Portrait troublant : Roger KOLO, le médecin genevois qui a voulu prendre le pari de remettre Madagascar sur pied !

par Gilles SONDEREGGER
mercredi 25 juin 2014

1) Un minimum d'histoire, afin que vous puissiez comprendre l'importance du nouveau gouvernement pour les malgaches...

Le peuple malgache était pris en otage par le FMI et la majorité des pays bien pensants depuis le coup d'état d'Andy RAJOELINA, DJ porté au pouvoir par un milieu étudiant et la population d'Antananarivo, aidé en cela par de nombreuses maladresses du président alors en place, Marc RAVOLOMANANA, pro-américain, ayant privatisé (à son propre nom) à peu près tout ce qui pouvait l'être. Les tribunaux malgaches l'avaient en 2008 condamné à quatre ans de prison et à 70 millions de dollars de dommages et intérêts pour « conflits d’intérêts » dans l’achat fin 2008 d’un avion présidentiel qui avait cristallisé l’opposition à son régime et contribué à sa chute.

En termes de politique intérieure, malgré quelques efforts pour l'éducation (certains enfants malgaches partent encore à l'école aujourd'hui avec ce qu'il reste des "kits scolaires" distribués à l'époque), et le désenclavement de quelques régions de la grande île (superficie à peu près équivalente à celle de la France) par la construction et la remise en état de routes, le règne de Marc RAVOLOMANANA a été calamiteux et n'a pas fait reculer la pauvreté de ce pays magnifique (151ème mondial en terme de pauvreté).

Le "coup d'état" en douceur d'Andry RASOELINA a été catastrophique pour la population de Madagascar, en premier lieu parce que son âge ne permettait pas de valider constitutionnellement sa présidence. Ainsi, à l'échelle internationale, toutes les relations et subventions ont été coupées, avec comme condition de retour "à la normale", l'organisation d'élections démocratiques. Ce blocus des aides internationales ont plongé la population dans une misère humanitairement inacceptable. Parallèlement, des contrats étaient signés, bradant par exemple une partie des réserves de matière premières à l'une des multinationales les plus contestées au monde, "Glencore"

(http://www.bastamag.net/Glencore-comment-une).

 

2) Election à la présidence de Hery RAJAONARIMAMPIANINA, enfin un espoir concret pour Madagascar de sortir de la crise.

Ce n'est qu'en décembre 2013 qu'enfin, un président légitime et reconnu par la diplomatie mondiale, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, est élu et intronisé officiellement en janvier 2014. Contrairement à ses 2 prédécesseurs, Hery R. est issu des milieux universitaires de Madagascar, et du Canada, et est titulaire d' une maîtrise en sciences économiques à l'Établissement d'enseignement supérieur de droit, d'économie, de gestion et de sciences sociales (EESDEGS) de l'université d’Antananarivo. Il a poursuivi ses études au Canada ou il a décroché un DEA en finance et comptabilité à l'Université du Québec, 4 ans plus tard. En 1991, il obtient dans ce même pays son diplôme d'expertise comptable du "Certified General Accountant's Association" .

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Hery_Rajaonarimampianina).

 

3) Une éminent radiologue genevois suisso-malgache nommé 1er ministre : Roger KOLO.

Roger KOLO
Le nouveau 1er ministre de la République de Madagascar : une vraie chance pour un peuple en crise.

La nomination d'un autre universitaire brillant, Roger KOLO, spécialiste des questions médicales, confirme la volonté du président Hery R. de former un gouvernement fort, compétent, ayant pour objectif un progrès social, et non pas l'enrichissement personnel. Roger KOLO, après une carrière brillante en Suisse, ou il est reconnu comme l'un des plus éminents spécialistes de radiologie, administrateurs du plus important centre de radiologie de Genève, aurait pu prendre sa retraite. Ses enfants ont eux-même réussi un excellent parcours universitaire. Mais fort de sa réussite, plutôt que profiter de sa fortune pour se reposer, Roger KOLO a souhaiter mettre sa vie à la disposition de son pays d'origine. Sa bi-nationalité est cruciale, la Suisse s'étant lourdement désengagée de ses aides à Madagascar suite à l'assassinat doublé de torture d'un coopérant suisse au développement des routes, Walter ARNOLD. A ce jour, la Direction suisse du Développement et de la Coopération (DDC) a programmé son retrait définitif pour 2016.

 

4) Roger KOLO : un important réseau professionnel au sein des ONG, des instances médicales suisses, et de la diplomatie internationale

 Dans un pays ou de nombreuses personnes meurent faute de soins (par exemple, le diabète n'est que peu détecté, et un traitement à l'insuline coûte l'équivalent d'un salaire médian), ou toute consultation doit être payée d'avance, de même que les médicaments, le challenge de Roger KOLO est loin d'être une promenade de...santé. La problématique est la même pour la scolarité, payante, même s'il ne s'agit "que" de 50€/ an, une grande partie des familles les plus pauvres ne peuvent pas scolariser leurs enfants (50€ étant équivalents à un smig malgache, scolariser 4 enfants est purement impossible). Son arrivée a été le signal du déblocage par le FMI et la Banque Mondiale de 450 millions de $, le 1/20ème de ce qu'il faudra au tandem "RAJAONARIMAMPIANINA/ KOLO" pour sortir les régions les plus reculées de l'île de la misère sociale, médicale et scolaire. L'alimentation est moins problématique dans ces régions encore sauvages que dans la capitale, malgré des dégâts énormes causée par les cyclones et les crickets.

 

5) Les 7 paris a priori impossibles de Roger KOLO :

 Pari 1 : développer un système médical, voire une forme de sécurité sociale pour l'ensemble de la population.

Pari 2 : développer un système de communication routière permettant les échanges "capitale-Provinces".

Pari 3 : offrir à l'île une indépendance énergétique grâce aux réserves off-shore (permettant la fin de la déforestation)

Pari 4 : renégocier les contrats désastreux avec Glencore et autres concernant l'exploitation de gisements minéraux.

Pari 5 : démocratiser l'accès à l'école, qui plus est pour les familles nombreuses, ouvrir des écoles dans les zones reculées.

Pari 6 : assurer au sein de écoles des services de cantines assurant une alimentation minimale aux enfants scolarisés.

Pari 7 : éradiquer la corruption à tous les niveaux, qui est à ce jour le système "de secours" à l'économie du pays.

 

 CONCLUSION : Monsieur le Président de la République de Madagascar, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, et Monsieur le Premier Ministre de la République de Madagascar, Roger KOLO, auront besoin de tous les soutiens tant au sein de leur pays, qu'au sein des diplomaties mondiales et des ONG, ainsi que des instance financières, FMI et BMI. Reprendre la main sur l'exploitation des réserves naturelles pillées par des multinationales sans scrupules, développer des forages off-shore pour amener de nouvelles ressources énergétiques et sauver les forêts victimes de l'omniprésence du charbon de bois pour cuisiner, nécessitera une aide sans faille (voire sans rancune) de l'aide internationale, Suisse en tête. Leurs missions seront aussi de désenclaver Madagascar, que ce soit au niveau de l'accès à des compagnies aériennes low-cost (Etihad ?), ou au niveau des télécommunications (appeler Madagascar depuis l'Europe coûte 50 cents/ minutes, contre 0,08 cents pour appeler la Chine !).

Souhaitons tous bonne chance à ces personnes compétentes, ainsi qu'à toute la population malgache, dont la gentillesse, même éprouvée par une crise longue et terrible, reste une référence mondiale.

Gilles SONDEREGGER


Lire l'article complet, et les commentaires