Quand les USA voulaient immerger les réacteurs usagés
par Aldous
samedi 1er octobre 2011
En 1972, les USA ont fait pression sur les pays nucléairisés pour obtenir de pouvoir immerger les réacteurs nucléaires usagés en dépis du traité international interdisant le rejet de déchets radioactifs en mer.
http://www.asahi.com/english/TKY201109260363.html
Washignton voulait le soutien de Tokyo pour inclure une clause d’exception spécifique à la mise hors service des réacteurs nucléaires.
Takuya Suzuki a obtenu l’accès au dossier diplomatique détenu par le ministère des affaires étrangères nippon.
Les diplomates japonais n’auraient pas clairement répondu à la demande américaine.
Finalement, lors de l'assemblée générale des pays de la Convention de Londres, les Etats-Unis ont obtenu l’intégration au traité d’une clause qui leur permettrait de se débarrasser des réacteurs nucléaires en mer dans des cas exceptionnels dans lesquels tous les autres moyens de démantèlement présenteraient des risques pour la santé humaine.
Si on en crois l'AIEA, les Etats-Unis n'auraient pas fait usage de cette clause et n’auraient plus immergé de déchets radioactifs en mer depuis 1970, y compris les réacteurs nucléaires usagés.
Avant ce traité de nombreux pays, à la tête desquels la Grande Bretagne, la suisse et les USA ont immergé de grandes quantités de dechets radioactifs au fond des océans.
A noter la 2e place de la Suisse, qui n'a pas de côtes !
Ces pratiques ont officiellement cessé depuis mais la chute de l'URSS a transformé certains ports d'attache de la marine nucléiare en véritables décharges nucléiares.
Maintenant que de nombreux pays entament une période de démantellement des installations nucléaires civiles, on pourrait assister à une nouvelle phase de pollution marine par le biais de l'exception introduite au traité international prohibant l'immersion des dechets radioactifs par les USA en 1972.