Que ce mois de janvier 2016 est pesant !

par Bernard Dugué
mercredi 6 janvier 2016

L’année 2016 commence dans une atmosphère pesante. La météo contribue à cette morosité qu’il faudra bien conjurer. J’en profite pour livrer cet édito sans prétention dont l’intention est de partager quelques pensées sur l’état du monde. Avec pour commencer la nature, les camélias et mimosas en fleurs et ces averses légèrement grêlées tombées d’un ciel ressemblant étrangement à celui des giboulées de mars. Mais avec une luminosité faible qui reste encore celle du solstice. C’est vers le 20 janvier que l’on constate un changement significatif de luminosité. Pour l’instant, le meilleur remède est de consommer du foie de morue fumé avec son huile exsudée. Un apport de vitamine D n’est pas du superflu. Le seul risque de crise de foie reposant sur l’indigestion causée par une ingurgitation intempestive des nouvelles médiatiques. Je trouve personnellement indigeste ces commémorations des événements de janvier 2015. C’est faire trop de publicité à ces assassins qui haïssent nos valeurs et notre mode de vie.

Dans votre entourage, vous avez certainement des gens atteints par un syndrome grippal ou une mauvaise rhino. Pour l’instant, il n’y a pas d’épidémie grippale. Si la météo est en avance, la grippe est en retard. J’ai vérifié sur les données de l’Invs. On est trois fois en deçà du seuil d’épidémie. Je cite de mémoire, environ 40 cas ou 100 000 habitants. Ce qui ne m’empêche pas de prendre en grippe nos politiciens avec leurs sordides calculs. Les 500 000 formations pour faire baisser les statistiques. Pourquoi avoir attendu l’année 2016 ? C’est curieux comme coïncidence. Avec ces mesures, la courbe du chômage pourrait s’inverser à la fin de l’année et c’est le signal qu’attend François Hollande pour se déclarer candidat à sa propre succession à la fin de l’année. 2017, c’est vite arrivé. Alain Juppé qui avait ma sympathie de gauche a perdu cette aura avec ses dernières sorties médiatiques et son positionnement à droite. Sarkozy essaye de piquer les voix du FN pour un scrutin présidentiel et Juppé cherche à piquer les voix de Sarkozy pour les primaires des Républicains. C’est une stratégie très minimaliste. Qui risque d’être gagnante pour la première étape mais perdante pour la grande élection. Et les enjeux de civilisation dans tout ça ? Rien !

A part ça, le chaos au Moyen Orient s’accentue avec la guerre froide entre les chiites d’Iran et les sunnites saoudiens. Mais en Syrie ou au Yémen, la guerre n’a rien de froid. Et la Turquie affiche ses mauvais penchants avec un Erdogan devenu un cheval fou défendant la cause des Turkmènes sur fond de nostalgie ottomane mais avec quelques traits inquiétants empruntés à l’Allemagne des années 30. Et la tension avec les Kurdes qui s’accroît. Quant à Israël, on peut nourrir quelques inquiétudes au vu de la guerre des couteaux sur fond d’effondrement de l’autorité palestinienne. Du coup, j’en ai même oublié le pseudo état islamique et ses exactions.

Ce mois de janvier me plonge dans un état de docte confusion m’incitant à capter tout ce qui est incongru et ne vas pas comme à l’ordinaire. Le nom de Wolinski a mal été orthographié sur la plaque commémorative des attentats contre Charlie. Rien à voir mais une brève de Sud-Ouest fait état d’une invasion de chenilles processionnaires dans la ville d’Arcachon et sur la métropole bordelaise. Une procession de dix mètres a été repérée rue de Tivoli. Ces bestioles peuvent créer des irritations sur la peau mais aussi engendrer quelque urticaire contre le réchauffement climatique puisque c’est ce temps clément qui explique cet étrange phénomène naturel que je mentionne alors que depuis ma fenêtre le ciel est franchement assombri. Du coup je vais aller me faire une tartine de foie de morue pour conjurer ce déficit en luminosité. Avant d’aller animer le café des actualités.

Je ne pense pas qu’on évoquera la mort de Michel Delpech dont les chansons traçaient un tableau bucolique de la France des années 1970 avec Giscard à la barre et cette douceur de vivre. A cette époque, des jeunes filles déambulaient à Kaboul ou à Alger en mini jupe. Et nos jeunes n’hésitaient pas à arborer le ridicule avec les pantalons aux pattes d’eph et les chemises bariolées rappelant les errances et espérances des années psyché-hippy. Johnny chantait Jésus-Christ est un hippy en cette épik epok marquée par la voix enflammée de Catherine Ribeiro. En 70, les bourgeois fustigeaient les babs et maintenant Finkie s’en prend aux kébabs. Quelle étrange époque que cette année 2016. Au lieu de fumer un joint, je me fais une tartine de foie de morue tel un vieux con revenu de tous les combats sans avoir milité pour une seule cause.

L’ironie permet une légèreté et une distance face aux événements et à l’existence qui offre joies et peines. Le monde partagé est représenté par les médias mais ce monde ne coïncide pas avec le monde réel vécu en partage avec les gens qui nous sont proches. Le décalage entre les cercles dirigeants influents de la société et les populations s’élargit. Ces quelques notes tracées sur un écran sont à prendre comme un tableau expressionniste, sans prétention aucune. Juste une confession d’un citoyen atypique désirant partager quelques ressentis. J’aimerais être poète ou musicien. La vie oscille entre l’éthique de la responsabilité et l’éthique de la liberté. La philosophie est utile aux gens qui philosophent, pensent et contemplent ; elle l’est aussi au gens qui agissent. Et ma foi je me demande quel rapport avec l’atmosphère pesante qui était un fil conducteur.

Il y a le rock progressif, je viens d’inventer l’édito progressif. Que l’année 2016 vous apporte ce que vous espérez. La vie continue. La science va changer, même si les conservateurs tiennent bon. Bonne année aux révolutionnaires !


Lire l'article complet, et les commentaires