Place aux « jeux », faisons place nette !?

par CHALOT
lundi 29 mai 2023

Personne ne le dit, mais il s'agit pour les uns d'un objectif non avoué et pour les autres, les « sans dents », d'une peur qui les tenaille.

Les jeux olympiques, opération commerciale de renom auront lieu à Paris et il faut pour le gouvernement et les forces économiques qui soutiennent l'opération que rien, ni personne ne trouble cette grande fête planétaire.

Les coûts vont être colossaux mais il y a des intérêts en jeu : les sponsors et les opérateurs de toutes sortes qui vont s'en mettre plein les fouilles et le gouvernement qui sait très bien que la trêve des jeux peut lui être bénéfique.

Les JO de Tokyo de 2021 qui devaient coûter 6 milliards, ont laissé une dette totale du double qu'il a fallu régler.

En 2017, le budget prévisionnel de ceux de Paris était de 6,6 milliards et aujourd'hui, les plus optimistes parlent de 8,8 milliards.... L'addition va s'élever au moins au même niveau que pour les Jeux Olympiques de 2021 !

Les pouvoirs publics, l’État et les collectivités territoriales, directement ou par ricochet s'attendent à régler au moins le tiers de la note !

 

LES JEUX OLYMPIQUES DOIVENT SE DEROULER LE MIEUX POSSIBLE ET PARIS DOIT MONTRER QU'ELLE EST UNE VILLE PROPRE ET ACCUEILLANTE !

Pour ce faire, on aurait attendu que tous les SDF soient hébergés et qu'un plan d'éradication de la pauvreté soit mis en place.

Malheureusement ce n'est pas dans l'intention du locataire actuel de l'Elysée, ses équipes ont prévu d'envoyer les sans papier et les SDF en province pour « faire place nette » et pour libérer les chambres d'hôtels.

Le cabinet d'Olivier Klein, ministre du logement se défend :

« Ces logements doivent être temporaires en vue d’une réinsertion. Les hôtels ne sont pas adaptés à cela »

De qui se moque-t-il ?

Cela fait des années que les associations de solidarité expliquent que les hôtels ne sont pas adoptés, qu'il faut réquisitionner des logements vides, ouvrir et aménager des locaux pour en faire de vrais espaces d'accueils et d'insertion.

Aujourd'hui le ministère reconnaît cette situation uniquement pour justifier sa politique qui vise à renvoyer loin de l'Ile de France tous les SDF durant les JO !?

Ce qui compte pour le président de la République, c'est que la place soit nette, tant pis pour lui si sa politique est loin d'être nette et loin d'être humaine.

Comme l'explique Manuel Domergue de la Fondation Abbé Pierre :

« Quand un campement est expulsé par la police, on fait monter les personnes dans les bus et on les emmène dans des endroits dont elles ne connaissent même pas le nom. Quand 200 policiers vous encadrent, vous faites ce qu’ils disent. Ce n’est pas vraiment ce qu’on appelle un choix informé et éclairé »

 

LE ROULEAU COMPRESSEUR EST EN MARCHE, IL VA EMPORTER LES ETUDIANTS PAUVRES

 

Il faut de la place pour les JO, pour héberger les forces de sécurité publiques et privées.

Des étudiants vont être « invités » à laisser durant l'été leur chambre universitaire.

Ils iront voir ailleurs... On leur promet qu'un autre hébergement leur sera assuré et qu'ils retrouveront à la rentrée leur chambre universitaire !

Ce sont des promesses qui ne lient que ceux à qui elles sont faites.

 

Les Jeux Olympiques seront une fête pour certains, pour tous ceux qui pourront se payer les hôtels et les billets.

Quant aux pauvres, ils paient déjà la note, certains seront envoyés en « province » et d'autres devront se débrouiller seuls !

Le boycott des JO est difficile mais ce qu'il est possible de faire c'est de dénoncer la manière dont ils se préparent et que le mouvement ouvrier et démocratique commence à prévoir des mobilisations à Paris durant cette période, refusant pas là même la trêve des jeux !

 

Smina Kernoua et Jean-François Chalot


Lire l'article complet, et les commentaires