Plus de paysans ???

par papijef
jeudi 3 novembre 2016

Plus de paysans ???

L’autre jour, je lisais l’article où tu dis qu’il n’y a plus de paysans, et ça me met en colère. J’ai failli mettre un commentaire, mais je préfère rédiger quelque chose de plus construit. D’abord, ça me fout en rogne parce que quand on dit « il n’ya plus de paysans » c'est faux intellectuellement. Parce que c’est une généralisation, et que toute généralisation est fausse. On peut tout de suite y trouver un contre exemple.

J’ai tout de suite pensé à ces fellahs en Egypte ou ailleurs, aux paysans qu’on voit aux infos, dans des très brèves images. Ces millions de paysans. En Chine, en Inde, en Amérique du Sud, en Afrique. Et je me suis dit « il raconte n’importe quoi ce gars ».

Au fil de l’article, on s’apercevait que c’était de la France dont tu parlais. Oui, mais on peut pas généraliser à partir d’un pays, mon gars. Et puis, je me disais, il est jamais sorti de son trou le gars, où est-ce qu’il a vu qu’il n’y a plus de paysans ? Il est allé voir sur le terrain s’il n’y a plus de paysans ? Non, tu déroulais une histoire toute intello sur le machinisme, et patati, et patata. Oui, ça, on sait.

Le machinisme. Oui. Et on est un vrai paysan que si on travaille sans machines ? Tu as un peu étudié la géographie et l’histoire de l’agriculture ? L’araire, c’est pas une machine ? et la houe, c’est pas une machine ? Et fin 19è, début 20è, quand ils travaillaient avec des botteleuses, des faneuses, c’étaient pas des paysans ? Et aujourd’hui, ceux qui travaillent avec un tracteur, c’est pas des paysans ?

Moi, il me semble que des paysans, j’en vois beaucoup. IRL, à la télé, dans des vidéos, les infos ... Des vieux, des jeunes, des futurs. Des qui veulent garder leurs terres, et d’autres qui voudraient bien des terres dont s’occuper. J’en voyais, il y a peu, dans une vidéo où ils avaient sorti leurs bâtons pour défendre leur terre :

 

C’est quoi un paysan ? C’est un gars qui vit en presque autarcie sur un bout de terre où il a mis sa maison. Pour vivre en autarcie faut commencer par vivre de façon très simple et passer du temps à cultiver ses légumes, son blé, couper son bois pour le chauffage, filer la laine de ses moutons, ... tout ça et plus. Et je me disais, ce gars-là, qui écrit son article, qu’est-ce qu’il fout à écrire son article au lieu de prendre sa binette et d’aller planter des salades et autres légumes pendant qu’il est encore temps ? Si ça se trouve, il vit dans une maison avec une pelouse de béton vert autour qu’il tond tous les dimanches, que je me disais, et même pas qu’il y plante trois légumes. Si ça se trouve il vit dans un studio à Paris et il pleure qu’il n’y a plus de paysans.

Tiens, pas plus tard que ce soir, aux infos, sur Arte, y’avait un court sujet sur un photographe, sur les lieux, les gens qu’il connait depuis son enfance. Il y avait un couple qui cherchait un repreneur, un sourcier aussi, dont les talents seront perdus si on ne va pas se former auprès de lui.

Ce serait-il pas mieux que d’écrire des articles d’intello à la con comme je suis en train de faire ?

Sur le même Arte un documentaire sur le Colorado dont les eaux ont peu à peu été monopolisées par la Californie pour produire les fruits secs et les amandes que nous mangeons en regardant la télé et fournir l’électricité des data centers de Los Angeles, Silicon Valley pour ce putain d’internet où je vais essayer de publier ce billet.

Tout y est dans ce documentaire. Un fleuve transformé en ruisselet qui se perd dans le désert, plein de boues toxiques, et dont les barrages ont été construits par les esclaves produits par la crise des années 20. Les gros et gras américains d’aujourd’hui en polluent les eaux avec leurs hors-bords et leurs activités de loisir.

C’est tout ça qui me mettait en colère.


Lire l'article complet, et les commentaires