Quand la chasse aux fonctionnaires est ouverte ! DESINTOX

par carnac
mardi 22 novembre 2016

Ce 22 Novembre 2016, Monsieur Philippe MANIERE, Directeur du cabinet de conseil en stratégie Footprint, intervenait "doctement" dans les matins de France Culture pour nous expliquer que Monsieur FILLON n'aurait aucune difficulté à trouver des fonctionnaires à licencier (comme cela s'était fait en italie avec une indemnité de 16000 euros) et de préciser : "par exemple" dans le logement social.

DESINTOX : les gestionnaires du logement social ne sont pas des fonctionnaires mais des salariés de droit privé depuis qu'un décret de 1993 a remplacé une grande partie des bons vieux OPHLM par des OPAC organismes publics d'aménagement et de construction. Qui plus est la rémunération de ces salariés est payée par les frais de gestion inclus dans les loyers payés par les locataires de ces organismes !

L'émission de France Culture valait le détour ce matin ! Monsieur Philippe MANIERE, Directeur du cabinet de conseil en stratégie Footprint, qui ne cache nullement que les programmes tant de Monsieur FILLON que de Monsieur JUPPE l'enthousiasment nous a servi le contre exemple ABSOLU de ce qu'il prétendait démontrer à savoir que le statut de fonctionnaire couvrait des personnes qui pouvaient être aisément sorties de la fonction publique et de citer les "fonctionnaires gérant le logement social" 

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/quelle-politique-economique-pour-francois-fillon-2eme

Salariée des organismes de logement social pendant 42 ans j'ai la prétention d'en connaître le fonctionnement autant que le financement aussi n'ai-je pas apprécié cet exercice d'intox.

En effet, ni l'Etat , ni les départements , ni les régions ni les communes ne rémunèrent les "fonctionnaires" gérant le logement social pour la bonne raison que depuis un décret de 1993 les "offices publics HLM" sont devenus pour la plupart des "offices publics d'aménagement et de construction" : OPAC dont le personnel est DE DROIT PRIVE est régi par le code du travail .

Les OPAC gèrent avec les SA HLM , les coopératives HLM le logement social c'est dire qu'il n'y pratiquement plus de "fonctionnaires". il peut rester des fonctionnaires un nombre réduit d'anciens OPHLM qui n'auraient pas opté pour le statut de 1993 !

Même si par miracle depuis 23 ans certains salariés demeuraient des "fonctionnaires", ILS NE SONT NULLEMENT PAYES PAR LA COLLECTIVITE dont ils dépendent pour la bonne raison que lorsque l'Etat, via la caisse de dépôts et consignation, donne une subvention pour la CONSTRUCTION d'un nouveau bâtiment HLM , les frais de gestion des logements SONT INCLUS DANS LE MONTANT DES LOYERS ;

Autrement dit, les locataires des HLM payent les SALAIRES des gestionnaires des logements sociaux où ils résident par une quote part de leur loyer.

C'est dire le niveau d'incompétence de Monsieur Philippe MANIERE à moins que cette intoxication ait eu pour objet de faire en sorte que la construction du logement social ne soit plus assurée par des subventions de l'ETAT issues faut-il le rappeler du livret A d'épargne ! 

En effet, LES PAUVRES financent AUSSI LA CONSTRUCTION DE LEUR LOGEMENT en déposant leurs maigre épargne sur le livret A .

Comment Monsieur Philippe MANIERE peut-il prétendre que le "public a échoué dans la gestion du logement social et qu'il vaut mieux confier ce rôle au privé ":Le logement social est essentiellement composé d'organismes privés depuis... 1993 ! Monsieur MANIERE aurait quand même pu mettre son logiciel ULTRA LIBERAL à jour et se rappeler qu'il a déjà vendu le logement social tout comme les autoroutes au privé ! le logement social est non seulement géré essentiellement par le PRIVE mais soyons honnêtes, les organismes de logements sociaux ne parviennent pas à construire des logements sociaux en nombre suffisant pour deux raisons :

1/ l'Etat a réduit les intérêts du livret A et donc tarit la source de financement du logement social ! Que ne ferait-on pas pour faire plaisir aux banquiers ! merci les gouvernement de droite et de gauche !

2/ les organismes d'HLM ont autant de difficultés à trouver un terrain constructible en ville que la Mairesse de Paris a du mal à installer des migrants dans le XVIième arrondissement !!

Je voudrais bien que Monsieur Philippe MANIERE me dise s'il apprécie qu'il se construire un bâtiment de logements sociaux à coté de son domicile personnel et combien il y en a dans un rayon d'un kilomètre autour de celui-ci ?

Ce qui est certain c'est que compte tenu du fait que les gestionnaires des logements sociaux ne sont pas des fonctionnaires et que la gestion du logement social est payées par les locataires ni Monsieur FILLON, ni Monsieur JUPPE ne pourront "dégraisser le mammouth" de ce coté là !

Marie-Jeanne GOZE

22/11/2016 DESINTOX


Lire l'article complet, et les commentaires