Pas de préavis pour les ministres ?

par Macaque
mercredi 31 août 2016

Hier on nous annonce la démission d'Emmanuel Macron, aujourd'hui que Michel Sapin le remplace.

Alors moi qui suit en train de faire mes trois mois de préavis après avoir posé ma démission en tant que modeste développeur informatique, je m'interroge.

Je ne connais pas la legislation sur le sujet, mais comment expliquer qu'un politique puisse quitter son poste du jour au lendemain ?

Je n'ai pas trouvé d'info pour les ministres, mais pour les maires à priori, la démission est effective dès qu'elle est validée par le préfet : http://www.maires05.com/sites/maires05.com/files/fiche_doc/449/demissionvolontairemaireouadj.pdf

D'ailleurs, même la passation de pouvoir présidentielle dure une dizaine de jour à peine. Suis-je le seul à trouver cette durée ridicule ?



Moi en 10 jours je n'aurais pas eu le temps de transférer grand chose ! Déjà en 3 mois on n'y arrive pas (mais bon ça c'est parce qu'on est mal organisé et que pendant 2 mois 1/2 je continue à faire mon boulot comme avant).

Alors quoi, ils ont moins de responsabilité que moi ? Leurs dossiers sont moins importants ?
Non, j'ai vraiment du mal à le croire.
Serait-ce alors que le bien de mon ex-entreprise est plus important que celui de la France et donc qu'il est plus important que je fasse trois mois de préavis ?

Et encore, moi j'étais en CDI. Si j'avais été en CDD, je n'aurais pas pu quitter mon entreprise simplement pour aller voir ailleur sans risquer les prud'hommes.

Et un mandat, ça ressemble plus à un CDD qu'un CDI non ?

Bon, ce sujet n'est pas nouveau, je m'en doute, mais enfin si c'est ainsi il doit bien y avoir une raison non ?

C'est quand même pas juste que c'est eux qui font les lois qui les contrôlent ?


Lire l'article complet, et les commentaires