Prières de rue de Civitas devant l’Assemblée nationale : une atteinte grave à la laïcité !

par Giuseppe di Bella di Santa Sofia
jeudi 31 janvier 2013

Le 29 janvier, alors que l’Assemblée nationale lançait les débats qui doivent aboutir au vote de la loi sur l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe, l’institut Civitas, groupuscule catholique intégriste a été autorisé à organiser une veillée de prières devant le Palais Bourbon où siègent les représentants élus du peuple français.

Il s’agit d’une grave atteinte à la laïcité et une humiliation pour notre pays et pour ceux qui sont attachés à la laïcité. Le fanatisme religieux, quel qu’il soit, n’a pas sa place dans l’espace public et encore moins devant l’Assemblée nationale ! Cette veillée de prières a été autorisée et protégée par les autorités de police, un comble !

Aurait-on autorisé des musulmans à prier contre le mariage pour tous devant l’Assemblée nationale ? Je ne le pense pas ! Deux poids, deux mesures… Et Civitas qui fustigeait jadis les prières musulmanes dans les rues de Paris utilise le même procédé ! Et avec la bénédiction des pouvoirs publics, ainsi que la protection renforcée des CRS !

On se souvient de l’interdiction des prières de rues, en septembre 2011, qui avait été mise en place par Claude Guéant, ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy. A l’époque, dans une interview accordée au quotidien « Le Figaro », il déclarait : « Dès ma prise de fonctions, j'ai indiqué que la prière dans la rue devait cesser car elle heurte la sensibilité de nombre de nos compatriotes, choqués par l'occupation de l'espace public par une pratique religieuse. Cela n'est pas conforme au principe de laïcité qui nous régit ». Il allait même jusqu’à préciser : « Je suis certain que cela dérange beaucoup de nos compatriotes. Ils n'ont rien contre telle ou telle religion, mais que l'espace public soit ainsi approprié n'est pas conforme au principe de laïcité auquel ils sont très attachés ». Et pour les récalcitrants, il mettait en garde : « Nous pourrions aller jusqu'à l'emploi de la force si nécessaire ». Bien entendu, Claude Guéant s’exprimait au sujet des prières de rues musulmanes. Les catholiques intégristes ont donc le droit de faire ce qu’ils veulent ? Lorsque l’ancien ministre s’exprime, il me semble qu’il s’adresse à toutes les religions lorsqu’il précise : « Ils n’ont rien contre telle ou telle religion »…

Des députés qui souhaitaient accéder au lieu de rassemblement de Civitas, à quelques dizaines de mètres du Palais Bourbon, ont été malmenés par les forces de l’ordre. Quel triste spectacle que celui de voir des représentants élus de la Nation être humiliés de la sorte !

A quelques heures de l’ouverture du débat sur le mariage pour tous à l’Assemblée nationale, Erwann Binet, député PS de l’Isère et rapporteur du texte de loi, avait accordé un entretien au quotidien régional « Le Dauphiné libéré ». Père de famille et catholique revendiqué, le parlementaire avait déclaré : « Civitas est la seule organisation que j'ai refusé de recevoir, car elle est et se revendique profondément homophobe. Le Dieu qu'ils prient est un Dieu de haine. Et je regrette le fait que leur prière, avec son côté spectaculaire, va attirer tous les médias, alors qu'ils ne représentent pas du tout la majorité des chrétiens. Loin de là ».

En autorisant cette veillée de prières où l’homophobie était à peine voilée, les autorités de police ont commis une grave erreur. Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, doit s’expliquer ! Des représentants du peuple français ont été humiliés et malmenés. Une partie de la population française a été cruellement blessée.

La République ne peut pas tolérer de tels agissements ! Il est temps que les pouvoirs publics prennent conscience du danger que représente Civitas sur le territoire français ! L’obscurantisme fanatique religieux, quel qu’il soit, n’a pas sa place en France, patrie des Lumières et des droits de l’Homme !


Lire l'article complet, et les commentaires