Quand on mélange lingerie et littérature...

par rosemar
lundi 14 novembre 2016

Notre société de consommation perd tous ses repères : une des dernières nouveautés annoncée paraît incroyable... On pourra bientôt lire, sur des étiquettes de lingerie, grâce à un portable ou une tablette, de courtes nouvelles écrites par des écrivains en vogue.
 
Mélanger littérature et nuisettes, voilà qui a de quoi surprendre... On cherche, de plus en plus, à nous vendre des nouveautés à tout prix, il s'agit de lancer, sans cesse, de nouveaux produits, pour inciter à l'achat.
 
On voit bien toutes les dérives vers lesquelles nous entraînent nos sociétés...
 
Après les jeans taille basse qui laissent entrevoir la naissance des fesses, et qui incitent les jeunes à acheter des slips toujours plus colorés et plus chamarrés, destinés à être visibles de tous, après les jeans troués, après les i-pods qui polluent les oreilles des adolescents, après les slips "qui sentent bon, cent pour cent made in France", comme l'affirme la publicité, voilà que débarque la lingerie dite "intelligente."
 
On perçoit, là, comme une fuite en avant, dans le domaine de l'innovation...
 
Les publicitaires n'ont pas froid aux yeux, quand ils affirment à propos des slips parfumés : "Vous voulez changer le monde, vous voulez changer les choses, commencez par changer de slip !"


 
La marque française de lingerie Etam veut, quant à elle, lancer des chemises de nuit et nuisettes, avec étiquettes équipées de "codes QR". Ces petits codes barres à flasher permettront de lire des auteurs comme Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, Laurent Seksik, prix du meilleur roman français du Parisien en 2013, ou encore Marie Desplechin, prix Medicis 2005, autant de romanciers qui ont accepté de se prêter au jeu. 
 
De tels produits sont-ils voués à remporter du succès ? Tout est possible : on a bien vu l'engouement des jeunes pour les boissons énergisantes, comme le Red Bull, lancé à grand renfort de publicités.
 
On a bien vu le succès de toutes les innovations dans le domaine des i-phones, un modèle toujours plus performant en remplaçant un autre.
 
Les dérives de nos sociétés de consommation sont nombreuses, et il semble qu'on atteigne, désormais, des sommets...
 
Il paraîtrait que la lingerie "intelligente" pourrait inciter les jeunes à la lecture, mais on perçoit, là, un artifice de vente.

Nos sociétés de croissance tentent, sans arrêt, de mettre sur le marché de nouveaux produits sans réelle utilité.
Vers quels délires nous conduisent-elles , vers quels sommets de futilité veut-on nous emmener ?
 
Ne faut-il pas s'inquiéter de ces dérives, ne faut-il pas redouter cette course effrénée vers des nouveautés toujours plus extravagantes les unes que les autres ?
 
Comment doit-on réagir face à cette tendance ? Les publicitaires font en sorte de créer des frustrations et des insatisfactions, notamment chez les jeunes, mais cette fuite perpétuelle en avant nous conduit vers des excès néfastes....
 
Ne faudrait-il pas introduire une certaine mesure dans nos sociétés de croissance ? La croissance à l'infini est-elle encore souhaitable et même envisageable ?

 

 http://www.livreshebdo.fr/article/la-lingerie-fait-sa-rentree-litteraire-chez-etam

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/article-quand-on-melange-lingerie-et-litterature-124315629.html

 

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