Qui doit payer les retraites ?
par Olivier Bach
jeudi 21 octobre 2010
A la lecture des nombreux articles publiés sur Agoravox ainsi que de leurs commentaires, il semble difficile de considérer la réforme des retraites comme une réforme juste et nécessaire. Quand on ajoute que 70% des Français sont pour sa suppression et sont favorables aux grèves, on est en droit de se poser des questions sur l’ensemble du système des retraites.
Dans tous les débats, dans tous les slogans, on entend en permanence le mot « injustice ».
Il serait injuste de travailler au delà de 60 ans et même moins en fonction de la pénibilité, il serait injuste de ne pas avoir une retraite pleine à partir d’un certain nombre d’années de travail. Il serait même injuste de continuer à faire travailler des parents alors qu’ils pourraient libérer un emploi pour leurs enfants.
Je suis étonné de constater que personne ne se pose la question de la pertinence de l’intervention de l’Etat pour régler le problème des retraites.
Les retraites, telles qu’elles sont gérées, sont-elles un droit comme peuvent l’être, le droit à la santé, le droit au logement, le droit à la sécurité, le droit à la justice ?
Autant, on peut parler d’un droit identique pour tous les Français à pouvoir être soigné, à bénéficier de la sécurité et d’une justice égale pour tous, autant il n’est pas possible de le faire avec les retraites.
Comment ne pas constater que la retraite est une affaire personnelle qui relève du choix et de la responsabilité individuelle. Ce n’est pas à l’Etat de déterminer si un individu doit avoir 800, 1000 ou 10.000 euros de retraite mensuelle. Ce n’est pas à l’Etat de déterminer s’il doit partir 55 ans, 60 ou 65 ans, comme ce n’est pas à l’Etat de déterminer si un individu doit être ouvrier, cheminot, marin, ou militaire.
Par contre, il est de la responsabilité de l’Etat d’assurer à tous les Français un minimum de retraite comme il existe un minimum de ressources. C’est à ce niveau que doit se placer la solidarité. Dans ce cas, il est tout à fait normal que l’Etat en définisse les modalités et que ce minimum soit financé sur le budget de l’Etat.
Mais garantir un minimum de retraite ne veut pas dire garantir toutes les retraites qui relèvent de la responsabilité individuelle. L’Etat n’a pas pour mission de garantir, par exemple, 10.000 euros mensuels de retraite à certains hauts fonctionnaires de l’Etat.
L’Etat peut éventuellement proposer un système de retraite garantie à chaque Français afin d’éviter les risques de gestion du privé mais c’est à chaque individu de financer tout au long de sa vie sa propre retraite. C’est d’ailleurs ce qui est proposé avec la retraite par répartition. Le problème est que les cotisations des salariés ne couvrent pas les coûts des retraites.
Pour les salariés du privé, si on ne prend que la CNAV, le coût annuel des retraites s’élèvent à 100 milliards d’euros, les cotisations des salariés s’élèvent environ à 24 milliards et celles des entreprises à 37 milliards, soit un total de 61 milliards. Il manque donc 39 milliards d’euros pour 16 millions de salariés.
Qui doit payer ces 39 milliards qui servent à payer des rentes variables à des personnes qui ne cotisent pas assez ?
Les retraites des fonctionnaires de l’Etat coûtent 45 milliards par an pour des salaires de l’ordre de 67 milliards. Les cotisations des fonctionnaires s’élèvent à 11 miliards d’euros. Si l’Etat en tant qu’employeur cotisait au même niveau que les entreprises, il financerait 16,5 Milliards d’euros supplémentaires, soit un total de 27,5 milliards d’euros. Il manque donc 17,5 milliards d’euros, pour 2,5 millions de fonctionnaires. Rapproché au nombre de cotisants, le déficit est 3 fois plus important que dans le privé.
Qui doit payer ces 17,5 milliards ?
C’est l’Etat qui actuellement comble les déficits des régimes de retraite à hauteur de 40% et pour un montant de plus de 60 milliards d’euros par an qui va s’accroitre fortement.
Est-il juste que l’ensemble des Français payent les retraites d’une partie d’entre eux ? Le droit à la retraite devrait être le droit pour tous les Français à avoir une retraite minimum mais non de toucher 1000, 2000, 10.000 euros de retraite qui sont fonction des activités choisies par chaque personne tout au long de sa vie.
Certains répondront qu’on ne choisit pas toujours et que l’on subit bien souvent. C’est exact, et c’est la raison pour laquelle l’Etat doit pouvoir garantir un minimum unique de ressources à tous les Français. Les 60 milliards que l’Etat dépense actuellement pour les retraites seraient mieux utilisés s’ils servaient par exemple à augmenter les minimas sociaux. C’est à cela que doit servir l’Etat dans sa mission de solidarité, et non à abonder des choix qui relèvent de la responsabilité individuelle.