Réponse d’E3M et du Revahb au Dr Pilliot

par REVAHB
samedi 4 juillet 2015

Suite à l’article lu dans le journal international de médecine du 27 juin 2015, du Docteur Pilliot : pétition Joyeux quelques précisions adjuvantes, nous avons demandé au Journal International de Médecine qu'il publie notre réponse. Aujourd’hui, samedi 4 juillet, nous sommes toujours sans nouvelle de notre demande, qui devait être étudiée mardi après midi. Nous avons donc décidé de la publier par nous-même.

Réponse d’E3M[1] et du Revahb [2]au Dr Pilliot

 

En introduction de l’article du Dr Marc Pilliot paru dans JIM le 27 juin 2015, et intitulé « pétition Joyeux : quelques précisions adjuvantes », la rédaction du JIM constate « la difficulté d’offrir une réponse scientifique et précise à des argumentaires le plus souvent guidés par l’absurde et la mauvaise foi ».

Nous en déduisons donc que le Dr Marc Pilliot est de bonne foi. Malheureusement, son argumentaire présente les mêmes lacunes que celles qui ont amené E3M à se démarquer de la pétition du Pr Joyeux[3] : le manque de rigueur et l'inexactitude scientifique.

Le Dr Pilliot comme certains autres de ses collègues, exprime une opinion fondée sur un discours institutionnel bien rôdé qui tend à marginaliser les lanceurs d'alerte. L'histoire se répète, les scandales sanitaires se succèdent sans que nous n'en tirions les leçons, et les autorités publiques peinent à réagir.

Comme le précise le Pr Bégaud, l’un des principaux spécialistes de la pharmacovigilance en France, dans une interview au journal Sud-Ouest (7 juin 2015) : « Au lieu de reconnaitre leurs erreurs, les autorités refusent de rouvrir les dossiers. (…) C’est catastrophique, car derrière ces tabous, c’est la confiance qui est sapée. (…) La conséquence de ces crispations est que la France est le pays du monde où les gens ont la plus grande défiance vis-à-vis du vaccin ».

Le Dr Pilliot déclarait pourtant dans un article de 2009, à propos des adjuvants dans les vaccins contre la grippe H1N1 : « J’aurais tendance à conseiller plutôt un vaccin sans adjuvant, mais il est plus long à fabriquer et il faudra attendre un peu plus.[4] » On peut donc s'étonner de la virulence de ses attaques contre ses collègues de l’INSERM qui, eux, travaillent sur le sujet depuis plus de 20 ans et sont à la pointe de la recherche mondiale.

Notre expertise d’associations de patients (reconnues sur le plan national comme représentantes des usagers de la santé) nous amènent à informer les lecteurs de JIM des points de désaccord suivants :

Effectivement, ce n’est pas un évènement nouveau. La commercialisation du DTPolio Mérieux a été suspendue en juin 2008, pour une « augmentation importante des effets indésirables de type allergique ». Mais E3M a démontré que cette augmentation n’existait pas, que les données avaient été falsifiées, ce qui a justifié le dépôt d’une plainte contre X pour faux, usage de faux et escroquerie[5].

L’AMM du DTPolio Mérieux date de 1966. Il donnait entière satisfaction au corps médical et était vendu chaque année à 1 000 000 d’exemplaires.

Le Dr Pilliot reprend ici la position officielle des autorités de santé. Nous conseillons à tous les lecteurs de JIM de lire la récente publication du Dr Le Houézec[6] (2014). Nous rajoutons que le Pr. Bernard Bégaud, cité précédemment, affirme à ce propos, dans ce même article de Sud-Ouest : « scientifiquement, il serait malhonnête d’avoir un avis tranché. Certains cas sont troublants ». .

Le Revahb a signalé à l’Agence du médicament des milliers de malades aux pathologies très diverses : scléroses en plaques majoritairement, mais aussi scléroses latérales amyotrophiques, Guillain-Barré, thrombopénies, aplasies médullaires, lupus, polyarthrites rhumatoïdes etc. La découverte de la myofasciite à macrophages est liée à cette vaccination de masse contre l’hépatite B. Le Pr Bernard Bégaud écrivait en février 2002 : « Il s’agit d’une des plus grandes séries d’effets indésirables recueillis par la pharmacovigilance depuis sa naissance en 1974  ». Dans un rapport remis en aout 2013 à Marisol Touraine[7], Il reconnait d’ailleurs l’existence d’un millier de cas de SEP suite au vaccin contre l’hépatite B.

Près de 700 000 personnes ont signé la pétition du Pr Joyeux (voir la position du Revahb[17]). Au-delà des critiques que l’on peut formuler sur la démarche, ce chiffre a un sens très fort : la population française est consciente des effets délétères de l’aluminium utilisé comme adjuvant vaccinal et des risques présentés par le vaccin contre l’hépatite B. Il serait temps de prendre en compte cette réalité. Car enfin :

  1. Le temps où « ceux qui savent » imposaient leur vues aux citoyens ignorants est révolu. L’accès à l'information se généralise, la connaissance se démocratise. Il est urgent que chacun en prenne conscience, si l’on veut stopper la défiance croissante des citoyens vis-à-vis tant de la politique vaccinale que de la politique en général.
  2. Les parents ont le droit de faire vacciner leurs enfants sans que ceux-ci reçoivent la valence anti-hépatite B.
  3. Les alertes sur l’aluminium, venant de plusieurs chercheurs de pays différents, doivent inciter les autorités de santé à réévaluer d'urgence les vaccins contenant de l'aluminium.
  4. La France sait faire des vaccins sans aluminium bien tolérés, que ce soit le DTPolio sans aucun adjuvant, ou les vaccins adsorbés sur phosphate de calcium.

 

Qu’attend-on pour agir ?

 

Didier Lambert

Président d’E3M

 

Dominique Le Houézec

Pédiatre,

Conseiller médical du Revahb

Catherine Gaches

Présidente du Revahb

 

 

 

 

 

[1] E3M : Association d’Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages – www.asso-e3m.fr

[2] Revahb Réseau des victimes des vaccins hépatite B http://www.revahb.fr/

[3] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/20150604_ComPresse_SoyonsSerieux.pdf

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1382495-vaccin-dt-polio-je-ne-signerai-pas-la-petition-du-pr-joyeux-trop-de-zones-d-ombre.html

[4] https://lecolporteur.wordpress.com/tag/docteur-pilliot/

[5] Voir notre dossier : http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/SuspensionDTPolioSansAluminiumDonneesFalsifiees_20140601.pdf

[6] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/20141114_%20LeHouezec_SEP_PostVaccHB.pdf

[7] Du bon usage du médicament B. Bégaud

[8] Voir notre dossier : http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/ToxiciteAluminiumVaccinalSynth%C3%A8se_20140116.pdf

[9] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/ChangementAdjuvantPossibleMaintenant.pdf

[10] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/20140603_Santiago_MFM_Portugal.pdf

[11] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/201308_RapportHCSP-Observations_E3M.pdf

[12] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/201007_Shoenfeld_ASIA.pdf

[13] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/20141128_Rigolet_ClinicalFeaturesInMMF.pdf

[14] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/201007_Shoenfeld_ASIA.pdf

[15] http://myofasciite.fr/Contenu/Divers/20141027_Exley_Why.pdf

[16] « Les adjuvants vaccinaux : quelle actualité en 2012 ? »

[17] Pénurie de certains vaccins Revahb. 


Lire l'article complet, et les commentaires