Pierre Palmade : Lever le secret médical pour sauver des vies - voter une loi
par Jean-Luc ROBERT
mardi 14 février 2023
La tragédie impliquant l'humoriste Pierre Palmade et qui a frappé un homme de 40 ans, ainsi que deux passagers, une femme enceinte de 27 ans et un garçon de 6 ans le vendredi 10 février 2023 sur la D372, nous conduit une fois de plus au triste constat que l'on ne peut compter sur une responsabilisation individuelle de a part des conducteurs.
De vifs débats ont actuellement lieu où les uns condamnent le comportement irresponsable de Pierre Palmade, alors que les autres parlent de la souffrance en lien avec son homosexualité. D'autres expliquent que l'on ne peut remettre en cause le droit à l'autodestruction, sans pour autant préciser que ce droit ne doit pas emporter sur son passage la vie d'innocents.
On entend dire également : " Mais je ne lui reproche pas sa consommation de drogue et son autodestruction, je lui reproche simplement d'avoir pris sa voiture ce jour là."
On pourrait alors rétorquer, que c'est mal connaître les effets de ces drogues sur les cerveaux des sujets drogués. Elles entraînent en effet des troubles de comportement que l'on appelle en clinique un handicap psychique.
Parmi ces troubles, la bipolarité est un facteur déterminant qu'il faut prendre en compte. Le sujet par sa consommation alterne entre des phases maniaques de mégalomanie, où il se croit capable de tout ; la perte de lucidité est totale, et des phases dépressives qui peuvent le mener au suicide. En raison des troubles du comportement suscités par la prise de ces substances, on ne peut donc compter sur une responsabilisation du conducteur pour qu'il ne prenne pas sa voiture un jour où il a consommé de la drogue.
Par conséquent, je fais solennellement la demande suivante à nos gouvernants : qu'une loi soit votée afin de lever le secret médical en cas de consommation de stupéfiants quels qu'ils soient.
Les médecins auraient alors le devoir et l'obligation de signaler à la justice le risque encouru par la société concernant le patient. Cela entraînerait une procédure judiciaire menant à la suspension temporaire du permis de conduire de la personne malade.
Des contrôles (analyses sanguines) pourraient ainsi avoir lieu de manière hebdomadaire afin de s'assurer que le patient a pu être sobre sur une longue période, avant d'envisager à nouveau la restitution de son permis.
Vous pouvez signez cette pétition, si comme moi, vous ne supportez plus de voir des vies gâchées à cause du secret médical : https://www.change.org/p/pierre-palmade-lever-le-secret-m%C3%A9dical-pour-sauver-des-vies-voter-une-loi?redirect=false