Oui, on se moque de nous

par Nicolas Cadène
vendredi 25 juillet 2008

L’"institut" (ce terme n’étant guère approprié, je l’ai mis entre guillemets) CSA a dernièrement été entièrement racheté par Vincent Bolloré (qui en détient donc 100% des parts), proche de Nicolas Sarkozy (c’est lui, l’homme du yacht) et beau-frère du sénateur UMP Gérard Longuet.

Aujourd’hui, ô surprise, le CSA a sorti un sondage dès le lendemain du vote au Congrès alors même que dans un silence incroyable, la fin des 35 heures (et des RTT) a été actée.

Le résultat qu’absolument tous les médias traditionnels et agences de presse nous diffuse est le suivant :

"53% des Français donnent raison à Lang d’avoir voté la réforme constitutionnelle" ou encore, tout simplement : "Les Français soutiennent Jack Lang".

N’importe qui se dit alors : "Ah, ben ça alors, finalement il doit avoir raison. Les socialistes sont idiots."

Après un traitement absolument partial de la réforme constitutionnelle (erroné et dangereux tant cette réforme est en réalité inquiétante) par tous les médias traditionnels, voici donc le sondage les couronnant.

Or, lorsqu’on lit de plus près ce sondage (au-delà, donc, d’un éventuel "bidouillage" des chiffres), on se rend compte que :

- La question du sondage était :

"Vous pensez que Jack Lang a eu raison de voter en faveur de la réforme parce qu’elle correspond à ce qu’il souhaite, ou qu’il a eu tort de voter en faveur de la réforme parce que la consigne du Parti socialiste était de voter contre la réforme ?"

Forcément.

Avec une question pareille, je suis même surpris que les réponses positives ne soient pas à 75%...

Ce n’est pas tout... 25% de sondés ne se prononcent pas...

Oui, on se moque de nous.


Nicolas Cadène


Lire l'article complet, et les commentaires