Plaidoyer pour une sortie du nucléaire
par cleroterion
samedi 22 novembre 2014
Lors de la dernière campagne pour la présidentielle, Nicolas Sarkozy, ardent défenseur de l’énergie nucléaire s’exprimait sur un plateau de télévision et il devait avoir comme contradicteur un opposant écologiste. Les choses se sont passées approximativement comme cela : derrière lui, une carte de France avec l’emplacement des 58 réacteurs nucléaires. Le candidat Sarkozy demande à son opposant de lui désigner sur la carte la centrale nucléaire qu’il veut fermer sachant que cela entraînerait la perte de plusieurs milliers d’emplois.
Je ne me souviens plus ce que son opposant lui a répondu mais si j’avais été à sa place voici quelle aurait été ma réponse : Monsieur Sarkozy, pourriez vous me désigner la région de France que vous souhaiteriez voir rayée de la carte en cas d’accident nucléaire ? Préférez-vous les Pays de la Loire, Rhône Alpes ou l’Ile de France ?
Car, et c’est une certitude, un accident nucléaire majeur arrivera en France, mais nul ne peut dire où et quand. Cela peut-être demain comme dans plus de 100 ans.
Pourquoi affirmer cela alors que je ne suis pas un expert ?
Imaginons que l’homme puisse contrôler et empêcher toutes les maladies : plus d’infection virale ni microbienne ; plus de diabète ni de maladie cardiovasculaire etc.
L’homme ne serait pas immortel pour autant. Chaque année en France environ 20.000 personnes meurent de façon accidentelle. Les hommes vivraient peut-être 500 ou 1000 ans, mais ils finiraient par mourir inéluctablement.
Souvenez-vous cet homme de 84 ans tué par un éléphant l'an dernier en Seine et Marne. Il était parti jouer à la pétanque et il a été tué par un éléphant échappé d’un cirque. Ce genre de mort était sans doute la dernière chose au monde à la quelle il pouvait s’attendre.
L’homme peut prendre toutes les précautions possibles et imaginable en matière de sureté nucléaire, mais parce qu’il ne peut pas prévoir l’imprévisible, un accident dramatique aura lieu un jour, c’est certain.
Un jour, une de ces chaudières infernales rencontrera son éléphant et nous pétera à la figure (la chaudière, pas l’éléphant). Ce sera une catastrophe humaine, économique, écologique et morale dont la France ne se relèvera jamais.
La meilleure raison pour sortir du nucléaire c'est tout simplement parce que c'est dangereux.