Pas de carte Vitale, pas de soins...

par rosemar
mercredi 6 juin 2018

 

J'évoquais ce problème dans un article précédent : désormais, avant même de questionner leurs patients, les médecins réclament souvent ce fameux sésame indispensable pour l'accès aux soins : la carte Vitale...

Curieuse façon de procéder qui a tendance à annihiler l'échange, à couper la communication...

 

Il est vrai que la carte Vitale sert désormais de moyen de paiement... 

Comme si le paiement était un préalable au service rendu... de quoi déshumaniser un peu plus la relation patient-médecin.

 

C'est donc l'ordinateur qui lit la carte vitale et le patient est ainsi parfois réduit au silence.

Pourtant, "la base du soin, ce sont d'abord les humanités qui viennent nous rappeler que nous ne soignons pas une maladie, mais que nous soignons un sujet malade...", comme le rappelle justement la philosophe Cynthia Fleury.

Or, la technique a tendance à chosifier le patient.

 

Un fait divers vient souligner, de manière tragique, l'importance grandissante que prend la carte Vitale pour nombre de médecins.

A Saint-Louis, sur l'île de La Réunion, un homme de 33 ans s'est vu refuser l'accès au cabinet d'un médecin généraliste au motif que sa carte Vitale n'était pas à jour. Il en est mort.

 

Pris d'une forte quinte de toux, ce jeune homme de 33 ans est décédé d'une embolie pulmonaire le vendredi 1er juin, après avoir été refoulé du cabinet d' un médecin généraliste. 

Terrifiant !

C'est ce qu'on appelle, en termes de droit, une non assistance à personne en danger...

 

Nous vivons dans un monde de technicité envahissante, tout passe par l'ordinateur, tout doit aller vite et on en oublie les lois les plus élémentaires de l'humanité : protéger les personnes affaiblies et vulnérables.

La médecine a fait des progrès considérables, mais les médecins ont tendance à perdre le contact avec leurs patients...

 

Pourtant, la médecine est avant tout une affaire humaine.

Si savant qu’il soit,un médecin qui ne sait pas communiquer avec son patient court le risque d'être inefficace : les yeux rivés sur son ordinateur, il ne voit plus l'être humain qu'il a en face de lui.

 

Et quand il refuse de recevoir un patient, sous prétexte que sa carte Vitale n'est pas à jour, il commet une faute grave qui va à l'encontre du métier de thérapeute.

Certes, l'ordinateur a son utilité mais il ne peut pas remplacer une relation de confiance entre le médecin et son patient.
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/06/pas-de-carte-vitale-pas-de-soins.html

 

Source :

https://www.marianne.net/societe/la-reunion-sa-carte-vitale-pas-jour-il-est-refuse-chez-un-medecin-puis-meurt

 


Lire l'article complet, et les commentaires