Pas clope, pas glop !

par minijack
vendredi 2 février 2007

Ce 1er Février 2007, interdiction de fumer dans tous les lieux publics. Une grosse proportion de fumeurs compte profiter de cette nouvelle prohibition pour en arrêter la pratique. Ce jour sera-t-il à marquer d’une croix blanche aux tabliers des cheminées ? Le nombre des décès diminuera-t-il ? On peut en douter...

 

Fumer est un plaisir qui devrait ne rester que cela. Et on en a fait une arme politique...

On assiste sur les médias depuis quelques mois à une attaque en règle du tabagisme. Savamment orchestrée par le Gouvernement, le déroulement du processus a abouti à une loi applicable ce 1er Février, rendant coupable et répréhensible immédiatement par une contravention de première classe tout fumeur pris en flagrant délit de production d’émanations gênantes...

Émanations gênantes pour qui ?... Pour ses voisins, ses collègues de bureau, les fonctionnaires des services publics, pour les serveurs et les clients des restaurants, des bistrots, et même des cafés-tabacs, pourtant chargés par l’Etat lui-même de distribuer la scélérate drogue qui lui rapporte tant de taxes...

N’y aurait-il pas une incompatibilité, ou pour le moins une incohérence, entre le fait d’interdire l’usage en tous lieux publics et le fait de prélever de substantielles taxes sur cette substance dont l’usage est aujourd’hui rendu illicite en tous lieux publics ? Une simple recommandation de courtoisie aurait dû suffire. Qu’avait-on besoin d’une loi, sinon pour justifier des contraventionscontraventions  ?

On nous dit que le tabac TUE ! Qu’il provoque le cancer même chez ceux qui ne fument pas, qu’il amoindrit la puissance sexuelle, qu’il est responsable d’accidents de voitures, d’accidents cardiaques, etc., etc...

Oui, sans aucun doute, le tabagisme est nocif. Comme l’alcoolisme, la boulimie ou l’anorexie, l’addiction aux amphétamines ou à n’importe quel produit pris sans mesure ni modération. Quelqu’un qui fume un, voire deux ou trois, paquets de cigarettes par jour a assurément les poumons encrassés. Et tout aussi objectivement il encrasse ceux de ses proches. Mais sauf accident provoqué par un conducteur qui laisse tomber sa cigarette au volant, il est tout de même très rare que le tabagisme entraîne la mort des autres. L’alcoolisme oui. Le sectarisme, le communisme, l’extrémisme ou le terrorisme, etc... De nombreux « ismes » sont dangereux à hautes doses. - étant ici précisé qu’en dépit des apparences, le Sarkozisme n’a rien à voir avec un quelconque sarcome, pas plus que le Royalisme n’est antirépublicain-.Mais le tabac est-il pour autant responsable de tous les maux qu’on lui prète ? Je veux bien qu’il soit un vecteur parmi d’autres. Mais si on m’a souvent montré les photos d’un poumon de fumeur noirci de goudrons, on ne m’a jamais montré aucun rapprochement établi entre la liste des morts du cancer du poumon et la liste des victimes qui n’étaient « QUE » fumeurs.

Serais-je une exception ? Il se trouve que, dans mon entourage, depuis un demi-siècle j’ai connu plusieurs personnes décédées du « cancer du fumeur »... Tous étaient notoirement connus pour être aussi et parallèlement des piliers de bistrots, et avoir pratiqué des métiers où ils étaient en contact permanent avec des produits toxiques... D’année en année, on détecte la dangerosité de ces mêmes produits industriels (amiante, xylophènes, etc.) utilisés partout dans notre environnement depuis des décennies.

Et, sans même évoquer le « Nuage de Tchernobyl » dont chacun sait bien qu’il n’avait pas de visa, je ne parle pas non plus des gaz d’échappement des automobiles, ni des centrales d’incinération des déchets urbains dans lesquels on trouve très fréquemment de la dioxine en quantités inavouables. Me semble-t-il, ces déchets là sont bien plus dangereux que la fumée de cigarette, et nous baignons dedans toute la journée sans même nous en rendre compte ! Aucun média n’en a jamais fait la mesure. Sauf scandale ponctuel mal camouflé et vite présenté comme circonscrit à une localisation, aucune enquête n’a jamais été rendue publique sur le sujet.Chacun sait aujourd’hui que LES cancers se déclarent plus volontiers chez des gens qui y sont génétiquement prédisposés. Le stress de la vie moderne y a également un rôle non négligeable, et on ignore totalement la réelle capacité de l’esprit à déclencher des maladies dans le corps. Cette sale bête plante ses racines et se développe dans les organes les plus fragiles pour essaimer ensuite ailleurs. Nul doute que la pratique immodérée du tabagisme fragilise les poumons de la future victime et, plus modérément, de ceux des gens qui l’entourent. Il est donc logique que pour ses aficionados de la fumette, les poumons soient le point de départ de la maladie.

Mais à contrario, j’ai aussi connu des gens qui n’avaient jamais de leur vie été fumeurs ni vécu dans un environnement de fumeurs, et qui sont tout de même partis de cancers aussi divers que variés. Plus rarement « du poumon » certes, mais tout de même.

Je prétends donc que le tabac n’est pas une bonne chose en soi, pour autant que son usage soit immodéré, mais qu’il n’est en aucun cas l’unique cause des décès qu’on lui impute, et même qu’il n’en est qu’un vecteur mineur parmi beaucoup d’autres ! Avant que d’en interdire l’usage dans les lieux publics à grand renfort de contraventions, il eut été préférable de considérer les innombrables AUTRES causes.

On dit également que les téléphones portables donnent le cancer. Et l’on voit dans le même temps se développer la folie du « marché des sonneries »... Faudra-t-il aussi un jour interdire la musique ? (Il est vrai que la loi DADVSI va déjà dans cette direction !... )

 


Lire l'article complet, et les commentaires