Peut-on être pété de thunes et de gauche ?
par Grégoire Duhamel
mardi 10 janvier 2012
Cette question revient sans cesse dans les conversations. Pourquoi ?


Un grand nombre de ténors du PS, ou de ses plus fidèles soutiens (BHL, Pierre Berger, le propriétaires du Monde Matthieu Pigasse, banquier chez Lazard, Xavier Niel, patron de Free, etc.) sont objectivement riches, c'est à dire qu'ils relèvent de l'ISF, fût-ce dans la tranche basse, et en acquittent la dime.
Le cas le plus extrême est évidemment le couple DSK, Anne Sinclair. Le patrimoine de l’ex-patron du FMI et son épouse, décortiqué par Le Figaro en juin dernier, serait composé de leur villa de Washingtown, estimée à environ 5 millions de dollars, d’un immeuble appartenant à Anne Sinclair (hérité de son grand père) situé à New York, d’un montant de 50 millions de dollars, de l'appartement de 200 mètres carrés de la place des Vosges, à Paris (au moins 3 millions d'euros) d'un autre appartement dans le XVIème valant autant, et du riad situé en plein cœur de Marrakech, luxueusement rénové. Selon le Figaro, ce dernier bien vaudrait entre 5 et 8 millions d'euros. A cela il faut ajouter la collection de tableaux d'Anne Sinclair, estimée à au moins 90 millions d'euros, ainsi que les autres placements éventuels (actions, obligations, assurances-vie, etc.) du couple dont on ignore le montant. DSK, qui a accompli plus de 3 ans à la tête du FMI, perçoit en outre à ce titre une retraite (60 % de 441 980 dollars par an) en sus de sa pension de député, même si le mandat du FMI n'a pas été mené à son terme.
Jusqu'à plus ample informé, ce n'est pas un crime d'avoir des biens, et pas un péché non plus que d'être de gauche. D'où vient alors le malaise ressenti par beaucoup lorsque les deux concepts sont conjugués chez un même individu ? Au nom de quoi un riche devrait-il être de droite ? Et pourquoi un homme de gauche serait dans l’obligation morale d’être impécunieux ?
Jean-Luc Mélanchon estime par exemple qu'il n'y a aucune incompatibilité. « La Gauche c'est une conviction, un engagement ; jamais un homme de gauche ne dira à un autre "profite et tais-toi" (...) Je pense que la personne qui a de la richesse peut aussi avoir un regard de gauche sur les conditions dans lesquelles sa richesse est accumulée. » déclarait-il sur RMC en mai dernier. Précisons que le candidat du Front de gauche est député européen (5963 euros net par mois) et sénateur (8000 euros par mois environ).
Le cocktail argent / idéaux politiques est par définition explosif. La gauche bling bling, tout comme son équivalent de droite, heurte profondément les gens. L'argent et le confort demeurant un bien rare pour une majorité d’individus sur terre, qui souffrent au quotidien, son étalage impudent est difficile à supporter.
Il y a pourtant une infime nuance entre droite arriviste et gauche caviar.
Si l'homme de droite assume souvent sans complexe son éventuelle situation aisée, l'homme de gauche riche tâche de ne pas trop se faire repérer, alors qu’au fond c’est tout à son honneur de préconiser le partage...à condition qu’il s’applique cette saine philosophie à lui-même !