On n’achève pas encore les vieux !
par CHALOT
mercredi 7 décembre 2022
Mon titre plein va peut-être choquer certains lecteurs.
Ce qui me choque et ce qui me donne envie de crier ma colère et d'aller loin dans l'action, y compris dans l'illégalité, c'est de voir des vieilles personnes ne plus pouvoir manger à leur faim.
Ces photographies qui accompagnent cet article n'ont pas été prises dans un quartier politique de la ville, l'une d'elle a été prise à Fontainebleau.
Dans cette ville faste, magnifique, chargée d'histoire et de renom, des femmes et des hommes de tous les âges mais aussi des anciens n'arrivent pas à subsister.
Certains, petits propriétaires n'arrivent pas à payer leurs charges de copropriété et d'autres, locataires ne peuvent pas faire face à l'augmentation des charges locatives qui se rajoute aux prix en force hausse des produits alimentaires.
Je le dis et je le redis encore ici, ces personnes n'ont pas à avoir honte, c'est le gouvernement qui devrait être honteux.
Plus de 600 milliards d'euros ont été donnés aux patrons durant la période covid, l'assemblée nationale est prête à voter des crédits militaires en forte hausse et pendant ce temps là des gens âgés ne mangent pas à leur faim !
Discutez avec les SDF, certains qui dépassent la soixantaine continuent à dormir dans la rue. Beaucoup d'autres sont morts dans la rue.
Oui, mon action comme président de SOS Hébergement et comme secrétaire des Colibris solidaires d'Avon Fontainebleau et du sud 77 consiste à accompagner les personnes en recherche de logement et d'interpeller le 115 pour que les personnes qui sont à la rue soient hébergés.
Oui mais quand il y a un blocage, notamment en week-end, il nous arrive de payer des nuits d'hôtel à une famille sans solution d'abri.
Est-ce du replâtrage ? Je ne le pense pas, ce n'est qu'un peu d'humanité en plus de nos actions habituelles ?
Quand Smina Kernoua, la présidente très active des Colibris solidaires organise des distributions alimentaires, elle répond à une demande et sollicite un partenariat avec les villes.
Smina n'est pas un simple colibri, elle sait se transformer en aigle et sortir ses serres contre les puissants... Elle est aimée par les gens et malmenée par les vautours.
Dans plusieurs communes, le CCAS ne dépense pas tout le budget alloué alors que des association qui se substituent à elles, peinent à fonctionner par manque de moyens.
Nous demandons et exigeons même l'ouverture des comptes et l'établissement de bilans sociaux.
Il est nécessaire que tout le monde prenne sa part et que cela se fasse en toute transparence.
Des élus municipaux font ce qu'il faut pour enrayer la misère et pointent les responsabilités de l’état :
« La maire écologiste a pointé du doigt la crise humanitaire que traversent les grandes villes françaises, où « des centaines de personnes […] sont à la rue dans le froid, sans droits, sans accès aux soins, dans la misère ». L’élu a estimé que la mise à l’abri relève de l’état, et que celui-ci a vraisemblablement failli à son devoir »
« L’une des premières promesses d’Emmanuel Macron en 2017, c’était qu’à la fin (de cette même année), il n’y aurait plus personne à la rue ». Promesse non tenue, selon la maire de Strasbourg qui a décidé d’attaquer l’État en justice pour sa « défaillance » à mettre à l’abri les personnes à la rue, a-t-elle annoncé lundi 5 décembre. » »
Tout le monde a droit à un toit, à manger correctement et à se chauffer. Il y a des décisions qui doivent être prises IMMEDIATEMENT :
-
blocage des prix des aliments du « panier de la ménagère »
-
relèvement important du minima vieillesse
-
pas une personne ne doit dormir dans la rue contre son gré
-
augmentation du RSA et des APL
Cela coûte cher, oui mais beaucoup moins que ce qui a été donné aux patrons, comme je l'ai dit plus haut.
Les vieux , comme les jeunes doivent pouvoir vivre et disposer d'un revenu suffisant.
Jean-François Chalot