OS Souverain

par Abou Antoun
dimanche 24 janvier 2016

Les députés ont tranché. Ils ont adopté mercredi un nouvel amendement au projet de loi pour une République Numérique, un amendement qui pourrait conduire à la mise en place d’un système d’exploitation 100% français.

Voici comment cette 'nouvelle' nous parvient : Un amendement à un projet qui pourrait .....

Si ce n'est pas de l'info, çà ?

On pourrait s'attendre, dans un pays démocratique à ce que la compétence des députés concerne la guerre et la paix, mais là on n'a pas besoin d'eux, les avions 'rafales' décollent sans même qu'ils en soient avertis.

Notre France, qui depuis la Sarkosie et la Hollandie se conduit comme un vassal servile (qui plus est stupide) des USA est soudain prise d'une crise identitaire forte, elle veut s'émanciper en créant un O.S. (='operating system' ou en français 'système d'exploitation' ) national, un qui soit à nous et à personne d'autre, un qui va causer français, un que les autres nous envieront mais auquel ils n'auront pas droit.

Rappelons d'abord ce qu'est un système d'exploitation. C'est le programme de base permettant d'exploiter, c'est à dire d'utiliser un ordinateur ou une machine assimilée comme un smartphone, de façon à écrire des applications, c'est à dire des programmes qui seront mis à la disposition des utilisateurs finaux desdits ordinateurs.

De tels systèmes existent déjà :

Signalons enfin que la plupart des systèmes libres sont 'open', c'est à dire que le code est public, visible, modifiable par toute personne non satisfaite de son fonctionnement. Signalons encore que ces systèmes, qu'ils soit 'propriétaires' ou 'libres' sont diffusés de par le monde, et qu'ils supportent des millions d'applications dans tous les domaines (télécommunications, internet, bureautique, développement, graphisme, création artistique, domotique, etc.. etc...).

Le développement d'un OS est un travail de longue haleine, c'est un travail de spécialistes. Voir par exemple cette page du wiki consacrée au développement de Linux, chez Micromou tout cela relève du secret industriel.

Donc, notre doulce France, abandonnant sa souveraineté dans tous les domaines (diplomatie, défense, économie, etc.), est prête à se couper du monde pour avoir son OS à elle toute seule, na ! Qui va développer cette usine à gaz, on ne sait, avec quel argent les développeurs vont être payés, la question n'est pas abordée, on verra bien. Mais surtout à quoi va servir cette initiative, quel est son intérêt, qui va développer des applications pour cet O.S. 'made in France' ?

Il y a déjà eu des tentatives dans l'Education Nationale de développer des matériels et des logiciels spécifiques, c'était il y a 35 ans avec le LSE. Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire vous pouvez consulter cette page. Le résultat : un fiasco complet, tout a été abandonné. Il y a de nombreuses raisons à cela les deux principales étant :

Il reste que la question majeure est : Dans quel but, quel est notre intérêt à nous couper du monde. Cette question a-t-elle été posée par un député ? Dans la mesure où ils ne questionnent pas l'exécutif sur les interventions aventureuses en Afrique ou au M.O. on peut se douter que non. De toutes façons la plupart des lois votées dans le numérique sont inapplicables, et cela parce que les législateurs ne comprennent absolument rien aux questions technologiques. Ils sont souvent trop âgés et sans aucune formation scientifique. Alors nos députés votent n'importe quoi sans même savoir de quoi il s'agit.

La chambre se couvre de ridicule.


Lire l'article complet, et les commentaires