Quelle alternative à Sarkozy ?

par Sylvain
mardi 21 juillet 2009

 
La France est dans une situation aussi inédite que grave. Nous avons en place un homme qui gouverne seul et dont le bilan est catastrophique. Et il n’existe pas d’alternative évidente pour le remplacer. C’est une situation inédite car c’est la première fois sous la cinquième république que nous en sommes là. Alors que faire ? Je propose que l’on regarde le paysage politique français et que l’on essaie de le réorganiser pour trouver une solution.
 
Le bilan de Sarkozy 
 
Nous pourrions élaborer longtemps mais restons succincts pour se pencher sur les alternatives. Sarkozy devait être le président du pouvoir d’achat, du plein emploi, des droits de l’homme. Il devait en finir avec les déficits budgétaires et jugeait indécent qu’on laisse aux générations à venir une dette aussi lourde. Je pense que personne aujourd’hui ne peut affirmer qu’il a réussi dans son entreprise et même les Sarkozistes purs et durs ne veulent pas aborder le sujet de son bilan tellement il est accablant pour le pouvoir en place. La loi TEPA (plus connue sous le qualificatif paquet fiscal) et qui veut dire Travail Emploi Pouvoir d’Achat était mort-née. Il faudrait vivre sur une autre planète pour ne pas s’apercevoir que le pouvoir d’achat à diminué en France et que le chômage a augmenté de façon significative. Le déficit budgétaire atteint des sommets historiques et la dette de la France se creuse de façon abyssale. Je n’insiste pas sur les droits de l’homme avec notre position sur le Tibet ou encore le Kadhafi circus auquel nous avons eu droit. Je passerai sous silence tous les scandales, affaires, controverses qui ont atteint leur paroxysme en deux ans et demi.
 
Le caractère inédit de cette situation
 
Regardons les 30 dernières années. Il y a 30 ans (pardon de revenir aussi loin) Giscard était président et Barre premier ministre. En 1981, bien que son bilan fût respectable, Giscard perd de justesse contre Mitterrand qui représentait à l’époque une alternative crédible avec son union de la gauche face à la coalition de droite (pas très homogène on s’entend) UDF-RPR. Après deux septennats et un Mitterrand en fin de vie, nous avons une fois de plus une alternative évidente : Chirac qui s’impose assez facilement et encore plus facilement la deuxième fois. Après les douze années Chirac, tout le monde s’entend pour dire qu’on ne fera pas l’économie d’une présidence Sarkozy. Nous avons toujours eu depuis 30 ans une alternative au pouvoir en place et pour la première fois aujourd’hui, nous n’en avons pas dans l’état actuel des choses. Et c’est ce qui est le plus grave ! Nous courrons le risque de voir Sarkozy se faire réélire faute d’alternative comme cela s’est passé avec Bush aux États-Unis il y a 5 ans. On a vu le résultat et je ne voudrais pas que la France fasse la même erreur.
 
Pourquoi n’y a-t-il pas d’alternative en ce moment et que faire ?
 
Il n’y a pas d’alternative à Sarkozy et à son parti l’UMP en ce moment. Regardons le paysage politique français de l’extrême droite à l’extrême gauche. Le Front National, qui de toute façon n’a jamais été un parti qui pouvait gouverner, s’éteint avec son chef de toujours et c’est tant mieux ! La moitié au moins de son électorat est passé à l’UMP qui est bien sûr le parti en place. Son leader incontesté est la personne à remplacer. Les anciens UDF, ou nouveau centre ne pèsent que très peu. Le MODEM avec François Bayrou après des débuts prometteurs s’essouffle et manque de profondeur. Il a au moins le mérite d’avoir essayé de proposer quelque chose de nouveau et a créé un nouveau parti. Même si je ne pense pas qu’il puisse un jour être président, il pourrait être amené à jouer un rôle de premier plan dans l’avenir. Comme Mitterrand qui avait créé le PS en son temps, Giscard avait créé l’UDF et Chirac avait créé le RPR. Sarkozy, lui, a pris le contrôle de l’UMP qui avait remplacé le RPR. Bayrou a eu raison de créer le MODEM car l’UDF avait vécu. Nous en arrivons au PS. Il a représenté depuis sa création une alternative à la droite. Le PS de Mitterrand en a décousu avec le l’UDR, l’UDF, le RPR, l’UMP et j’en oublie certainement. Aujourd’hui, il ne représente plus l’alternative et doit non plus simplement se renouveler mais disparaitre. Le constat peut paraitre sévère mais je pense que ce parti est composé de courants beaucoup trop nombreux pour qu’il soit homogène. Il doit se scinder en deux avec d’un côté la gauche du parti et de l’autre son centre-gauche. Nous avons à gauche du parti socialiste quelques organisations représentants le défunt parti communiste ou encore des gens qui ont quitté le PS pour s’ancrer plus à gauche. Ils pourraient se retrouver dans le nouveau parti composé de l’aile gauche du PS. Il y a enfin l’extrême gauche qui ne représente pas une option, tout comme le Front National n’en a jamais représenté. Je n’oublie pas les verts qui devraient selon moi être un parti transversal partant de la gauche au centre-droit.
 
Alors à quoi ressemblerait le nouveau paysage politique français ? Nous aurions toujours les extrêmes droite et gauche qui ne gouverneront jamais. Nous aurions très à droite les néoconservateurs de Sarkozy, au centre droit le MODEM, au centre gauche un nouveau parti, à gauche un autre nouveau parti et les verts. La France est depuis toujours au centre et n’a jamais trouvé son équilibre politique. La raison est simple. La gauche de Mitterrand avec les communistes était trop à gauche, la droite de Chirac était déjà trop à droite après avoir pris le dessus sur L’UDF et aujourd’hui la droite néoconservatrice de Sarkozy brutalise la France. La création d’un espace centre gauche permettrait une alliance avec le MODEM et nous aurions une force au centre qui représenterait une alternative et serait en phase avec les français.
 
Nous pouvons extrapoler et se projeter en 2012. Qui seraient les candidats ? Un représentant du FN, Sarkozy pour l’UMP, Bayrou pour le MODEM, un représentant du centre-gauche, un représentant du nouveau parti de gauche, un vert, Besancenot et quelques autres. Les deux places pour le deuxième tour se joueraient entre Sarkozy, le candidat du centre-gauche, celui du centre-droit (Bayrou) et celui de la gauche. Sarkozy serait certainement là car trop fin manipulateur. Si Bayrou était son adversaire du second tour, il pourrait compter sur l’appui du centre gauche, certainement des verts et peut-être d’une partie des gens de gauche qui voudraient faire barrage à Sarkozy, jouable ! Si le candidat du centre gauche était présent au second tour, il pourrait compter sur l’appui de Bayrou, des verts, certainement de la gauche. Le coup le plus jouable à mon avis. Si le candidat du second tour était de gauche, très possible quand même car les français pourraient voter pour ce qui s’éloigne le plus de Sarkozy, il pourrait compter sur le centre gauche et les verts, peut-être sur Bayrou. Jouable aussi !
 
Alors bien sûr je formule des hypothèses ici qui ne seront pas faciles à concrétiser mais le mérite de cette réflexion est de montrer qu’il existe quelque part une alternative au pire et que nous pouvons garder l’espoir de ne pas réélire les néoconservateurs comme l’avaient fait les américains. Les pendants français des Bush, Cheney, Rumsfeld et Wolfkovitch que sont Sarkozy, Hortefeux, Bertrand et Lefèvre doivent quitter le pouvoir en France avant que les dégâts occasionnés ne soient trop importants.
 

Lire l'article complet, et les commentaires