République de Moldavie : histoire d’un ratage occidental, encore un !

par Gérard Luçon
vendredi 2 décembre 2016

Après avoir soutenu „mordicus” la candidature de Hillary Clinton malgré des prévisions contraires que les médias se sont refusées à reconnaitre et diffuser, voir le tableau en annexe et datant du 18 octobre 2016 …

 

 ... les gouvernements occidentaux ont mis le paquet pour influencer l’élection présidentielle en Moldavie. Propagande tous azimuths, interventions de type ingérence dans les affaires intérieures de ce pays, bref la candidate de Soros et Cie, Maia Sandu, a été mise en avant comme rarement ... Nous avons même vu à Bucarest, les fameuses ONG „sorossistes” ressortir les tentes de type Maidan, gentiment stockées en Roumanie, précisément à Iasi depuis ...

 

Pour boucler à l’avance le résultat, le gouvernement en place a même organisé de manière très spécieuse l’accès aux bureaux de vote à l’étranger pour la diaspora moldave, environ 1 million de personnes sont expatriées.

Il convient de savoir que la loi de Moldavie attribue un nombre maximal de 3.000 votants pour chaque bureau de vote, il suffisait donc d’en ouvrir suffisamment en Occident, là où les moldaves sont pro-UE, et un minimum en Russie, là où travaillent environ 400.000 moldaves russophones et bien entendu russophiles !

Nous avons donc vu, sur l’ensemble du territoire russe, un total de 8 bureaux de vote, soit la possibilité de voter pour un maximum de 24.000 personnes, et aucun poste de TV n’est venu nous présenter cette magouille. Par contre les merdias occidentaux se sont régalés à nous présenter ces moldaves résidant en Italie, en France et en Grande Bretagne, pleurant qu’ils ne pouvaient pas voter .... alors que, je le répète, ils savaient très bien tous dans quel bureau ils étaient inscrits !!! Donc ceux qui se plaignaient à Rome, Paris ou Londres étaient ceux qui avaient oublié de s’inscrire à l’avance ...

Pipeau, manipulation, être journaliste en occident c’est exercer une profession misérable et ne méritant plus aucun respect !

Malgré ces magouilles au soir du 1er tour le candidat présenté comme „pro-russe”, Igor Dodon, frise la victoire totale ; entre les deux tours la propagande continue, Maia Sandu annonçant déjà qu’il y a eu des fraudes et que si elle ne gagne pas au soir du second tour, c’est que les élections auront été truquées !!!

Rien n’y fait, pas même le soutien (très maladroit) des politiciens roumains dont l’ancien président Basescu qui, ayant obtenu la citoyenneté moldave, se voit déjà politicien dans ce pays, et au soir du second tour Igor Dodon est élu, Maia Sandu peut aller se rhabiller.

La différence entre ces deux candidats était évidente et les moldaves connaissaient cela : Sandu voulait l’UE et l’OTAN, et enlever à la Moldavie son statut de pays neutre. Dodon voulait une équidistance entre l’UE et la Russie, garder la possibilité de commercer avec ce pays malgré les sanctions décrétées par „Bruxelles”, et surtout il ne voulait pas de l’OTAN.

Interviewé après son élection, voici la déclaration de Igor Dodon (traduite) :

„J’ai déclaré durant la campagne électorale et avant celle-ci qu’il existe des menaces sérieuses concernant la neutralité de la République de Moldavie.

Il existe le risque que l’Occident mette comme condition au processus d’intégration européenne notre adhésion à l’OTAN.

Maintenant qu’a été élu un Président socialiste et Etatiste, les gouvernants actuels et les occidentaux se hâtent de mettre en place un projet de rapprochement avec l’OTAN, car ils savent que, dès ma prise de fonction effective, je m’opposerai à ces tentatives.

Ma position est ferme et elle est en accord avec la majorité absolue des citoyens de la République de Moldavie – nous ne voulons pas d’armées étrangères (quelles qu’elles soient), sur le territoire de notre pays, nous ne voulons pas faire partie d’un bloc militaire, nous ne voulons pas être membre de l’OTAN.

De ma place de Président je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour garder la neutralité de la République de Moldavie. Et nous la garderons.”

Texte original : Eu am spus și în campania electorală și mai devreme că există amenințări serioase în adresa neutralității Republicii Moldova.

Exista riscul ca Occidentul sa puna condiții ca procesul de integrare europeană să fie însoțit de cel de aderare la NATO.

Acum, cînd a fost ales un președinte socialist și statalist, guvernanții și occidentalii se grăbesc să realizeze unele proiecte de apropiere de NATO, deoarece ei înțeleg că din moment ce voi intra oficial în funcție, mă voi opune acestor tentative.

Poziția mea e fermă și este în acord cu dorința majorității absolute a cetățenilor Republicii Moldova – noi nu vrem armate străine pe teritoriul țării noastre (oricare ar fi ele), nu dorim să fim parte a blocurilor militare, nu dorim să fim membri ai NATO.

Din funcția de președinte voi face tot ce stă în puterile mele pentru a păstra neutralitatea Republicii Moldova. Și o voi păstra.

Documents joints à cet article


Lire l'article complet, et les commentaires