Renationalisation D’EDF-GDF !

par CHALOT
mardi 12 avril 2016

Appel pour la renationalisation d’EDF-GDF

Retour au monopole public de production, transport, distribution, importation et exportation de l’électricité et du gaz

Des personnes ont réagi à la lecture de l’article où j’annonçais cette initiative

http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/appel-pour-la-renationalisation-d-179735

Cet article a eu un écho positif, ce qui montre que de plus en plus de citoyens sont attachés au service public et n’ignorent pas les effets négatifs produits par l’ouverture du marché de l’énergie….

Les gaziers et électriciens en ont subi les conséquences, certes mais ils n’ont pas été les seuls.

Les dépenses de l’énergie pour les ménages ont flambé et ce n’est qu’un début.

Voici, comme demandé le texte intégral et l’adresse à qui envoyé cet appel.

Jean-François Chalot

« Préambule :

Nous constatons que, cette année, le 70ème anniversaire de la loi de nationalisation d’EDF-GDF sera amplement célébré. Or il y a une contradiction et il est nécessaire de la soulever : cette loi et le statut des personnels qui l’accompagne qui ont été arrachés après la guerre sont aujourd’hui largement remis en cause par la privatisation et le démantèlement des entreprises publiques EDF et GDF depuis près de 20 ans.

Cette privatisation a des conséquences graves pour les personnels de ces entreprises du point de vue de leurs droits et garanties et pour l’ensemble de la population sur le plan de la sécurité et des tarifs pratiqués. Ainsi depuis janvier 2005 (et l’ouverture complète à la concurrence) le tarif du gaz a augmenté de 63% et celui de l’électricité de près de 30%.

Il faut rappeler que cette privatisation a été effectuée par les différents gouvernements, dont le gouvernement actuel, au nom des directives européennes et de la “concurrence libre et non faussée”.

Il faut également rappeler que des ministres de gauche ont nationalisé les industries électriques et gazières en 1946 et, qu’en 2000, d’autres ministres de gauche ont brisé le monopole et ouvert la voie à la privatisation en transposant dans la loi française une directive européenne d’ouverture à la concurrence.

Nous affirmons en lançant cet appel qu’il n’y a rien d’archaïque dans la loi de nationalisation du 8 avril 1946 et qu’il n’y a pas d’idée plus moderne et surtout pas d’autre solution pour la population et le personnel que la renationalisation d’EDF-GDF et le retour au monopole.

 

APPEL

 

Nous sommes salariés, retraités et syndicalistes des Industries Electriques et Gazières.

Nous sommes élus, militants de toutes opinions.

Nous sommes des citoyens attachés à la défense du Service Public.

 

Considérant que :

 

 

Les graves mesures prises successivement en application de ces directives européennes, c'est-à-dire :

sont autant de remises en cause de l’entreprise historique EDF-GDF, de ses missions de service public, des emplois et du Statut national voulues par le gouvernement aux ordres de l’Union européenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous lançons cet appel de reconquête et nous prononçons pour :

- La renationalisation d’EDF GDF et la rupture avec les directives européennes

- Le retour aux monopoles publics de l’électricité et du gaz (production, transport, distribution, importation et exportation)

- Le retour à la péréquation tarifaire assurant des tarifs identiques à tous sur tout le territoire.

- Le retour intégral au Statut National du personnel permettant aux agents de travailler pour le développement et la garantie du service public

 

Nous vous proposons de vous regrouper sur cet appel.

Nous vous appelons à vous y associer et à le faire largement circuler. Nous soutiendrons toute initiative faisant un pas dans la voie du combat effectif pour la renationalisation d’EDF-GDF.

A l’occasion du 70ème anniversaire de la loi du 8 avril 1946 de nationalisation des Industries Electriques et Gazières, nous lançons le combat

D’une manière ou d’une autre, pour stopper la marche à la barbarie, il faudra bien rompre avec cette politique de privatisation et de démantèlement.

 

Pour renvoyer votre signature ou tout contact :

 

appelrenationalisationedfgdf@gmail.com 


Lire l'article complet, et les commentaires





https://middlepassage.dei.uc.pt/https://privacycolab.dei.uc.pt/https://cmd.dei.uc.pt/https://henrique.dei.uc.pt/
https://merdekakreasi.co.id/buku/pkvgames/https://merdekakreasi.co.id/buku/bandarqq/https://merdekakreasi.co.id/buku/dominoqq/https://merdekakreasi.co.id/tentang-kami/
https://simseam.ft.uns.ac.id/https://sipil.ft.uns.ac.id/slot gacorhttps://aku.ac.id/https://jpl.staiku.ac.id/https://jist.publikasiindonesia.id/slot gacorhttps://akperstg.ac.id/https://fisip.uisu.ac.id/https://web.pn-sidrap.go.id/
https://hormon-osteoporosezentrum.de/judi bolahttps://saopaulodeolivenca.am.gov.br/slot gacor