Rééduquer certains parents ?

par Fidji.mc
lundi 2 novembre 2009

Faudrait-il rééduquer certains parents ? Pour moi, la question se pose de plus en plus ! Certes, c’est exagéré ! Mais si on prend en compte tous les facteurs .... !!
 
On parle de violence physique (elle ne passe pas inaperçue) et la violence psychique ? Un couple charmant vient d’avoir un bébé, mais il ne va pas rester bébé ; les parents sont là pour l’élever, l’éduquer, le construire pour une vie la meilleure possible !
 
Mais les parents que "transportent-ils ?" qui va être transmis à l’enfant ?
 
Et l’inconscient très volumineux en véhicule des choses !
 
Et si un ou les deux parents ont souffert dans leur enfance que vont-ils transmettre à leur(s) enfant(s) ?
 
Il y a des visites obligatoires durant la maternité ; serait-ce exagéré de se demander si des visites obligatoires pour les parents s’avèreraient judicieuses ? Sorte de suivis psychologiques : plus ou moins longue selon les vécus parentaux.
 
Oui, c’est un peu fou ! Mais l’enfant va grandir, devenir un adulte le plus accompli possible, avec des valeurs : un bébé on l’élève pour LUI ! Ce n’est pas un poupon ou une poupée, c’est un être humain !
 
Que va-t-il se passer pour celui dont les parents sont violents ?
 
La violence psychologique est davantage insidieuse, invisible, on la repère moins que la violence physique et surtout on en a moins conscience !
 
Si les parents dévalorisent leurs enfants, ne les soutiennent pas dans les épreuves, ne communiquent jamais ? Ceci à titre d’exemple, car il existe d’autres comportements nocifs.
 
Et pas besoin de parler pour communiquer : à partir du moment où il y a deux personnes, même si elles ne se parlent pas, il y a communication ! Ce qui peut se vérifier dans certains ouvrages très facilement (Oui, car j’ai aussi étudié la communication).
 
Sachant que nous ne nous connaissons que partiellement (présence de l’inconscient), comment certains parents vont-ils élever leur(s) enfant(s) avec, par exemple, des traumatismes subis ?
 
Je pense que les parents doivent "voir" à longue échéance, et être sûrs de ne pas transmettre du négatif à leur(s) enfant(s), et penser aux limites qui vont guider leur enfant !
 
Limites souvent compliquées, extensibles mais qui doivent demeurer logiques et cohérentes.
 
Il y aurait encore beaucoup à dire... quand on a un enfant, il faut "virer" beaucoup de notre égoïsme ! Et être très disponible !
 

Lire l'article complet, et les commentaires