Patrick Balkany et Brigitte Bardot : l’autre histoire d’amour

par Allain Jules
jeudi 14 janvier 2010

Tous les tombeurs de pacotille et bourreaux des coeurs sont rhabillés pour l’hiver. Quand Pat de Levallois sort son bazooka, c’est du lourd, du très lourd même. Ce n’est, ni l’autobiographie d’un menteur ni les élucubrations d’un illuminé ou d’un veau frileux. C’est de la bombe atomique que même VGE (Valery Giscard d’Estaing) et sa princesse britannique conquise dans le 7-8, Les Yvelines, n’en sortiront pas indemnes. Ce Patrick-là inquiète, étonne et détonne. Même les stars hollywoodiennes comme George Clooney et autre Brad Pitt n’ont qu’à bien se tenir. Attention, Patrick déboule !

Ah Patriiiick !

Non, pas le chanteur à succès, mais bien le politique sulfureux, élu du 9-2, Hauts-de-Seine, Patrick Balkany, député- maire de Levallois-Perret. Dans un opuscule qu’il sort aujourd’hui chez Robert Lafon intitulé "Une autre vérité, la mienne", l’homme se lâche pratiquement sur tous les sujets. Il fait une rétrospective de sa vie d’homme politique, radioscopiant son existence mêlée de succès et d’échecs, l’exil, les regrets, les trahisons, bref, du trash et du fun. Puis, vient la rencontre, aussi impromptue que soudaine. Un dialogue franc, un dandy de 18 ans face à l’incarnation de la femme idéale, Brigitte Bardot. Fichtre.

D’ailleurs, dans son blog (Faisons de la politique ensemble) en parlant de son livre, il écrit : "Plus de 25 ans après mon entrée au coeur de la vie politique française, j’ai souhaité mettre par écrit, dans un livre à paraître le 14 janvier prochain, les événements marquants, les épreuves et les succès de mon parcours politique. Mon élection à la mairie de Levallois puis à l’Assemblée nationale, l’esprit de conquête qui nous animait en 1983 mais aussi la difficile traversée du désert... autant de moments que j’ai souhaité vous faire partager à travers ce livre."

Ne soyons pas jaloux. Que la vie est belle pour certains. Je sais, en effet, que beaucoup diront que c’est un malfrat, un profiteur, un roitelet hongrois comme son ami de..25 ans et actuel locataire de l’Élysée. Mais, lâchons lui les basques à cet enfant gâté. Il est bon, fort, solide aussi, puisqu’il a réussi un comeback éblouissant en reconquérant Levallois-Perret. Et dire qu’il avait juré de mettre une croix sur la politique. De son exil volontaire à St-Martin, il tenait à Marigot, capitale de l’île côté français, une radio.

Patrick fonce tête baissée sans se poser de question. Aucune tergiversation. Comme pris par instinct véridique, un instant de bonheur de cet amour frugal avec la star, petit moment insolite et jouissif d’une histoire d’alcôve, héritée du cognitif qu’il ne peut refouler, il se raconte avec délectation. Source de plaisir qu’il ne peut dissimuler, il le laisse en partage. Il y raconte aussi son amitié avec Nicolas Sarkozy, dont les parents, immigrés hongrois, étaient déjà amis, avant que les enfants, eux, ne se lient à leur tour, d’une amitié durable.

Ce qui est sûr, ça va faire jaser dans toutes les chaumières de France et de Navarre. Le jeune adonis et la star se sont donc amourachés. Ce fut, juste un béguin mais, ça va sans doute alimenter les conversations jusqu’au Palais Bourbon. Alors, est-ce cela la politique ? Non, les hommes politique restent des hommes tout court, avec des envies, des déceptions, des joies, des peines. On peut rêver de l’Élysée en se rasant, de Matignon ou de la mairie de Paris, en restant un grand enfant.

Pour finir, une petite pensée pour la situation "dantesque" en Haïti.

 

>>> Allain Jules

 

Lire l'article complet, et les commentaires