Regard de femme : la loi sur le voile intégral

par Sandra
mardi 12 avril 2011

Hier 11 avril 2011 est entrée en vigueur la loi sur le port du voile intégral. Cette loi votée le 11 octobre 2010 interdit à quiconque de dissimuler son visage dans un lieu public. Les contrevenants se verront taxés d’une amende de 150 euros ou d’un stage de citoyenneté.

 

Selon des statistiques difficilement vérifiables, elles seraient en France 2000 femmes concernées par cette loi. Il faut croire que nos gouvernants n’avaient pas autres choses à faire que d’établir une loi à ce sujet. Comment une femme peut-elle accepter de sortir ainsi recouverte ? Au nom de quel Dieu peut-on accepter pareil chose ? Si cette loi a été établie pour « faciliter l’intégration », il est tout de même important de souligner que de nombreuses femmes qui portent le niqab sont des femmes françaises converties à l’Islam. Le niqab serviraient selon certaines à cacher la beauté de la femme. Pourquoi, cacher sa beauté ? Pour ne pas attirer les hommes ? Il est vrai que dans de nombreuses cités, les jeunes filles se cachent, n’osant porter des jupes pour ne pas subir les commentaires déplacés des garçons. Une fille féminine est considérée comme une fille facile qu’on viole sous prétexte de provocation alors que ces mêmes garçons disent vouloir épouser une fille vierge et qui se couvre sinon le visage, les cheveux.

Ces femmes qui se disent porter le voile sans contraintes de leur époux ou de leur famille mais juste par respect au nom D’Allah pensent à leurs sœurs d’Afghanistan ? Des femmes qui sous le régime des Talibans furent contraintes de porter la burqa et qui voudraient pouvoir sortir tête nue, être des femmes libres. Que ces femmes relisent le Coran où il n’est nul fait mention que la femme est obligée de se couvrir. Ces femmes refusent d’être auscultées par un médecin homme alors que dans les pays musulmans, le problème ne se pose pas.

Cette loi a surtout été le début d’une stigmatisation de la religion musulmane, amenant un débat stérile sur la laïcité en France. Car oui, la France est un pays laïc et si chacun est libre de croire, de pratiquer, il est bon de rappeler que la religion est une affaire individuelle. L’Etat, devrait également sans souvenir car avant de critiquer, il est bon de montrer l’exemple. Il est par exemple étonnant que dans un pays qui se dit laïque, un premier ministre aille inaugurer une mosquée ou bien encore que le chef de l’état se rende au dîner du CRIF.

Laissons à chacun ses croyances mais respectons également celles de notre pays. J’ose espérer que ces femmes qui pour moi s’enferment dans le niqab cesseront un jour de se cacher. Une femme n’a pas à cacher sa beauté bien au contraire et la montrer aux autres n’a rien d’irrespectueux. C’est aux hommes de comprendrent qu’une femme a le droit d’être Femme. C’est aux hommes d’apprendrent à penser avec autre chose que le sexe. 

Qu'en est-il aussi de ces riches femmes venues d’Arabie Saoudite dépenser leur argent sur les Champs Elysées ? Osera-t-on sanctionner l’épouse d’un Emirat ?

Je suis une femme, libre, je regrette que ces femmes se couvrent intégralement. Je regrette que dans mon pays, des femmes donnent un sentiment de soumission vis-à-vis des hommes. Toutefois, je regrette également cette loi qui va encore plus enfermer des femmes qui désormais refuseront de sortir par leur refus d’obéir à la loi. Elles vont se couper du monde, que ce soit celles qui le font par choix mais surtout, celles qui le font sous la contrainte et qui désormais seront seules.


Lire l'article complet, et les commentaires