Prix de l’eau : où est l’intérêt du consommateur ?

par PrivéPublic
jeudi 6 décembre 2007

Une récente tribune libre critiquait la manière dont Que Choisir s’invite dans la campagne électorale sur l’eau potable. Merci de vos nombreuses réactions. La question est double : est-ce de la manipulation ou une information engagée, et où est l’intérêt du consommateur : de l’eau pas chère ou de l’eau chère ?

Je suis entrepreneur, et le dossier publié par Que Choisir sur le prix de l’eau me pose des problèmes, que je souhaite partager avec les lecteurs d’Agoravox (Cf. mon blog Prix de l’eau). Je ne veux pas défendre Veolia et Suez, je veux défendre la capacité des collectivités à INVESTIR dans leur réseau sans passer par l’impôt. Explications.

Information ou manipulation ? : Que Choisir suggère que l’eau devrait coûter le même prix partout, et que l’écart de prix du m3 enter Annecy et l’Île-de-France va dans la poche de Veolia. Ce n’est pas la vérité, et la différence permet de financer des investissements dans les réseaux d’eau. Investissements indispensables.

Intérêt du consommateur ? Il faudra les payer, ces investissements. Si ce n’est pas dans le prix de l’eau, c’est via des subventions donc avec vos impôts. Le choix de Que Choisir, c’est que l’impôt est préférable à la redevance au m3 ! Or quoi de plus équitable que de faire payer les gros consommateurs ! Quitte à offrir des tarifs privilégiés aux personnes dans le besoin.

C’est quoi un service public marchand ? C’est un service public qui se paye à l’usage (eau, téléphone, électricité). Alors qu’un service non marchand (éducation, armée, etc.) se paye par l’impôt. Si on demande à l’impôt de subventionner les voies ferrées, les sociétés d’eau, etc., il ne restera plus rien pour les autres dépenses de l’Etat. Comme dirait Coluche, "plus y a de gruyère, plus y a de trous, mais plus y a de trous, moins y a de gruyère".

Conséquence de l’action de Que Choisir ? Manipulation des médias et de l’opinion publique, lynchage médiatique des sociétés privées en suggérant qu’ils feraient des bénéfices faramineux, mise en avant d’un projet de société où c’est l’impôt qui paye des service spublics déficitaires sachant que l’association se dit apolitique.

Mes arguments vous semblent péremptoires et idéologiquement marqués ? Je préfère un prix de l’eau chère à des impôts locaux chers. Car même si le prix de l’eau est "cher" (0,3 centime le litre donc 30 centimes un bain de 100 litres), cela reste quand même équitable de faire payer les consommateurs. En plus, de l’eau chère, cela incite à faire des économies et cela préserve les ressources. Mais attention, "cher" reste relatif : 3 € le m3, c’est 0,3 centime le litre. Citez-moi un autre service que vous pouvez acheter pour 0,3 centime ! Un seul !

Même si vous préférez l’impôt à faire payer l’usage, répondez quand même à la question : diffuser des informations trompeuses avant une élection municipales et peser sur le vote des citoyens, est-ce le rôle d’une association apolitique ?

Très cordialement


Lire l'article complet, et les commentaires