Retarder les horloges d’une heure ?

par Pierre d’Humières
lundi 27 octobre 2014

C H A N G E M E N T D' H E U R E ...

LA MASCARADE CONTINUE !

Visiblement, non seulement nos dirigeants français et européens ne savent ni compter, ni gérer les finances de leurs Etats et se plantent un peu partout, mais, pire encore, ils ne maîtrisent même pas l'arithmétique la plus basique.

Sinon, ils ne nous imposeraient certainement pas de changer (virtuellement) d'heure deux fois par an.

C'est même d'une simplicité enfantine : le changement d'heure n'a strictement aucun intérêt ! Démonstration : l'Homme à besoin d'éclairage en moyenne 16 heures par jour, ce qui correspond à la période où il ne dort pas. Or, en hiver, tout le monde le voit, la durée de l'éclairage naturel (durée du jour) tombe très largement en dessous de ces 16 heures … - que, d’ailleurs, elle n'atteindra même pas en juillet ! -, pour finir à 8 heures et quelques minutes, de décembre à janvier !.. Si, en retardant les pendules en hiver l’on gagne du « jour » à un bout, on en perd forcément autant à l’autre bout ! Mais, c’est sans doute trop basique pour intéresser nos incorrigibles dirigeants.

Au final, que l'on recule virtuellement les pendules d'une heure ou qu'on ne le fasse pas ne changera donc absolument rien à ce déficit d’éclairage naturel qui restera toujours incontournable et devra évidemment être compensé, dans tous les cas, par la même consommation d‘énergie.

Pierre d'Humières


Lire l'article complet, et les commentaires