Odysseus, l’histoire d’Ulysse...

par rosemar
jeudi 20 juin 2013

Odysseus, c'est là le vrai nom grec d'Ulysse, le héros d'Homère et c'est aussi le titre d'une série télévisée : une nouvelle adaptation de l'Odyssée a vu le jour : elle est diffusée sur ARTE, le jeudi et provoque des réactions très variées... Pour ma part, malgré les critiques émises par certains, j'ai aimé les premiers épisodes de cette série...

Les acteurs sont superbes : Pénélope, Télémaque, Ulysse sont incarnés magnifiquement par Caterina Murino, Niels Schneider, Alessio Boni.

Mais la seule présence des acteurs ne suffirait pas à me faire apprécier cette adaptation, car c'est bien d'une adaptation qu'il s'agit : le réalisateur a introduit de nouveaux personnages, de nouvelles péripéties, une histoire d'amour entre Télémaque et une jeune esclave troyenne.

Le récit me paraît d'une grande modernité : on y perçoit la soif de pouvoirs des ambitieux qui veulent prendre la place d'Ulysse, s'emparer de son autorité, on y perçoit toutes les intrigues qui accompagnent cette volonté d'usurpation du pouvoir... On retrouve ces ambitions exacerbées, ces luttes fratricides dans le monde politique actuel.

La religion antique est restituée dans certaines coutumes : la divination ou l'art de prédire l'avenir par la consultation des entrailles d'un animal sacrifié, les prières, les croyances, les superstitions.

Les paysages marins nocturnes sont somptueux et magnifiques : on y ressent une impression de mystère, de beauté étrange...

Les sirènes auteur : Jastrow

Tous les ingrédients d'une histoire romanesque sont utilisés : pulsions guerrières, sexuelles, mystiques forment un ensemble complexe.

En fait, Odysseus reprend seulement les douze derniers chants de l'oeuvre d'Homère et occulte les aventures d'Ulysse en Méditerranée : c'est là un parti pris original : l'action se concentre à Ithaque où les prétendants pressent Pénélope de choisir un nouvel époux.

On pourra regretter, bien sûr, de ne pas voir traités tous les récits fabuleux concernant le périple d'Ulysse en Méditerranée, ses aventures multiples, ses rencontres avec le Cyclope, les Sirènes, Circé, Calypso...

Mais la réalisation a privilégié les luttes de pouvoir à Ithaque : on a hâte de découvrir le personnage d'Ulysse lors des prochains épisodes...

Cette coproduction internationale a été tournée au Portugal, créée par Frédéric Azémar et réalisée par Stéphane Giusti. Des sujets d'actualité y sont évoqués : la famille, le pouvoir et le traumatisme de la guerre.

Le cyclope auteur : Bibi Saint-Pol

Cette version privilégie l'homme plutôt que les aspects fantastiques du récit homérique : on y voit les conflits humains, des ambitions exacerbées, des haines, de l'amour... L'homme est au centre de l'histoire, le héros épique mais aussi l'être humain avec ses forces et ses faiblesses.

C'est en tout cas l'occasion de revisiter des mythes antiques éternels qui parlent à notre imaginaire...


Lire l'article complet, et les commentaires