Onfray et la logique de la kalachnikov

par gruni
lundi 11 janvier 2016

Après une courte diète médiatique, Michel Onfray revient en Une du "Figaro Magazine" et cible certains "modèles tragiques" de notre société ainsi que l'effarant vide de nos écrans de télévision. Onfray aurait-il encore une fois dérapé lorsqu'il cite Bernard Tapie, la Rolex, la Ferrari, Zidane et Cyril Hanouna comme étant les modèles tragiques de notre temps.

"Touche pas à mon poste" et à mon pote Cyril, s'exclament vivement certains médias. Mais Onfray dit-il n'importe quoi et jusqu'où a-t-il raison ou tort ?

Ci-dessous un extrait de son dernier interview, nécessaire pour se forger sa propre opinion. 

Qui est responsable de la radicalisation par l'Etat islamique d'une partie de la jeunesse musulmane ou athée de France. La télé, les responsables politiques, tout le monde, l'Islam, Onfray lui-même peut-être ? Une autre cause ou personne puisqu'il y aura toujours des paumés candidats au suicide ou au martyr.

Certes Michel Onfray n'a pas tort de condamner le vide de la machine à décerveler. Mais internet qui devait nous apporter plus d'informations indépendantes des médias, n'a-t-il pas également sa part de responsabilités ? mais attention gare ta gueule si tu touches à mon web, plus grand défouloir raciste et xénophobe de l'humanité, mais aussi outil indispensable de culture, de communication et d'information. Le net c'est l'arme à double tranchant par excellence, tout le monde la compris depuis longtemps ; Deach comme le pouvoir et les médias. 

Alors, selon Onfray, avant c'était mieux. Les jeunes savaient encore rêver. Mais qui pourra lui dire qu'il se trompe ? De toute façon le débat est vain, puisque nous ne possédons pas une machine à remonter le temps. D'ailleurs avons-nous encore des philosophes capables d'analyser la situation actuelle, autrement que par la logique de la Kalachnikov.


Lire l'article complet, et les commentaires