Retraites : Comment rétablir la confiance ?

par Eric F
mercredi 11 décembre 2019

84% des Français sont favorable à une harmonisation des retraites (ref 1). Mais l'une des causes majeures de la large opposition à la réforme proposée par le gouvernement, c'est le manque de confiance sur les intentions et sur la réalité de l'application du système (ref 2).

En effet, déjà le système actuel a été modifié à plusieurs reprises en allongeant la durée de cotisation et en reculant l'âge de départ, constituant une rupture avec les conditions connues au moment de l'embauche (projet de carrière, etc.).
En outre, le code de la Sécurité Sociale qui prévoit une réévaluation des pensions en fonction de l'inflation a été transgressé par le gel ou la sous-indexation des retraites depuis plusieurs années (ref 3), comment alors se fier aux "engagements" sur la réévaluation du point ?
Enfin, certaines déclaration sur le gel de la part de PIB consacré aux retraites (ref 4) ou sur des économies envisagées fait craindre que le système par répartition soit restreint au profit de compléments par capitalisation sur la base du volontariat (ref 5).

Il est donc indispensable de la part du gouvernement d'instaurer la confiance par des mesures concrètes, pour faire accepter le principe même de sa réforme, au delà des "accommodements" catégoriels consentis suite au mouvement de protestation, concernant notamment l'année de mise en application et la course à l'échalote sur la pénibilité.

  1. Rétablir dès 2020 l’indexation systématique des pensions de retraite sur l’inflation pour tous (conformément au code de la sécu depuis 1987), afin de rétablir la confiance envers la réglementation

  2. Garantir que la situation de départ et les modalités d'indexation avec le nouveau système assurent le maintien du niveau moyen de pension

  3. Indexer la part de PIB affecté aux retraites en fonction de l’évolution de la proportion de retraités dans la population, ce qui nécessitera d'élargir l'assiette de cotisation à la valeur ajoutée non salariale de l'économie (ref 6) (incluant les importations, via une part différentielle de TVA).

ref 1 https://www.lerevenu.com/breves/retraites-huit-francais-sur-dix-pour-pour-une-harmonisation-des-regimes-etude

ref 2 : https://www.lefigaro.fr/conjoncture/reforme-des-retraites-la-grande-defiance-des-francais-20190905

ref 3 : http://www.leparisien.fr/economie/grand-debat-et-si-on-retablissait-l-indexation-des-retraites-sur-l-inflation-17-01-2019-7990977.php

ref 4 : https://www.cor-retraites.fr/node/519

ref 5 : https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/et-si-la-retraite-par-capitalisation-decollait-enfin-1136130

ref 6 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partage_de_la_valeur_ajout%C3%A9e#/media/Fichier:Partage_va.png

 


Lire l'article complet, et les commentaires