Permis de voter, transhumanisme, emploi zéro : Utopia version Xavier Couture

par Vera Mikhaïlichenko
dimanche 10 juillet 2016

Une élite "éclairée" veut faire le bien de l'humanité de demain. Pour ce faire, elle doit sacrifier une bonne partie des hommes actuels. Ce pourrait être la trame d'une œuvre de fiction. Mais, comme on sait, la réalité rattrape parfois la fiction...

La haine de la démocratie

A l'occasion du Brexit, une partie de nos élites se sont lâchées et fâchées contre le peuple imbécile, incapable de percevoir où son intérêt se situe. Parmi ces réactions, l'une d'elles vaut son pesant de cacahuètes ; elle est signée Xavier Couture :

Je pense nécessaire l'instauration d'un examen de culture générale minimum pour l'obtention du permis de voter#permisdevoter

— Xavier Couture (@xaviercouture) 25 juin 2016

Un permis de voter, mais quelle belle idée ! Une multitude de critères pourraient déterminer l'obtention et la sauvegarde de ce permis : la probité intellectuelle, l'absence de condamnation judiciaire, le sens du bien commun, une capacité modérée à mentir et à trahir, etc. L'ennui, c'est que ces critères mettraient sur la touche une bonne part de notre classe politique...

Xavier Couture, partant du principe que vouloir sortir de l'Union européenne ne pouvait relever que d'un manque de savoir, a donc opté pour l'examen de culture générale. Tout bachelier normalement constitué sait quelles options politiques sont bonnes ou, du moins, acceptables, et celles qui ne le sont pas, n'est-ce pas ?

En fondant la participation à la vie de la Cité sur la compétence ou la connaissance, Couture reprend implicitement à son compte la très ancienne critique de la démocratie, ce régime honni par nombre de sachants, précisément parce qu'il est le règne des incompétents, de ceux qui n'ont aucun titre à gouverner (qui ne sont ni des héritiers d'une quelconque noblesse, ni des experts). Le philosophe Jacques Rancière a parlé à ce sujet de haine de la démocratie.

Faire l'Europe... avec Endemol

Mais au fait, qui est Xavier Couture ? C'est un dirigeant et producteur de télévision. Parmi ses faits de gloire, il a été directeur de l'antenne de TF1, dont l'ancien PDG nous disait que la fonction était de vendre à Coca-Cola du temps de cerveau humain disponible. L'homme a aussi été PDG et président du directoire de Canal+, mais encore (apothéose !) directeur d'une filiale du groupe de production Endemol France : Usual Productions. Chacun connaît les émissions phares d'Endemol, qui ont tant fait pour élever le niveau de culture de nos concitoyens : Loft Story, Nice People, Secret Story, Star Academy, La Ferme Célébrités, Les Enfants de la télé...

Qu'un homme qui a tant oeuvré pour la télé poubelle préconise le permis de voter sur la base de la culture m'a donné envie de lire davantage de ses tweets (car l'homme est un twittos compulsif). Dans l'un d'eux, il s'en prend aux élites (lui aussi !) qui ne comprennent pas que l'Europe, en voie de décomposition, a besoin d'un vrai projet collectif...

Les élites ne comprennent rien. En absence de projet collectif pour l'Europe l'Identité Nationale tient lieu d'idéal.UK en éclaireur ronchon

— Xavier Couture (@xaviercouture) 24 juin 2016

... un peu sur la modèle de ce qu'avait réalisé Nice People ? A l'époque, en 2003, je m'en souviens distinctement, ce programme d'Endemol se présentait comme une émission culturelle, voulant faire se rencontrer les différentes cultures d'Europe et se rapprocher les peuples, avec une vocation quasi civilisationnelle. Résultat :

Les Guignols, encore assez drôles en ce temps-là, n'avaient pas raté Mougeotte et Le Lay, se foutant littéralement de nous avec leur "projet cul-turel" :

Mougeotte : Nice People n'a rien à voir avec une vulgarité comme le Loft. L'objectif de Nice People est de démontrer que les peuples de toute l'Europe peuvent vivre ensemble. Nous voulons rapprocher les Européens.
Le Lay : Voilà, qu'ils se rapprochent, très près, tout près, même dedans si c'est possible. (...) Si la bite du Rital se rapproche du cul de la Polonaise, l'Europe aura fait un grand pas vers l'Union !
PPD : Ah oui... donc culturelle...
Le Lay : Avec le moins de "turelle" possible quand même... (...)
PPD : Mais quelle Europe exactement ? parce que la Russie n'est pas dans l'Europe, pourquoi y a une Russe dans votre loft ?
Le Lay : Pour ses gros nichons !
Mougeotte : Nous anticipons l'élargissement de l'Europe.
Le Lay : Mais oui, qu'on l'élargisse la Russe !

Dé-com-ple-xé

Xavier Couture a suscité nombre de réactions enflammées en proposant le retour d'une forme de suffrage réservé, à l'image du suffrage censitaire. Parmi les moins insultantes et les plus ironiques, celle du politologue Laurent Bouvet :

.@xaviercouture Comment pouvez-vous être certain que vous l'obtiendriez ?

— Laurent Bouvet (@laurentbouvet) 28 juin 2016

Il y a quelque chose de Patrick Le Lay chez Xavier Couture, un franc-parler sans-gêne qui tranche furieusement avec la langue de plomb ordinaire. Ainsi, pas démagogue pour un sou, il n'hésite pas à pointer la responsabilité des médias de masse (dont il est un acteur majeur) dans l'abêtissement de notre époque :

La concurrence entre médias de masse est, par nature, un accélérateur de l'appauvrissement de la pensée complexe et le triomphe du simpliste

— Xavier Couture (@xaviercouture) 16 décembre 2015

Il flingue au passage le sectarisme de France Inter et du chasseur de "cerveaux malades" Patrick Cohen :

Le militantisme de @franceinter se radicalise : "Gauche, Moquerie et Désillusion" pourrait être le sous titre de la matinale de Patrick Cohen

— Xavier Couture (@xaviercouture) 3 février 2016

Il déplore encore le peu de présence dans les débats télévisés de représentants du Front national...

La privation de parole du @FN_officiel sur tous les plateaux nourrit la paranoïa complotiste de ses électeurs. Nous sommes fous !

— Xavier Couture (@xaviercouture) 6 décembre 2015

... dont il ne partage pas la moindre idée (il a condamné le "dérapage" de Maïténa Biraben sur Canal+ lorsqu'elle a parlé du "discours de vérité" de ce parti).

Le monde se divise en deux catégories...

Couture déteste en effet la pensée conservatrice et sa figure médiatique majeure, Eric Zemmour :

J'ai écouté Zemmour sur RTL. C'est pathétique, il convoque les lambeaux de sa culture pour le gémissement de son impuissance. Pauvre de lui !

— Xavier Couture (@xaviercouture) 26 novembre 2015

La vision du monde (binaire) de Xavier Couture ressemble un peu à celle de Clint Eastwood dans Le Bon, la Brute et le Truand...

En effet, pour lui, le monde se divise en deux catégories : les innovateurs et les rétrogrades.

Le monde se sépare en 2
Ceux qui se servent de la loi de Moore et pensent demain
ceux qui écoutent les lois de Zemmour et pensent comme hier

— Xavier Couture (@xaviercouture) 12 avril 2016

Et les premiers, pourtant si indispensables au progrès, sont les victimes perpétuelles des seconds, engoncés dans leurs routines :

Toute organisation développe des anticorps contre le changement.Si vous êtes l'innovateur vous êtes le virus.Les anticorps veulent vous tuer

— Xavier Couture (@xaviercouture) 31 octobre 2015

C'est peu de dire que l'homme supporte mal la frilosité des Français (mais aussi de l'administration) face aux réformes :

Si les Français sont aussi stupides face aux réformes c'est parce que nous avons vécu 70 ans de lâcheté politique, de mensonges tarifés !

— Xavier Couture (@xaviercouture) 7 juin 2016

Pour calmer sa colère, le voilà qui, philosophe, prend ses distances vis-à-vis de l'opinion publique, toujours trop conservatrice, jamais assez éclairée :

“Rejette l'opinion et tu seras sauvé.”
Cette pensée de Marc-Aurèle prouve qu'il était plus facile d'être empereur romain sans @twitter

— Xavier Couture (@xaviercouture) 16 avril 2016

“L’opinion est quelque chose d’intermédiaire entre la connaissance et l’ignorance”
Cette pensée de Platon me semble d'une terrible modernité

— Xavier Couture (@xaviercouture) 15 avril 2016

Demain : 50 % de chômeurs et des robots pas syndiqués

L'amertume de Couture a atteint son comble au moment de la contestation populaire de la Loi Travail. L'homme de télé n'a vraiment pas apprécié les manifestations persistantes des dinosaures de la CGT :

Comment les braillards peuvent ils ignorer la révolution quantique ? Le monde digital est déjà dépassé pendant que la CGT vit au XXème siècle

— Xavier Couture (@xaviercouture) 25 mai 2016

Pauvre CGT. Pendant que les vieilles convulsions du passé nous agitent, les robots ne sont pas près de se syndiquer :https://t.co/zqIyeQ5PNx

— Xavier Couture (@xaviercouture) 27 mai 2016

Il est vrai que les manifestants semblent avoir plusieurs trains de retard sur le réel (que Xavier Couture, lui, accepte sans broncher, comme s'il s'agissait d'une fatalité) : Foxconn, plus grand fabriquant mondial de matériel informatique, vient de remplacer 60 000 de ses 110 000 ouvriers par des robots, soit 58 % du personnel d’une des nombreuses usines du groupe industriel taïwanais, principalement implanté en Chine. Comme on peut le lire sur le site Konbini :

"Les raisons de ce grand remplacement sont simples : un robot coûte moins cher qu’un salarié, tout en produisant davantage. Le coût de production d’une telle machine est estimé entre 18 000 et 22 000 euros, pour 30 000 smartphones élaborés par an par tête de ferraille. (...)

Le sujet divise, et inquiète certains experts en la matière. L’arrivée de machines sera lourde de conséquences, selon Moshe Vardi, directeur de l’Institute for Information Technology de l’université Rice (Houston, États-Unis) : elle pourrait, selon lui et au même titre que l’intelligence artificielle, mettre au chômage la moitié de la population d’ici trente ans."

Il est intéressant d'aller se renseigner sur les propos de Moshe Vardi. Selon lui, d’ici à 2045, un très grand nombre de tâches aujourd’hui accomplies par les actifs de la classe moyenne seront déléguées aux robots. Le chômage pourrait ainsi toucher plus de 50 % de la population active. Devant l’American Association for the Advancement of Science, qui tenait en début d'année sa réunion annuelle à Washington, Vardi a déclaré :

« Nous approchons du moment où les machines afficheront de meilleurs résultats que les êtres humains pour n’importe quelle tâche, ou presque. (...) Les pharmaciens, les gardiens de prison, les désosseurs de poulets, les baristas occupent tous des emplois que nous pouvons mécaniser. Je crois que la société doit envisager cette question avant qu’elle ne nous tombe dessus : si les machines peuvent faire à peu près n’importe quel travail dont les hommes sont capables, que vont faire les hommes ? »

Des propos en résonance avec ceux tenus il y a quelques jours par le philosophe Bernard Stiegler dans L'Humanité :

"Une étude du cabinet Roland Berger avance que 3 millions d’emplois seront détruits en France d’ici dix ans. Mais d’autres travaux de recherche dessinent un horizon dans lequel 47 % des emplois seront automatisables aux États-Unis, 50 % en Belgique et en France au cours des vingt prochaines années. (...)

Les camions sans chauffeur sont déjà sur des routes dans le Nevada et bientôt en Allemagne. L’intelligence artificielle va pouvoir remplacer les juristes qui font des études juridiques sur dossiers. Tous les métiers d’analyse sont touchés. Le personnel médical aussi. Un robot très performant est capable d’opérer les cancers de la prostate… Dans son Fondements de la critique de l’économie politique, Karl Marx en avait fait l’hypothèse  : et si tout était automatisable  ? Si rien ne change, dans certains territoires, 80 à 90 % des moins de 25 ans n’auront bientôt plus aucune perspective. Les marchés s’effondreront parce qu’il n’y aura plus de pouvoir d’achat, et avec eux, le système de protection sociale appuyé sur les cotisations."

De sombres perspectives illustrées chaque mois par les revues de presse "spécial licenciements" de Pierre Jovanovic... émissions surréalistes où un homme seul égrène pendant presque deux heures des suppressions d'emplois massives de par la France et le monde. Endemol eût-il pu imaginer un tel succès (plus de 43.000 vues sur YouTube en cinq jours !) pour une lecture aussi sinistre ?

Fin du travail : humanité en danger ?

Si certains rêvent déjà d'une société de loisirs, d'autres, à l'instar de Moshe Vardi, font valoir que seul le travail donne sens et consistance à notre vie :

« Ce n’est pas une situation désirable. La perspective d’une vie faite uniquement de loisirs n’est pas engageante. A mon sens, ce serait plutôt une dystopie. Je crois que le travail est essentiel au bien-être de l’homme. »

Il est vrai qu'un homme libéré de toute contrainte aliénante serait un homme exposé constamment à l'absurdité de son existence mortelle... Blaise Pascal nous a bien dit l'incapacité des hommes à supporter lucidement leur vanité : "Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos dans une chambre." D'où le remuement permanent, le divertissement... Le privilège des grands de ce monde étant qu'ils ont mille moyens de se divertir et mille courtisans pour les y aider sans cesse. Ils ont aussi des divertissements qu'ils parviennent à prendre au sérieux (qualité essentielle pour qu'ils durent), comme la politique et la guerre.

Il est peu probable que Cyril Hanouna, la Ligue des Champions, Facebook ou même le jardinage nous suffisent pour traverser cette vie. Sans plus avoir à lutter pour sa survie, sans cette énergie vitale, l'homme peut-il survivre ? Il est ainsi une perspective que bien peu envisagent : que l'humanité privée de travail ne dépérisse tout simplement, faute d'utilité sociale. On peut imaginer que les rares hommes qui travailleront encore (à des tâches hors de portée des machines) n'auront pas envie de nourrir la masse des inutiles et des improductifs qui les entoureront... pas plus que nous-mêmes n'avons très envie de nourrir les SDF que nous croisons chaque jour. Bref, la raréfaction du travail pourrait bien signifier la raréfaction de l'humanité  : sa métamorphose transhumaniste couplée à un très fort reflux de la démographie mondiale.

Le Grand Remplacement... de l'Homme

D'ailleurs, Xavier Couture juge l'avenir transhumaniste de l'humanité inévitable :

7,5 milliards d'habitants sur la terre, le transhumanisme en marche,la physique quantique transforme le monde
La France est bloquée en 1950 !

— Xavier Couture (@xaviercouture) 7 juin 2016

Les innovateurs ont beau être décriés par la masse des passéistes, ils triomphent toujours au bout du compte. Tout commencera, pour le transhumanisme, par le sport :

Le sport sera touché en premier par le transhumanisme. Imaginer pouvoir arrêter la transformation de l'individu est une illusion.

— Xavier Couture (@xaviercouture) 18 juin 2016

Bien sûr, presque tout le monde s'oppose aujourd'hui au transhumanisme, tant nos considérations morales en sont heurtées ; et pourtant, le progrès scientifique est le véritable moteur de l'Histoire, la morale, elle, toujours en retard, suivra et s'adaptera :

Toutes les activités humaines sont confrontées au décalage entre la morale et le progrès scientifique. L'homme est en retard sur lui-même !

— Xavier Couture (@xaviercouture) 18 juin 2016

Les hommes sont si décevants, dixit Xavier Couture. Mais leur fin est proche, estime-t-il... et il s'en réjouit dans une succession de tweets optimistes :

2050, date probable à laquelle l'intelligence artificielle commencera à pouvoir se passer de l'homme : loi du retour accéléré.

— Xavier Couture (@xaviercouture) 14 août 2015

Cela ne veut pas dire que l’homme n’aura plus sa place dans cet univers mais qu’on ne sait pas quel sera sa place.http://t.co/1nX8YuEd2p

— Xavier Couture (@xaviercouture) 14 août 2015

Sublime bd : #lesreveurslunaires . La vie d'Alan Turing( entre autres). Pas d'inquiétude, Alan, on y va ! Tant mieux ! pic.twitter.com/IlpkFUv5wO

— Xavier Couture (@xaviercouture) 25 octobre 2015

La science nous emmène vers une "débiologisation" de l'homme. Tant mieux, les robots seront peut être moins cons ! pic.twitter.com/vfB9cImn3L

— Xavier Couture (@xaviercouture) 19 juin 2016

La vie connectée rend d'ailleurs l'homme de plus en plus honteux à ses propres yeux : incapable d'ingurgiter les flots d'informations qui le traversent, il se sent dépassé, obsolète, l'infobésité le rend bêbête...

Eh oui !
C'est tragiquement notre réalité ultraconnectée : pic.twitter.com/uwcnkuJzrN

— Xavier Couture (@xaviercouture) 24 avril 2016

Ce n'est pas Fabrice Luchini, citant Albert Einstein, qui dira le contraire :

"Je crains le jour où la technologie dépassera nos relations humaines. Le monde aura une génération d'idiots."
Albert Einstein

— Fabrice Luchini (@LuchiniFan) 9 juillet 2016

Nos technologies nous dépassent, nous rendent idiots et honteux (nous ne sommes pas à la hauteur de nos inventions !), et légitiment aux yeux de certains notre remplacement final.

Série culte

La dystopie que l'on peut lire à travers les tweets de Xavier Couture n'est pas sans évoquer Utopia, cette série télévisée britannique créée par Dennis Kelly et diffusée sur Channel 4 du 15 janvier 2013 au 10 octobre 2014 (dont la troisième saison n'a jamais pu voir le jour, faute d'audience). Il s'agit d'un thriller paranoïaque ultraviolent et halluciné se déroulant dans un univers conspirationniste. Bien des thèmes "conspis" y passent : les méfaits de Big Pharma, les vaccins tueurs ou stérilisateurs, une fausse grippe qui sert de prétexte à la campagne de vaccination, la réduction drastique de la population mondiale rendue nécessaire par l'épuisement des ressources naturelles, le Mind Kontrol pour transformer certains individus en tueurs...

Milner, alias « Mr Rabbit » (Utopia)

Dans la série, les conspirateurs sont persuadés d'oeuvrer pour le bien de l'humanité (lui éviter de s'entretuer lorsqu'elle sera trop nombreuse et affamée), même s'ils doivent éliminer beaucoup de monde sur le chemin du salut. Pour le bien de l'humanité sans doute aussi, un ancien patron de TF1 et de Canal+ rêve de permis de voter, dit "oui" à toutes les innovations de la Silicon Valley, dussent-elles mettre 80 % de l'humanité au chômage, comme si elles venaient des dieux, et se prend à désirer un monde où des robots, moins "cons" que nous, nous auront remplacés, laissant certes encore de la place à quelques humains améliorés, "augmentés".

Au terme de cet article, une question me hante :

Et si Xavier Couture était le Mr. Rabbit de la saison 3 maudite d'Utopia ? Flippant...


Lire l'article complet, et les commentaires