Quand l’Elysée devient le siège social de l’UMP

par Imhotep
lundi 12 avril 2010

Il y a une expression qui dit que c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, sauf que, là, le vase a débordé depuis longtemps, cependant nous assistons ces derniers jours à une accélération invraisemblable du nombre de ces gouttes dans une démocratie qui ne porte plus que très mal son nom.

 Si vous pensiez que le chômage, Xynthia, la violence et particulièrement à l’école ou dans les transports, la retraite, les déficits et l’endettement de la France, les « fins de droit », la Grèce, ou quelques autres babioles avaient de l’importance pour le haut sommet de l’Etat vous n’aviez rien compris aux préoccupations essentielles du haut commandement. Non, non le plus important pour notre Phare Etincelant, ce ne sont pas ces broutilles sans intérêts citées plus haut, c’est la gestion de l’UMP, c’est fournir caresses et petits fours à tous les étages pour ses élus, dirigeants, caciques et affidés. En huit jours chronos, ce n’est pas moins de 6 réunions à l’Elysée qui ont eu lieu : députés, chef de files aux régionales, caciques et enfin responsables locaux, et là on atteint le summum.
 
Alors que devant des millions de téléspectateurs le Caput Capitis avait clamé la main sur le cœur qu’un président était au-dessus des contingences électorales et qu’il l’était de tous les Français, il avait fait campagne, reçu avant le premier tour toutes les têtes de listes au pavillon de chasse de l’UMP (autrefois appelé château de l’Elysée), et Pécresse en particulier, puis après le second tour Bertrand pour lui renouveler sa confiance (on le comprend car celui qui a plombé l’UMP c’est bien lui, le chef occulte de l’Union des menteurs Patentés, et de toute façon sa responsabilité est engagée puisque c’est lui qui, après avoir choisi Devedjian au poste de premier du triumvirat imposé par le Prince Machiavelitto, et l’avoir placé dans le placard inutile de ministriculet de la relance, l’a nommé à la tête de l’UMP), donc alors qu’il a trahi pendant la campagne des régionales la première partie de sa parole, il continue par la trahison de la seconde : être le président de tous les Français au dessus des partis. Cela fait un moment qu’il se préoccupe plus de l’UMP que des Français, mais là cela commence à faire beaucoup. Vraiment beaucoup.
 
C’est cet article du Figaro qui est lune de ces gouttes d’eau : Sarkozy remobilise les cadres de l’UMP : Le chef de l’État a reçu vendredi les secrétaires départementaux du parti, réunis à Paris pour un séminaire sur les régionales.
 
Les secrétaires départementaux de l’UMP n’en sont pas revenus : convoqués vendredi par Xavier Bertrand au siège du parti pour un séminaire sur les régionales, ils se sont retrouvés à l’Élysée avec Nicolas Sarkozy. Le chef de l’État les a reçus pendant près d’une heure et demie. Cette rencontre, gardée secrète jusqu’à la dernière minute, avait été préparée en cercle ultrarestreint. En début d’après-midi, alors qu’une centaine de cadres du parti arrivaient au siège, rue La Boétie, la rumeur d’une apparition de Nicolas Sarkozy en plein séminaire avait circulé. Finalement, ce sont les secrétaires départementaux qui se sont déplacés. Ils ont parcouru à pied les quelque cinq cents mètres qui séparent l’Élysée du siège de l’UMP.
 
Le président a toujours revendiqué la liberté de voir sa « famille » quand il le voulait. En le faisant ouvertement, il se targuait de rompre avec l’« hypocrisie » de ses prédécesseurs. Il a participé plusieurs fois à des conseils nationaux, il a tenu d’innombrables réunions militantes sur le terrain, il voit l’état-major de l’UMP au moins une fois par semaine, mais il n’avait encore jamais reçu les cadres locaux à l’Élysée. Le secrétaire départemental, nommé par la direction, est son plus proche représentant sur le terrain. Il est l’avant-dernier dans la hiérarchie partidaire, le dernier étant le délégué de circonscription.
 
Il est bon de regarder de près ces quelques lignes et ce que cela signifie. On voit que Sarkozy reçoit chaque semaine l’Etat major de l’UMP, c’est-à-dire autant que le conseil des ministres. Je ne sais si vous mesurez ce que cela veut dire, ce que représente cet équilibre mais il est assez ahurissant. L’UMP après tout n’est qu’un parti, il n’y a des élections que quelques fois durant un mandat présidentiel, et donc de quel intérêt peuvent être même que pratique ces incessantes réunions ? On ne peut qu’y voir une volonté maladive de tout contrôler au détriment du rôle constitutionnel de la présidence de la République et surtout au détriment des Français. Ces réunions et l’UMP occupent donc une bonne part du temps présidentiel. Mais cela pose un autre problème, celui des locaux et des autres frivolités de ces réunions : qui paye ? Le budget de l’Elysée bien évidemment. Mais est-ce du ressort de l’Elysée de fournir des salles (lumières et chauffage ou climatisation), des couverts, des cuisiniers, des échansons, des serveurs et des soubrettes à l’UMP aux frais des Français ? S’il y a bien une certitude c’est que la République n’est pas la poule aux œufs d’or pour une Pâque perpétuelle de l’UMP, pour que toute la garnison soit engraissée à ses dépens, ni que le temps du Kaiser Sarkoko lui soit dévolu sachant que son salaire qui a subi une pression à la hausse formidable, un peu comme celle d’Archimède qui s’exerce du bas vers le haut, c’est nous qui le payons, et que de ce fait nous sommes ses employeurs tout comme ses clients et qu’il nous doit tout son temps, temps qu’il écourte assez souvent pour aller régler les problèmes d’égouts au Cap Nègre.
 
J’ai donc, par curiosité frappé dans ce fameux Google, expérience que je vous conseille, les mots UMP et Elysée. Résultat : 731 000 occurrences. Ce qui est frappant c’est ceci : en 9 jours du 31 mars au 9 avril :
mercredi 31 mars : les députés UMP réunis à l’Elysée
jeudi 1er avril : têtes de liste UMP aux régionales reçu à midi
mardi 6 avril : à midi déjeuner à l’Elysée avec des députés que le Lider Massimo câline (ah ah !)
vendredi 9 avril : pendant une heure et demie les secrétaires départementaux de l’UMP sont reçus à l’Elysée.
Et sans doute deux réunions avec les caciques, ces fameuses réunions hebdomadaires, soit 6 réunions avec l’UMP en 9 jours, 3 par semaine.
 
 Ces réunions s’ajoutent à la réunion des têtes de liste UMP avant les régionales en février, les convocations de Copé, de Pécresse, de Bertrand, les réunions avec les caciques les deux jours des élections régionales, et les réunions hebdomadaires.
 
A ce temps passé en réunion, il faut ajouter celui de la préparation puis celui du débriefing entre conseillers. On imagine le temps et l’énergie que cela prend à notre Kondukator, temps pris sur sa mission, celle de gérer la politique de la République française. Et si on ajoute encore le temps utilisé pour l’affaire du complot transgalactique qui n’est plus qu’une rumeur éteinte et dont tout le monde se moque, on s’aperçoit que les semaines du guide passent très vite au service de tout autre chose que sa mission.
 
Du reste il nous faut revenir sur cette fameuse transparence dont le Figosky nous rappelle le bienfondé dans son article par cette phrase : En le faisant ouvertement, il se targuait de rompre avec l’« hypocrisie » de ses prédécesseurs. Mais voilà il y a cet autre mot (gardée secrète) bien contradictoire avec cette fameuse transparence d’une maison de verre . Mais il y a aussi l’agenda présidentiel, un agenda qui est transparent non parce qu’il propose à nos regards éblouis les dates et heures et de ces réunions car de cela, pas plus que des venues de Tapie, des remises des légions d’honneur et autres rendez-vous secrets tant ils mettent en danger la sécurité de la Nation, il n’en est justement pas question (notés sans doute à l’encre sympathique) mais par sa vacuité de désert arctique. Difficile avec cela de faire croire à un bourreau de travail. Je vous ai mis l’agenda présidentiel du 29 mars au 2 avril. Regardez le bien :
1- le voyage privé du Kaiser Sarkoko est transformé en voyage officiel (c’est un dîner privé chez Obama à Washington et en aucun cas un dîner officiel, et l’intervention à la Colombia University de New York n’est qu’une prestation sans intérêt qui n’avait rien d’officielle car ce n’était pas la parole de la France mais un moyen de faire prendre en charge ses déplacements par la France) et on imagine ô combien fut utile ce futile voyage aux USA tant pour les chômeurs français que pour la résolution de la crise grecque, voyage à but uniquement de politique intérieure pour démontrer combien Obama appréciait notre PPP (petit père des peuples) ;
2- seul un conseil des ministres à 16 h 30 le mercredi ;
3- rien le jeudi ;
4- seule à 16 h30 une entrevue ô combien intéressante avec les chauffeurs des bus attaqués à Tremblay, de la com misérabiliste, ponctuelle, de la communication de faits divers. On remarque le terme victime et que cela a autant d’importance qu’un conseil des ministres.
 
Il ne faut pas être bien fin pour remarquer que cet agenda est vide d’une part, et qu’aucune des trois réunions de l’UMP (celle hebdomadaire, celle du 31 mars, celle du 1er avril) d’autre part n’y est indiquée. Aucune. Transparence dites-vous ? Et que ces trois réunions prennent plus de temps que tout le reste et que la France, par ce seul conseil des ministres, est rejetée loin des préoccupations majeures du kaiser Sarkoko. Rien pour Xynthia. Rien pour la Grèce. Edifiant.
 
On se demande quand cela va cesser, quand l’Elysée cessera d’être le siège social, le centre névralgique de l’UMP, quand nous cesserons de régaler les gosiers des membres de l’Union of Money Profit, quand le Président se consacrera à temps plein à sa mission, ce pour quoi, en plus, il est payé.
 
Agenda de Nicolas Sarkozy du 29 mars au 2 avril 2010
 

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires





https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor