté d’insulter et de mépriser les croyances fondamentales des autres. Quelle tristesse de voir à nouveau à quelle bassesse nous nous réduisons, et quelle image nous offrons à tous les fidèles musulmans.

Car voilà bien l’image de l’Occident que nous leur présentons, et qui justifierait toutes les mobilisations : un Occident qui croit montrer la supériorité de ses valeurs dans sa liberté d’offenser les autres civilisations. Pauvres types que nous sommes... Pitoyables caricatures de nous-mêmes que nous devenons.

Alors, je comprends ces musulmans qui se dressent, et je comprends les excès auxquels ils en viennent, puisque ce serait cela, l’Occident. L’Occident qui fait corps dans cette ridicule célébration de sa liberté d’expression. Quelle belle initiative que cette campagne pour assurer le choc des civilisations.

Alors, en tant qu’Occidental, et même si ma personne est bien dérisoire, je les présente, moi, mes excuses à nos frères musulmans.

Aujourd’hui, je suis musulman.

Allah Akhbar !


Lire l'article complet, et les commentaires