Pourquoi je ne voyagerai plus avec un voyagiste Lowcost...

par superesistant
samedi 4 octobre 2008

ou comment une petite envie de soleil à bas prix peut se transformer en coup de gueule contre les voyages lowcost.... à vous de me dire !

Mi août de cet été pluvieux (en tout cas pour moi en Alsace), nous nous décidâmes à partir quelques jours avec ma compagne au soleil histoire de ce vider la tête et de trouver un coin de ciel bleu.
 
Notre choix se fit en consultant les offres alléchantes que nous balançait à tout bout de champ le voyagiste lowcost easyjet. Ce sera « La Sardaigne » ! 30° sur la côte, 20 en montagne, les paysages, les fromages, les sentiers, tout y était.
 
La destination et les dates choisies, restait à trouver un hôtel et une voiture de location, non sans mal, par l’intermédiaire d’une agence de voyage. Tout roulait comme sur des roulettes !
Le jour du départ, nous nous présentons à la porte d’embarquement, munis de billets électroniques, et là… c’est le drame !! Comme dans les mauvais films catastrophes, défile un bandeau sur un écran qui annonce un vol annulé, notre vol ! Pour les sensations, je ne ferai pas l’étalage des états par lesquels nous sommes passés.
 
Une fois la surprise digérée, une hôtesse au sol easyjet nous attend pour nous donner toutes les explications et la conduite à tenir suite à cet incident… enfin normalement quoi… ben non… juste un petit papier sur lesquels je trouve un numéro d’une hotline (0.25€/min) qui nous donnera les modalités à suivre. Pour les explications, le dédommagement, l’avion de remplacement ou les solutions alternatives, la réponse sera lowcost (aussi) :
« va te brosser » en 5 langues différentes !!!
 
Alors quoi, on se révolte, on appelle, on fulmine, on est chaud bouillant là, « vais me les faire ces rigolos ». On appelle et on répond lentement à chaque question.
Ex :
La voix : Si vous voulez parler à un conseiller d’un vol annulé dites « annulé ».
Je réponds « annulé ».
La voix : je n’ai pas compris votre réponse… dites « annulé ou ticket ou pendaison »
1 Kardégic et 2 cachetons de valium plus tard, j’ai enfin un charmant interlocuteur de la hotline en ligne qui m’explique gentiment qu’il ne peut me proposer une autre destination la même journée ou alors à mes frais… on croit rêver ou plutôt cauchemarder mais la encore ils m’ont déjà plombé mes vacances, je ne vais pas en plus me ruiner la santé.
 
Je rentre donc et ouvre un dossier de réclamation par internet. Chose facile au demeurant, il vous suffira de surfer quelques minutes sur leur site pour trouver ce joli dossier à compléter et à retourner à un autre gentil interlocuteur bourré…. d’envie de vous aider à réparer le préjudice.
Entre temps, j’échafaude mon dossier : pièces jointes, facture de l’Hôtel, trajets inutile jusqu’à l’aéroport, parking, facture du psy etc….
 
Epilogue :
Au bout de 2 relances par internet, réouverture de dossier de réclamation, la sentence tombe 40 jours plus tard (pas de marche dans le désert, mais un exéma à chaque mail de pub envoyé par easyjet sur mon adresse internet.. allez savoir pourquoi !) :

Nous sommes désolés d’apprendre que votre vol n’a pas eu lieu comme prévu et nous vous présentons nos excuses pour les inconvénients occasionnés.

Conformément à notre règlement et après étude approfondie de votre dossier et des documents que vous nous avez fournis, nous ne pouvons donner une réponse favorable à votre requête concernant le remboursement de vos frais annexes.

Nous vous conseillons de prendre contact avec votre assurance voyages.

Alors :
L’élude approfondie = réponse par mail à coup de fil de 30 minutes à leur hotline, réponse au combien argumentée que je vous laisse le soin de commenter par vous même :
Ensuite, easyJet est une compagnie à petits prix, ce qui entraîne certaines restrictions. Cela signifie que nous sommes responsables pour votre voyage du point A au point B (dans votre cas de Bâle Mulhouse à Olbia) mais non pour vos réservations pour l’hôtel
Traduction : monsieur nous sommes une compagnie lowcost, nous ne dédommageons jamais nos clients sur les hôtels qu’ils réservent, et malgré ce que l’on peut lire dans les clauses du contrat, vous n’avez pas du saisir la petite phrase écrite la dessous.. si si si en tout petit : les sommes annoncées sont versées uniquement en cas de mouvement « européen »…
Bref, ils ne sont responsables que du vol aller et retour, et pour l’hôtel, ben fallait pas en réserver, ou alors fallait partir avec une compagnie aérienne fiable...
Pour ce qui est de l’assurance annulation que vous aurez sans doute souscrit, comme nous d’ailleurs, sachez qu’elle n’est utile qu’au cas ou vous même n’êtes pas présents pour l’embarquement. Dans le cas ou easyjet ne propose pas d’avion, l’assurance ne vous remboursera pas une cacahouète, la faute revenant à la compagnie aérienne.. merci bonsoir !
 
Ce billet d’humeur est juste la résultante d’une petite tranche de vie, qui nous aura couté 300€ de frais, et surtout, une semaine de congés plombée par un voyagiste n’ayant pour politique clientèle que quelques phrases formatées et pleines de mauvais goût !

Il faut savoir relativiser. Mon histoire est sans doute insignifiante aux yeux de certains d’entre vous, mais elle aura eu le don de m’énerver. Et je l’espère, de vous avertir sur le côté obscur de la force des produits lowcosts, de leurs barrières téléphoniques infranchissables, et de leurs multitudes de clauses leur permettant de vous envoyer braire pour quelque requête que ce soit.

Lire l'article complet, et les commentaires