Réflexion migratoire

par Alain ANDRE
mardi 15 décembre 2020

 

Concernant le sujet préoccupant des migrants. Il me semble intéressant de faire un point sur la question.

Les migrations sont la base de la vie sur terre. Depuis que la vie est apparue sur notre planète, les différentes espèces ont commencé à voyager et à s’installer au gré de leurs besoins dans des écosystèmes adaptés à leurs besoins, puis ces espèces se sont adaptées aux conditions de vie locale pour évoluer vers une forme différente.

Concernant l’espèce humaine, elle n’échappe pas au système. Depuis toujours, l’homme à migré, occupant des espaces plus ou moins bien adaptés à ses espoirs, s’adaptant aux conditions climatiques, passant progressivement de chasseurs/cueilleurs nomades à agriculteurs/éleveurs plus ou moins sédentaires. Nous sommes issus de ces migrations primitives (et primordiales), sans elles, nous n’existerions pas !

La migration a permis aux êtres humains de coloniser d’autres territoires et d’essaimer dans le monde entier, de se mélanger à d’autres souches humaines : exemple : Neandertal/Cro-Magnon, homo sapiens) créant des individus uniques et permettant à notre espèce de prospérer.

L’homme moderne n’a jamais cessé de migrer, nous sommes le résultat de ces mélanges d’ethnies : huns, latins, angles, saxons, indiens, africains, etc.

Puis, plus récemment, les espagnols, les portugais, les irlandais, les italiens, et curieusement, des allemands et des français sont partis vers les Amériques, pas pour des raisons politiques mais, plutôt pour des raisons de pauvreté, les mêmes, pour les mêmes raisons, ont émigré en France !!! 

Nous avons connu de nombreuses immigrations en France, et c’est une richesse, qui fait de notre peuple un magnifique melting-pot de métisses et de concitoyens de toutes origines.

Dois-je vous rappeler que, dans l’espèce humaine, il ne semble pas qu’il y ait de race à proprement parler, en effet, les gènes de tous les humains sont différents mais varient peu entre ethnies, les scientifiques ont montré qu’il y a des différences génétiques plus évidentes entre européens qu’entre européens et africains par exemple.

Donc, nous aurions toutes les raisons de nous réjouir d’accueillir des maghrébins, syriens, afghans, érythréens, des maliens, des camerounais (au passage, Yannick Noah et Kylian Mbappé sont camerounais ) ! Savez-vous la richesse intellectuelle et artistique de ces gens ? des médecins, des musiciens, des sportifs, des frères, cousins, amis, mais voici que nous sommes, nous tous, tous les hommes, parmi la formidable diversité du vivant, la pire des engeances engendrées par la nature ! 

Malheureusement pour notre espèce, nous sommes quasiment les seuls mammifères qui s’entretuent, se font la guerre et conçoivent des machines de plus en plus sophistiquées pour exterminer leurs semblables. Tous les autres animaux défendent leur territoire, combattent loyalement pour atteindre la suprématie sur une meute ou un groupe de femelles, mais s’entretuent rarement ; la plupart vivent en paix et respectent leurs voisins. Les carnivores tuent pour manger, ils tuent uniquement des herbivores, sauf quelques espèces qui se nourrissent d’autres carnivores ou omnivores. L’homme est aussi le seul animal qui tue d’autres animaux par plaisir Nous avons connu de nombreuses migrations en France, et c’est une richesse, qui fait de notre peuple un magnifique melting-pot de métisses et de concitoyens de toutes origines.


Lire l'article complet, et les commentaires