PIB revu à la baisse. Le Lagarde-Index est né

par JM
mardi 19 mai 2009


Aujourd’hui a été publié le chiffre officiel de la croissance (ou plutôt de la décroissance) du PIB :

-1,2 % et cela qu’au 1er Trimestre 2009. En catimini, l’INSEEen a profité pour réviser les chiffres des 4 derniers Trimestres. Et là, oh surprise, non seulement le croissance du PIB de la France en 2008 a été revu de 0,7% à 0,3%, mais en plus, patatras comme dirait notre cher Président, nous découvrons, que nous en sommes au 4ème trimestre consécutif de PIB négatif, idem pour les Seize Pays de la Zone Euro, avec une baisse record de -2,5% au 1er trimestre 2009, donc plus même qu’aux USA avec -1,6%.

Du coup, le 1er paragraphe du Monde est également à revoir : 2 trimestres consécutifs de baisse de PIB est bel et bien une récession, mais nous en sommes finalement au 4ème, et là, j’ose lancer le mot, c’est une dépression. Juste au passage, je tiens également à informer le lecteur des conséquences que cela va avoir sur le budget voté d’avance et déjà corrigé en début d’année. Nous pouvons compter avec un déficit au minimum de 4% pour l’année 2009 et un endettement publique proche de 80%. Encore un petit effort, et bientôt toute la production des richesses en France sera engloutie par la Dette. On est bien loin de la promesse électorale de Sarkozy consistant à baisser la dette à 60% (depuis 63,6%). Ce sera du jamais vu dans l’histoire de la France : 20 points d’endettement de plus en un quinquennat, prés de 33% de plus !!! Allez Sakorzy, encore un petit effort, là c’est sûr, après avoir été le président le plus petit de l’histoire de France, il deviendrait peut-être aussi le plus nul, des 5 républiques.

C’est là que j’en viens à notre gouvernement, et plus particulièrement à notre Ministre de l’Economie Christine Lagarde. On aura tout vu, ou plutôt, tout entendu. Par exemple, mi-2008, elle affirmait que l’économie française était solide, et ne serait pas touchée par la crise immobilière américaine qui était une crise locale. Fin 2008, nous avons eu droit au couplet de la croissance faible, puis de la croissance négative (il fallait l’inventer celle-là), et elle nous a même sorti un chiffre début 2009 : A peine -1,5% de baisse de PIB pour l’année 2009. Se rend-on compte de qui nous gouverne ?

Est-elle tout simplement une optimiste incurable, la reine de la désinformation, une autiste, une imbécile heureuse (car il est vrai qu’elle sourit toujours), vit-elle sur une autre planète (peut-être, L’Elysée et Matignon sont bien loins des Français), ou fume-t-elle une nouvelle sorte d’herbe (merci d’en faire profiter les concitoyens) ? Et dire qu’on est venu la chercher au Cabinet d’Avocats d’affaires Baker & McKenzie. Il fallait bien aller jusqu’aux USA pour dénicher cette perle rare. Et dire qu’elle est pressentie pour devenir commissaire européen à la concurrence. Et bien, bonne chance et bon débarras. Pour ma part, je viens peut-être de découvrir un nouvel outil macro-économique (Il n’y a pas que les technocrates de l’ENA qui peuvent en pondre) : 

Le Lagarde-Index.

Eh oui, quoi qu’elle dise, il suffit de multiplier par 2 en notre défaveur. Exemple :

Recul du PIB estimé à -1,5%. Fois deux : -3,0% et là ça devient bon et crédible. 

Sources :

  • Le Monde.fr - 15/05/2009
  • Les Echos.fr - 15/05/2009
 

Lire l'article complet, et les commentaires