Pour une véritable laïcité à l’école, au collège et au lycée !

par P.-A. Teslier
lundi 5 septembre 2022

Lette ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Monsieur le ministre, en France, notamment à l’école primaire, au collège comme au lycée, il est coutumier pour la plupart des enseignants de parler des années de notre ère en faisant continuellement référence à J.-C, c'est-à-dire au Seigneur et Dieu de la religion chrétienne.

Par ailleurs, comme vous le savez, vous qui êtes historien de formation et de métier, agrégé de la prestigieuse ENS-LSH et docteur de l’EHESS, tous les livres d’histoire, autorisés par votre ministère, évoquent notre ère, en se référant uniquement à J.-C.

Monsieur le ministre, selon vous, est-ce normal dans un pays, le nôtre, régi par une grande loi sur la laïcité, celle de 1905, que notre ère soit toujours qualifiée par rapport au Seigneur et Dieu des chrétiens : J.-C ?

Connaissant un peu vos travaux, je pense savoir quel est votre sentiment en l’espèce. Il nous faut maintenant des actes, non des écrits ou des paroles !

Faire référence à J.-C, pour qualifier notre ère est totalement spécieux !

Certains esprits malins, plus informés de beaucoup d’autres, pourraient rétorquer qu’il convient avant de se prononcer, de savoir de quel J.-C parle nos livres d’histoire : de Jésus-Christ, Seigneur et Dieu de la religion chrétienne ou du mondialement célèbre Jules César, Empereur romain ?

À cet égard, le 1er jour de l’An 1, de notre calendrier, correspond-il à la naissance ou la mort du dénommé Jésus-Christ, dont l’historicité n’a jamais était prouvée, ou bien à la naissance ou la mort de Jules César, personnage connu des historiens du monde entier ?

Jésus-Christ et Jules César ne sont ni nés ni morts le 1er jour de la 1ère année du calendrier grégorien. Calendrier utilisé par la France seulement depuis l’an 1582 de notre ère. Il y a 440 ans, aujourd’hui, à quelques jours près.

Mais, de quel calendrier parle-t-on ?

Il convient aussi de nous rappeler, que durant presque 16 siècles, avant ou après JC, a signifié avant ou après Jules César !

Exemples :

Il convient aussi de nous rappeler que tout récemment, il y a à peine 4 siècles, JC a subitement signifié avant ou après J.-C (Jésus-Christ) !

D’un tour de passe-passe, il a suffi de mettre un trait d’union entre le J et le C, pour que le sort de JC, Jules César, soit définitivement réglé !

La chrétienté, c'est-à-dire l’Église de Rome, a toujours su être astucieuse et très efficace (lien) !

Depuis 1582, l'occident a tout recalculé, même les années bissextiles, afin de ne laisser plus aucune trace du calendrier original : celui de Jules César. L’Histoire, aux ordres de la religion chrétienne, a tout effacé !

Monsieur le ministre, pour les plus curieux de nos enfants, il y a quand même beaucoup trop incompréhensions dans tout cela. Mais pas que, comme le montrent les exemples suivants :

Monsieur le ministère, comme on le voit, tout cela est ridicule et confus.

Pourquoi laisser une allégation, que tout le monde sait spécieuse, contrevenir au principe de laïcité que l’Éducation nationale doit faire respecter ?

Nous sommes au 21ème siècle ! Plus au temps où l’église et le clergé avaient leur mot à dire quant à l’éducation de nos enfants.

Pourquoi, ne pas tout simplement bannir, d’abord dans les livres d’histoire les lettres J-C et les remplacer par ÉC (ère commune) ou tout simplement par 2 mots : notre ère ?

Pourquoi ne pas demander (obliger) aux enseignants de respecter de la loi sur la laïcité ?

Comme vous le savez, aujourd’hui, une grande majorité des élèves ne sont pas chrétiens ! Beaucoup sont athées, comme leurs parents, musulmans ou mêmes bouddhistes. Cela dépend des quartiers, où il peut y avoir 100% de non-chrétiens.

Alors : au travail... Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse !

Je vous fais confiance, comme des millions de Françaises et de Français. La charge sera lourde, mais vous avez les épaules pour cela !

Souvenons-nous que “L’éducation est une des grandes priorités du quinquennat.” (Elizabeth Borne, le 01/09/2022)

 

Crédit photo : Wikipédia.


Lire l'article complet, et les commentaires