Que d’esbroufe du Chef de l’Etat !
par Antoine Christian LABEL NGONGO
mercredi 11 février 2009
Pourquoi le Président fait-il tant d’agitation, alors que les citoyens vivent dans une situation critique qui est la même voire pire. Si ces comportements ou esbroufes sont sa signature, alors le mot « courage » a une drôle de connotation.
Etre courageux dans l’adversité doit se manifester par des actes et non pas seulement par des mots assenés à tous vents. L’adversité nous révèle notre état de la conscience.
Notre Président de la République, monsieur Nicolas SARKOZY bouge pratiquement tout le temps, je suis curieux de savoir à quel moment il se consacre à son épouse. Ceci est la partie dite drôle de mes questionnements. Notre Président cherche-t-il à obtenir le prix Nobel de la Paix ? Il est bon de se poser la question, n’empêche que chez nous, en France, ce n’est pas la Paix qui guette, mais un éventuel CHAOS. De quoi dispose-t-on en France comme ressources ? Notre pays est en crise, voire en récession, mais le Président trouve de l’argent pour les banques, il est dit pour rassurer le peuple que cet argent est mis à la disposition des banques pour éviter que les citoyens ne perdent leurs épargnes. Mais au fait, où se trouve la contre partie, « Ces individus » qui vont et ont déjà touché cet argent, méritent-ils d’être rémunérés avec cet argent ? Pourquoi leur donne-t-on la possibilité de continuer à s’enrichir sur le dos de l’Etat alors qu’ils ont complètement gaffé (ceci pour ne pas être vulgaire).
Nous pouvons nous demander pourquoi le Chef de l’Etat en remettant cet argent aux banques n’a pas exigé que ces derniers revoient tous leurs salaires. Il est navrant de constater que des personnes irresponsables qui ont saboté les avoirs des clients bénéficient de tant d’indulgence de la part des autorités. Qu’en est-il des dites pertes financières que ces derniers ont dilapidées ? C’est incompréhensible ce qui se passe en France, des personnes incompétentes qui sont gardées en place après avoir mis à genou les institutions bancaires. La dette persiste alors que de l’argent est donné sans intérêt. Peut-on expliquer aux citoyens comment on peut vouloir reconstruire ou participer à la reconstruction d’un pays en guerre, alors que chez nous, nous n’y arrivons, nos problèmes persistent en France ? Comment fait-on pour trouver de l’argent pour aider les pays étrangers alors que nous n’arrivons pas ici en France à s’occuper des citoyens ? Il est dit que nous devons nous questionner sur la façon dont notre dirigeant en chef gère le pays.
Les engagement à l’étranger sont ou vont être réalisés grâce à quel fonds ? D’où sort cet argent alors qu’il est dit qu’il n’y en a pas en France pour aider les citoyens commerçants, artisans et tous les autres. Comment vont-être résolus les problèmes de la Guadeloupe et de la Martinique ? Monsieur JEGO et ses deux médiateurs pourront-ils régler les problèmes dans ces îles ? Nul ne sait de quoi ils disposent et où ils vont trouver les moyens pour arranger les difficultés financières et économiques des îles. Les hôpitaux manquent de moyens sous toutes les formes, les écoles semblent manquer de financement, les universités également, ainsi que les autres institutions de l’Etat. Que compte faire le Chef de l’Etat, je ne dirais pas le Premier Ministre, car en France aujourd’hui, c’est le Président qui fait tout, il est omniprésent. Il parle de tout et semble vouloir décider pour tout, l’ennui c’est que les citoyens ne voient rien venir. Les citoyens étaient censés avoir un pouvoir d’achat important, or rien n’a été mis en place pour que cela se réalise.
Pourquoi le Président fait-il tant d’agitation, alors que les citoyens vivent dans une situation critique qui est la même voire pire. Si ces comportements ou esbroufes sont sa signature, alors le mot « courage » a une drôle de connotation. Car c’est un mot qui est usé à longueur de temps par les dirigeants du parti le plus puissant de France, l’UMP. Le courage se limite-t-il seulement aux mots ? Etre courageux dans l’adversité doit se manifester par des actes et non pas seulement par des mots assenés à tous vents. L’adversité nous révèle notre état de la conscience. Par ailleurs, c’est dans l’adversité qu’un homme ou une femme se présente sous son vrai jour. Il ou elle sort de ses retranchements pour agir. Concrètement si rien ne se produit, c’est du stérile que nous héritons alors que la situation nécessite des actes, des vrais.
Le courageux se distingue du couard par ses actes, il agit en conséquence, il ne fait pas du vent au risque d’épuiser les autres par ses mouvements. Il est important de parler du Président américain, il s’occupe en priorité de son peuple, après il pensera aux étrangers. Pourquoi notre Président ne fait-il pas de même ? Si Le Chef de l’Etat est courageux, il n’est pas vaincu par la peur, mais il ne doit pas montrer non plus de velléité à s’exposer au danger de manière inconsidérée. Il fait preuve d’endurance à l’égard des maux qui peuvent effrayer les citoyens. Il doit agir dans leurs intérêts et non le sien. Il doit affronter les difficultés, la mort sans lâcheté ni bravade et son endurance montrera en même temps sa force d’âme et de caractère.