Prochain gimmick électoral : après le Président normal, le 11 janvier

par Grégoire Duhamel
jeudi 12 février 2015

La nouvelle martingale de Hollande ? L'esprit du 11 Janvier !

Quel sera le futur concept de la campagne Hollandaise ? On le devine sans mal.

La dernière conférence de presse de François Hollande a été délibérément placée dans la continuité de « l’esprit du 11 janvier » et des manifestations ayant succédé aux attentats de Paris. Avec en tête la volonté d'invoquer le « sursaut républicain » qu’il appelle de ses vœux et surtout qui est bien pratique pour effacer ses échecs patents sur l'économie, comme sur son apprente absence d'idées pour les deux prochaines années ( aucune nouvelle proposition sur le chômage !).

Désormais, l’ancien looser a le vent en poupe et se voit déjà réélu. Pourquoi ? Il existe plusieurs raisons objectives d’y croire.

A / A gauche ça y est, on s’est fait à l’idée que ce serait lui et pas un autre. Jean Marie Le Guen a même réfuté publiquement toute idée de primaires ! Plus personne ne conteste la future candidature de celui qu’ils conspuaient à mots couverts six mois plus tôt, pour la raison simple qu’ils sentent la victoire de Hollande (auparavant irréaliste) désormais possible.

B / Le retour incroyablement raté de Sarkozy, actée par l’élimination au premier tour du candidat UMP dans le Doubs (la première perdue depuis 2012 !) montre que l’Agité ne crée aucune dynamique sur son nom.

C / La présence certaine de Marine Le Pen au second tour, une nouvelle fois triomphante dans les sondages sur le sujet des Présidentielles, rend le futur scrutin simple : le qualifié au second tour face à elle gagne.

Le capharnaüm probable de la droite (candidature centriste hautement probable), ajouté au rejet de la personnalité de Sarkozy – qui se sera débrouillé pour éliminer le seul candidat dangereux pour la gauche, Juppé – fera que le Président sortant, malgré des sondages à nouveau en baisse cette semaine, sera probablement jugé comme le plus rassembleur, et propulsé au second tour face à la prétendue "menace fasciste" que ne manquera pas de faire miroiter les socialistes et leurs alliés.

L'esprit du 11 janvier sera le bras armé du candicat Hollande...


Lire l'article complet, et les commentaires