Quand Jupiter dérape...

par rosemar
lundi 3 juillet 2017

 La parole jupitérienne se fait rare : Emmanuel Macron semble vouloir éviter de communiquer avec les journalistes, depuis sa récente élection...
 
Ainsi, la traditionnelle interview du 14 juillet est annulée... 
 
Pourtant, il a fallu qu'Emmanuel Macron se distingue encore par ses propos, lors de l'inauguration de station F, le plus grand incubateur de start-up, créé par Xavier Niel le PDG de Free.
 
Sur 34 000 mètres carrés, plus d'un millier de start-up doivent être accueillies dans un bâtiment, qui abritait jusqu'en 2006 des installations de la SNCF, ce qui a manifestement inspiré le président de la République pour son discours inaugural.
 
"Ne pensez pas une seule seconde que si, demain, vous réussissez vos investissements ou votre start-up, la chose est faite. Non, parce que vous aurez appris dans une gare, et une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien, parce que c'est un lieu où on passe, parce que c'est un lieu qu'on partage."
 
On perçoit dans ces propos qui opposent les "gens qui réussissent à des gens qui ne sont rien" une forme de mépris.


 
Un mépris à l'égard de ces gens modestes réduits à néant par cette seule expression...
 
On le voit : le propos est maladroit, inadapté...
Ce discours avait, pourtant, dû être préparé, pensé, il me semble...
 
Jupiter sur son nuage semble bien éloigné de ces gens qui, pour lui, ne sont rien...
Jupiter dans son Olympe ferait mieux de redescendre de son monde pour mieux penser ses discours.
 
La parole présidentielle doit être mesurée, pondérée, réfléchie, mais Emmanuel Macron a une fâcheuse tendance à exercer sa morgue à l'égard des gens modestes qui travaillent dans des conditions difficiles.
 
Et ce n'est pas la première fois qu'il dérape... On se souvient de ses propos sur les "illettrées" de Gad, on se souvient de ce qu'il avait dit à un gréviste qui le prenait à partie : "Vous n'allez pas me faire peur avec votre tee-shirt : la meilleure façon de se payer un costard, c'est de travailler."
 
L'Elysée, face à la polémique soulevée par ces mots, rappelle le contexte : la réussite dont parle Emmanuel Macron n'est pas seulement professionnelle... elle concerne "la vie personnelle, le fait de faire réussir les autres, de combler des inégalités..."
 
Il n'empêche : la formule utilisée est pour le moins maladroite : "ceux qui ne sont rien" sont les sacrifiés de la crise, "ceux qui ne sont rien" opposés à "ceux qui réussissent" semblent être désignés du doigt, méprisés, annihilés par cette seule expression.
 
On le voit : Emmanuel Macron s'applique à contrôler sa communication, mais commet bien des maladresses.
 
Dans ce domaine, c'est sûr, il a encore des progrès à accomplir...

 
 
 Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/07/quand-jupiter-derape.html

 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires