Présidentielle 2012 : Le résultat dépendra du Centre

par Alicia fFrance
mercredi 27 avril 2011

C'est ce que j'écrivais en juin 2010 et je le pense toujours ; mais pas n'importe quel Centre...

Il avait été un battage médiatique sur le départ de Jean-Louis Borloo de l'UMP et annonçant la candidature du Parti Radical à la prochaine présidentielle.

Sur le site du le Nouveau Centre qui avait déjà fédéré tous les centristes, on peut lire :

« L'objectif n'est pas de refaire vivre l'UDF pour le plaisir de la nostalgie, mais bien de présenter un programme pour 2012, pour la présidentielle bien sûr, mais aussi pour les législatives, partout où cela sera possible. Il y a de la place pour ce pôle centriste, humaniste, social, de la majorité, à nous de le faire vivre...la confédération aura vocation à se transformer pleinement en parti politique après les échéances de 2012. »

Or, il y a des points qu'il est bon de rappeler :

Après une bonne campagne présidentielle en 2007, Hervé Morin avait soutenu François Bayrou férocement pour, ensuite, ne pas hésiter une seule seconde à « retourner sa veste » pour un maroquin au gouvernement. Comportement que les électeurs n'apprécient pas, en général et dont ils se souviendront.

Souvenez-vous, Bayrou d'un centre proche de ceux qui s'en prévalent, celui qu'on avait enfoncé en faisant état de son « immense solitude », celui qui voulait une VI ème république avec une dose de proportionnelle pour que bon nombre d'électeurs soient représentés. De plus, il avait raison surtout avec une Marine Le Pen qui rôde... Une dose de proportionnelle, la solution pour rassembler le pays. C'est lui, Bayrou qui jouera les trouble-fête ; même la gauche lorgne sur électeurs « volatils »... Qui est prêt à parier sur cet outsider ?

D'autre part, Domminique de Villepin, sur son site également, rappelle que Jean Louis Borloo n'est que le cheval de Troie du candidat Sarkozy, il souligne que « Numéro 2 du gouvernement Jean-Louis Borloo n'a, en effet, rien dit jusqu'à l'automne 2010 sur la politique injuste et partisane conduite par le président de la République. Rien sur le discours de Grenoble. Rien sur le bouclier fiscal et les sanctions contre les chômeurs refusant deux offres « raisonnables » d'emploi. Rien sur la réforme des retraites. Rien sur les réductions du nombre de postes au sein de la Fonction publique... Rien sur la relance des autoroutes, l'abandon de la taxe carbone, Jean-Louis Borloo n'a jamais rien dit jusqu'en ... novembre dernier ! »

Le journal « Le Monde » rapporte que « Selon le dernier rapport de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP), le Parti radical – associé à l'UMP depuis 2002 – reste sous perfusion financière de l'UMP. En 2009, date des derniers comptes publiés, le parti de Jean-Louis Borloo a reçu un million d'euros de l'UMP. Une somme considérable pour ce parti, dont le budget global est de 1,3 million d'euros. Les valoisiens demeurent sous perfusion financière de l'UMP à hauteur de 77 % ».

Le joli minois d'une Rama Yade mangeant à tous les râteliers pour exister ne suffira pas.

Ce centre a pour vocation de récupérer les électeurs déçus de l'UMP, tandis que Nicolas Sarkozy tente de siphonner, une fois de plus, les voix du Front National.

Tous les éléments sont donc réunis pour que les voix reportées sur ce centre se reportent sur le candidat Sarkozy.

A la fin de la foire, tout le monde rentrera au « bercail » et sera récompensé de maroquins.

Tours de passe-passe ingénieux qui, cette fois-ci, ne marcheront pas.

Comme on ne berne pas deux fois de suite les électeurs, le coup du second 21 avril ne passera pas non plus.

Les électeurs ne sont pas assez masochistes pour remettre le couvert à droite, ils ont été suffisamment « bousculés » et c'est un euphémisme ; la gauche, quant à elle, n'est pas assez ferme sur certaines préoccupations des électeurs du FN.

Pour éviter de renouveler certaines erreurs, les électeurs devraient être tentés de donner sa chance à quelqu'un de constant qui accepte gauche et droite.

Image

.



Lire l'article complet, et les commentaires