Psychanalyse fiction d’un névrosé de type « je ne suis pas Charlie »

par #gcopin
samedi 17 janvier 2015

Psychanalyse fiction d'un névrosé de type « je ne suis pas Charlie ».

Les névroses s'expriment par des troubles dont les malades sont conscients et dont la survenue est liée à des traumatismes psychologiques. Le sujet névrosé a une perception exacte de la réalité qui l'entoure, de son trouble qu'il peut décrire en général. (WKP)

Le psy : Parlez moi de ce cri de ralliement « je suis Charlie ».

Dés le départ j'ai eu un problème d'intégration avec le groupe « Je suis Charlie », je suis quelqu'un, je ne suis pas un objet ou un autre, c'est impossible, moi je suis moi ! Alors j'ai penser au verbe suivre à la première personne, il faut le suivre, je le suis le Charlie mais où, au paradis, je ne veux pas le suivre non plus au paradis tout de suite, décidément je comprends rien, en plus il paraît que Charlie n'est pas mort il sort bientôt un numéro, je ne suis pas un grammairien, je n'ai pas le reflex académique, bon j'ai été élevé au sciences dures c'est sûrement ça. Verbe être ou ne pas être, c'est là toute le question ?

 

Le psy : expliquez moi les raisons qui vous pousse à ne pas être Charlie, ce n'est pas normal.

J'ai pensé que je ne pouvait pas être Charlie dans ce foutoir infâme dont je ne comprends rien.

Par exemple il existe une machine infernale à fabriquer des terroristes qui fonctionne à fond, dont les pays occidentaux sont complices, je trouve que ça n'a pas de sens de défiler dans un pays prédateur. Je refuse d'être le complice d'hommes politiques de tous bords, les complices de la guerre dans le monde, les complices d'une oligarchie dont les médias au moins 80 % font la promotion.

 

Le psy : vous ne participez jamais à des manifs ?

Si quelqu'un organise une manifestation contre la guerre dans le monde, contre l'assassinat d'enfants de femmes et d'hommes innocents, contre l’épuisement des ressources de la planète par la finance, contre les ventes d'armes à grande échelle celles qui ont tué Charlie, la boucle est bouclée. Alors je suis d'accord, mais ça n'arrive jamais.

 

Le psy : Vous n'avez pas de compassion ?

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ! entre autre que je n'ai pas de compassion pour ces 17 morts, j'ai la même compassion pour eux que pour tous les enfants de la planète qui sont morts aujourd'hui et qui mourront demain sous les bombes.

 

Le psy : suivez vous les informations ?

Oui, j'aime bien par exemple les tribunes libres, j'ai lu dernièrement des trucs dingues :

Le débat, sans vote, à l'Assemblée nationale sur les frappes aériennes françaises en Irak lancées par François Hollande se tiendra ce mercredi.

L'occasion peut-être pour le gouvernement de dire que la France est bien entrée en guerre.
http://www.atlantico.fr/decryptage/...

 

IRAK. La 3e guerre de Hollande sera-t-elle celle de trop ? http://tempsreel.nouvelobs.com/mond...

 

L'Elysée a annoncé ce vendredi que des avions Rafale de l'armée française avaient mené leurs premiers raids aériens contre les positions de l'organisation Etat islamique dans le nord-est de l'Irak. Deux avions Rafale ont détruit un dépôt stratégique dans la région de Mossoul en début de journée.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/2min...

 

Je vois la guerre partout, c'est grave docteur psychanalyste ?

https://www.youtube.com/watch?v=jNW...

https://www.youtube.com/watch?v=hPE...

 

Le psy : parlez moi de vos angoisses !

Je crois que je suis paranoïaque, J'ai l'angoisse, que les « je suis Charlie », les vrais, pas les moutons, ne sont pas au courant que la France a vendu pour deux milliards de dollars d'armes à l’Arabie Saoudite l'année dernière ou que les « je suis Charlie », les vrais, pas les moutons, ne sont pas au courant qu'un enfant meurt toute les trois minutes de faim ou sous les bombes, ça se passe sur la belle planète bleue d'Hubert Reeves. J'ai l'angoisse que l'on a passé un cap irréversible concernant la folie des hommes, pourtant je suis d'une nature optimiste.

 

Le psy : Faites vous des cauchemars ?

Oui par exemple, les pays occidentaux balancent des bombes sur tous les coins de la planète, toujours plus, avec de moins en moins de solution, le bourbier de l'enfer. Je vois ces milliers d'enfants ou ces femmes qui vivent ça en direct, qui voient leurs parents mourir sous les bombes, cette machine infernale, la guerre, machine à fabriquer de la vengeance de la haine. J'entends les mots terroriste, ou maquisard, je sais pas si ça signifie la même chose, c'est flou dans ma tête. Dans mon cauchemar, la raison ultime c'est la guerre, l'ingérence , pillage des ressources. Dans mon cauchemar les médias sont complices d'oligarchies, ceux qui puisent les ressources de la planète à n'importe quel prix. Et moi je suis devant une télé plasma de deux mètres au chaud.

 

Le psy : Qu'elle est le dernier film que vous avez visualisé :

Le film de science fiction « idiocracy » , ce n'est pas un très bon film a mon humble avis il est néanmoins éloquent, il raconte l'histoire du consumérisme intensif, émissions de real tv, violence des images dans les films le tueur n'a plus ça place à coté du « serial killer », toujours plus - images chocs, toujours plus - émissions à plus c'est bêtes à plus ça passe, toujours plus - à plus on zappe à mieux c'est, le cerveau des gens fonctionne au ralenti.

 

Le psy : Parlez moi de vos loisirs !

Je réalise par exemple des conférences gratuites sur des sujets à mon avis passionnants (big bang, Adn, Univers …) de la cosmologie quoi, même avec de la pub dans les journaux locaux, vous avez une dizaine de personnes, sur Youtube je fais cent vues, à coté de ça une vidéo avec une personne qui fait « caca » dans un entonnoir fais des milliers de vues. L'idiocracy, c'est quand vous êtes en incapacité de décider, de juger, de comprendre, la liberté d'expression sans intelligence - il faut expliquer aux gens que ce n'est pas le bon moment pour la haine, pour le blasphème, que la laïcité ce n'est pas d'interdire (en 68 on disait il est interdit d'interdire) c'est de mettre cote à cote une crèche un bouddha … en quoi c'est gênant hormis des discussions sans fin, comme il est impossible de décider c'est la loi qui tranche, toujours plus de lois, plus, encore plus. Les gens vont bientôt visiter des hangars à « bouffe » le dimanche en guise de cathédrales ou musées, consumérisme oblige, pendant que leurs enfants brûleront des voitures, encore moins d'éducation, le seul jour en famille potentiellement possible, moins d'activités, moins d'associations de quartier, moins d'amour et les politiques nous dirons encore plus de policiers ou il inviteront un philosophe véreux sur antenne deux pour rassurer le citoyen moyen. Les moutons défileront, l' instinct grégaire ça rassure le slogan ne sera plus « Je suis Charlie » mais peut être « plus de sécurité » et à la télé de dire « on ne comprend pas. »

 

Le psy :C 'est quoi la solution pour vous !

De toute cette « Merde », si vous avez une fuite dans votre maison, vous pouvez toujours mettre des gamelles partout, la solution il faut grimper sur le toit pour arrêter la fuite !

Il faut arrêter avec la croissance, de mon temps dans une copie de baccalauréat si vous parlez de croissance infini, dans un système fini c'est zéro sur vingt. Les ressource de la planète c'est un système fini pas besoin de faire l'Ena pour comprendre ça ! Arrêtons de piller le tiers monde pour ces ressources, arrêtons les guerres, arrêtons la production d'armes intensives, revoyons complètement l'outil de production avec l'homme au centre, partageons le travail, amour, intelligence. Les citoyens doivent se mobiliser pour de grandes causes, il n'y rien à attendre des hommes politiques organisateurs de ce foutoir sans nom ! J'ai lu que Albert Einstein avait écrit -La folie consiste à faire encore et encore la même chose tout en attendant des résultats différents. Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. - Il n'est quand même pas con ce type, c'est grave si je pense comme lui ?

 

Le psy : Avez vous des hallucination ?

Oui, je vois de la souffrance partout, autour de moi, de la guerre des mort, même l'air qui nous vient du moyen orient sent le cadavre, alors j'ai vérifié dans Wikipédia et j'ai trouvé ça, bon je sais bien que c'est faut, je sais bien que la France n'est pas en guerre ça ce saurait docteur.

« L’après Irak. L'alinéa 3 est utilisé la première fois le 22 septembre 2008 lors du débat et du vote sur l'autorisation de prolongation de l'intervention des forces armées en Afghanistan. Depuis, le Parlement s'est toujours prononcé en faveur du maintien des troupes françaises. En 2009, le Parlement s'est prononcé sur la présence de troupes françaises au Tchad, en République centrafricaine, en Côte d'Ivoire, au Liban et au Kosovo. En 2011, il a voté le prolongement de l'intervention en Libye. Enfin, en 2013, il a autorisé le prolongement de l'opération Serval au Mali.

 

Le psy : que pensez vous des frères Kouachi ?

Je comprends le fait que nous sommes d'accord sur le constat, néanmoins le fait de trop analyser les frères Kouachi, comporte le risque de passer à coté des causes fondamentales. Si je prends un exemple (simplet, mais éloquent), si dans un quartier avec un fort pourcentage de chômage donc de délinquance élevée, manque de repères, aucun projet, pas de créativité … vous distribuez une arme à tous les habitants du quartier, très rapidement ça sera la boucherie, on aura des crimes racistes, conflits générations, sectarismes, passionnels, intégristes ou fondamentalistes religieux …. Le crime passionnel ou intégriste est différent, néanmoins la cause primaire selon les lois du déterminisme c'est bien les armes. Dans le cas présent, personne ne parle des fusils mitrailleurs, je trouve ça énorme, des armes de guerres, à ce propos si les frères Kouachi avait vraiment « pétés les plombs » en tirant dans le tas c'était une trentaine de morts voir plus ou dans une bouche de métro, c'est des vrais arrosoirs ces machines de guerre, un famas c'est 1000 balles à la minute. Il y a une vrai responsabilité des hommes politiques des pays occidentaux concernant ce type de business, aucune règle de circulation c'est trop rentable. Pourquoi la télévision n'est pas un merveilleux outil de communication, encore le même raisonnement et c'est toujours la même réponse. A mon avis on peut analyser la société mais la changer c'est un vaste chantier qui demande du courage avec des hommes politiques qui « en ont » le paradigme ne serait pas que la finance mais les Hommes avec un H.

 

Le psy : êtes vous croyant ?

Ce n’est pas que je ne crois pas, mais je ne sais pas si je crois, je suis peut être panthéiste façon Spinoza. Néanmoins, je n'ai pas envie d'être athée, vous savez le carton vert que tout les biens pensants agite en grimpant les marches des plateaux de télévision. Par conviction, peur de la bête ou plus simplement il faut coller au moule, je ne sais pas.

 

Le psy : pas athée, pourquoi donc ?

Moi, j'aime bien les philosophes, enfin pas les verreux, les vrai, ceux qu'on voit jamais à la télé. J'ai lu pour être un philosophe vertueux il faut accepter le postulat « la vérité n'est pas accessible », d'ailleurs le bon Socrate disait « La seule chose que je sais c'est que je ne sais rien » il me semble que c'est incompatible avec la notion d'athéisme, l'athéisme qui claironne moi je sais, un petit doute au niveau de la position du curseur, ça ferait pas de mal à personne. Par exemple dans le nihilisme Nietzschéen, celui qui a tué Dieu, mais on remplace par quoi ? tout le monde a besoin de spiritisme, d'amour. C'est pas le risque de voir débarquer des gourous de partout pour prendre possessions de tous ces jeunes, de leur âme et de leur vendre du spiritisme à la sauvette, plus aucun contrôle de la situation .Les moutons vont encore défiler dans la rue en criant « sauver nos mioches ».

 

Le psy : êtes vous raciste ou anti quelque chose ? (la question qui tue)

Je ne comprends pas la question, j'ai appris dans les livres que l'homme ne descend pas du singe mais c'est un singe et que les Grands Parents des sept milliards d'humains sont africains. Non moi je pense comme l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui dit : « L'homme est l'enfant des étoiles, le frère des bêtes sauvages, le cousin des fleurs des champs ; nous sommes tous que poussières d'étoiles. » L'autre jour, alors que je regardais des petit enfants joué dans une cour de récréation, il y avait des enfants blancs, jaunes, bruns, noirs ils jouaient tous ensemble comme dans le monde des bisounours, en harmonie dans une parfaite indifférence. Le racisme ce n'est pas intrinsèque, d'ailleurs ces enfants c'est la société qui va les formatés racistes. Pourquoi les associations anti-racisme cri à tue tête le droit à la différence, si ça ne fonctionne pas il faut changer de paradigme. Bon c'est peut être du business. Moi je crois que l'indifférence la vraie, c'est quand on a pas le droit d'insulter une personne, il y a insulte, il y a punition sans catégorie, un seul genre humain, dans une totale indifférence « sale connard » ou « sale blanc » ou « sale noir » même combat.

 

C'est grave docteur ?


Lire l'article complet, et les commentaires