Pourquoi Cécilia Attias a-t-elle tenu à féliciter Edwy Plenel ?

par fatizo
samedi 29 mars 2014

Le week-end dernier se tenait à la Porte de Versailles le salon du livre.

Toujours à la recherche de la petite phrase ou du clin d’œil humoristique, l’équipe du Petit Journal de Canal+ était sur place.

Et cette semaine, fier de son scoop, Yann Barthès nous apprenait qu’en cette occasion, Cécilia Attias, ex Cécilia Sarkozy, est venu saluer et féliciter Edwy Plenel, celui-là même qui est à l’origine de nombreuses révélations mettant en cause Nicolas Sarkozy, autour desécoutes de l’ancien chef de l’État, des soupçons de financement de sa campagne de 2007 par la Libye, mais aussi des affaires Bettencourt, Tapie ou Karachi.

De plus Richard Attias a tenu à souligner à quel point il a trouvé Plenel très bon dans l’émission "Mots Croisés", du 17 mars 2014, qui évoquait les affaires Sarkozy, et en particulier l’affaire libyenne . Et Cécilia de surenchérir "Mon mari vous a trouvé excellent" .

Sur le coup, le cofondateur de Médiapart semble surpris, mais très vite il reprend ses esprits et dit "Je vous laisse mes coordonnées, sait-on jamais".

Pas fou le Plenel, il se dit que l’occasion est trop belle. Que peut-être tout cela n’est pas dû qu’au hasard, que Cécilia a peut-être envie de se livrer, qu’elle possède des secrets trop lourds à porter ?

En effet, n’oublions pas qu’elle était là lors de la célèbre mise en scène de la libération des infirmières bulgares. Une libération intervenant quelques semaines à peine après l’élection de Nicolas Sarkozy.

Cette libération n’était-elle qu’une mascarade pour lui donner une image de défenseur des droits de l’homme dès son accession au pouvoir ?

Était-elle inclus dans le même paquet que ce qu’a dénoncé Médiapart, c’est à dire le financement de la campagne présidentielle, ou Hortefeux, Guéant et Sarkozy auraient été en relation avec le régime libyen depuis 2005 par l’intermédiaire du sulfureux homme d’affaires Ziad Takieddine.

Et en échange de tout cela bien sur, on allait vendre à Kadhafi tout ce qu’il souhaitait nous acheter, après lui avoir déroulé le tapis rouge ….

Mais pour les médias cette rencontre Cécilia Attias-Edwy Plenel n’a que peu d’intérêt, si ce n’est un coté anecdotique.

Voir l’ancienne femme d’un président venir féliciter le journaliste qui est à l’origine des révélations qui sont la cause des ennuis de ce président devrait interpeller les médias mais il n’en est rien. Pour eux on est juste dans l’anecdote, dans la vengeance d’une femme.

L’enquête est close, tout va bien.

Il faut dire que de nombreux médias cherchent en permanence à mettre en doute le travail d’investigation de l’équipe de Médiapart, et d’Edwy Plenel en particulier.

Ces gens devraient faire profil bas, se souvenir qu’ils se sont lamentablement plantés en voulant absolument croire aux mensonges de Cahuzac, et qu’ils risquent d’avoir l’air encore bien plus ridicule lorsque l’image de Sarkozy,dont ils annoncent le retour en permanence, sera totalement terni par les affaires qu’ils ont voulu nier le plus longtemps possible.


Lire l'article complet, et les commentaires