Pourquoi je soutiens Jean-Luc Mélenchon

par Avis Libre
samedi 12 mars 2011

A vrai dire, cela ne m’a pas pris beaucoup de temps pour soutenir JLM pour sa candidature pour les élections de 2012. Cela était encore plus facile avec l’état actuel des autres candidatures de Gauche.

Dans ce papier, je ne vais pas exposer les arguments politiques et économiques qui m’ont conduit vers ce choix. Je pense que chacun d’entre nous devrait avoir le minimum de curiosité intellectuelle et investigation personnelle pour faire son choix et savoir dans ce que propose JLM ou le parti de Gauche qu’il représente ou plus globalement le Front de Gauche qu’il défend ce qui le différencie aux autres candidats de Gauche. Cette quête personnelle rendra notre choix et notre voix un acte responsable.

 N’ayant pas la prétention de convertir un homme de droite, J’ai voulu écrire ce papier pour les gens de Gauche qui sont complètement perdus et surtout désemparés par ce qui se passe dans la sphère de Gauche.

Les Verts

Plus précisément Europe écologie-Les Vert, ce parti débordant de talent politique entre Daniel Cohn-Bendit, Noël Mamère, Dominique Voynet, Eva Joly et la talentueuse Cécille Duflot et j’en passe, manque à mon sens de pugnacité dans le discours politique aussi bien sur le fond que dans la forme. J’adhère complètement aux idées économiques et sociales que ce mouvement défend. Sauf que l’écologie radicale et l’environnementalisme ne laisse qu’une petite place aux questions économiques et sociales. Je reste également perplexe à leur volonté et je dirai même à leur entêtement à se rallier à un certain Nicolas Hulot. Ce personnage dont on ne sait pas sur quelle ‘’vague’’ politique il surf. Déçu par cet homme avec son pacte de 2007, un grand coup médiatique pour déclarer, à la fin, qu’il ne soutiendra aucun candidat. Le choix était pourtant facile et même évident entre un candidat de droite et un candidat de Gauche.

Europe Ecologie-les verts gagneront beaucoup plus en gardant Nicolas Hulot « OUT » que « IN » et parier dès maintenant et avec toute leur force sur la Remarquable Eva July.

Le NPA

Ne voulant pas être dans l’action gouvernementale, d’être dans les responsabilités, le NPA et à sa tête le charismatique Olivier Besancenot, perd toute légitimité électorale. Cela me parait évident car si je vote pour un parti ou pour une politique à travers une personne c’est pour voir que ce parti ou cette personne qui incarne cette politique prenne ses responsabilités pour faire « changer » les choses. Je n’ai pas dit bouger ou évoluer, j’ai bien dit changer. Car aujourd’hui en France, on a vraiment besoin de changer la stratégie, l’action, et le discours politique.

Etre dans les grèves et les manifestations c’est bien mais cela ne suffira pas pour contrecarrer les absurdités et l’injustice d’une politique de droite. La Gauche a besoin de montrer et démontrer aux peuples que l’action politique d’une mouvance de Gauche donnera plus de justice et d’équilibre à nos sociétés

Le Parti Socialiste

Le meilleur est pour la fin…eh oui ce fameux PS, le Parti d’ Alain Savary, de Mondés France et de François Mitterrand. Eh oui ce PS n’est plus aujourd’hui que le parti de DSK, de Manuel Valls, de JN.Guérini, G.Collomb, F.Hollande…etc.

Le PS ou plutôt le PSD (Parti sociale démocrate) ou même le PSL (Parti sociale Libérale) a enterré définitivement le socialisme Français qui prônait la justice sociale, qui inventait la sécurité sociale…Toutes les « vrais » figures de Gauche sont mis à l’écart. Le discours du parti socialiste à ses leaders de l’aile gauche (comme si c’est nécessaire d’avoir une aile droite dans un parti de gauche) : « vous vous ralliez ou vous vous taisez, sinon partez ».

«   "Henri Emmanuelli, au placard"

   "Hamon, tu es nommé notre porte parole comme ça on t’entendra plus dire des conneries de gauchiste"

   "Montebourg, tais-toi ou casse toi"

Les prises de position du PS, quand il y en a, deviennent de plus en plus ambiguës que ce soit sur les retraites, les 35 heures, le SMIC, les immigrés, l’écologie l’Europe, la sécurité, les conflits internationaux…etc.

Et donc pourquoi JLM

Avec Jean-Luc Mélenchon, on a des lignes politiques claires et nettes, bâties sur des convictions inébranlables. Oui, JLM est un homme de conviction, d’engagement et d’action. Âmes sensibles attention, avec JLM, on va jusqu’au bout, on n’a pas peur des mots, on ne craint point la confrontation, on croit à nos valeurs comme on croit à la révolution citoyenne et démocratique.

En soutenant JLM, j’affiche sans ambigüité mon refus de système actuel de la V République, de la politique de droite désastreuse et rampante.

Oui, cette politique qui depuis 2002 nous tire vers le bas.

JLM veut changer et changera ce système où le pouvoir est monopolisé par une élite hautaine et aveugle.

JLM défend une autre Europe et on aura une autre Europe plus démocratique, plus juste, et plus sociale.

JLM veut protéger et protègera les valeurs républicaines.

JLM veut combattre et combattra l’injustice et les inégalités sociales.

Oui, avec JLM, j’ai l’espoir de retrouver une Gauche de conviction et d’engagement.

J’ai appris à connaitre l’homme en l’écoutant, en le lisant…Essayez de faire comme moi, laissez à côté les préjugés diffusés en boucles par les Lobby des médias, Soyez imperméables à ses détracteurs de droite (et hélas d’une poigné de gens qui se disent de gauche) qui le comparent à Marine Le Pen. Ces mêmes personnes qui font la publicité gratuite pour le FN et diffusent la propagande des idées racistes et Xénophobe de ces extrémistes.

Renseignez vous, soyez critiques, et choisissez votre porte drapeau en votre âme et conscience.


Lire l'article complet, et les commentaires