Retraites Fonctionnaires et salariés du privé. Il faut ouvrir le débat

par barbapapa
samedi 5 juin 2010

Retraite, Le débat semble caché en devrait être un préalable avant toute réforme ! Les différences entre fonctionnaires et salariés du privé. A l’évidence, les salariés du privé sont mal lotis !

Les salariés ne sont pas en position de force, Le débat est truqué car les intervenants sont juges et partie, tous pro-fonctionnaires.

En effet si la CGT, FO ou CFDT, défendaient les salariés ça se saurait. Leurs troupes, leurs adhérents majoritaires, leurs représentants, ne peuvent pas représenter la population salariée. Ils représentent principalement la fonction publique. Ils ne veulent en aucun cas qu’on aborde le sujet. Regardez comment ils éludent les questions lorsqu’un journaliste pose une minuscule question au sujet de cette différence. Ils osent affirmer qu’il y a peu de différence.

Alors si c’était vrai pourquoi les systèmes ne seraient pas identiques ? En Face, Le ministre Eric Woerth, a également mentionné dans un débat télévisé qu’il se refusait à prendre une position contre les fonctionnaires car il était ministre de la fonction publique. Les parlementaires, bénéficient d’avantages similaires et en intervenant dans le débat il faudra qu’ils justifient face à la population la super retraite dont ils bénéficient.

L’absence d’ouverture de ce débat en est même suspecte. Représenté par des fonctionnaires, face à des élus hors droit commun, il va falloir faire face. La voie des salariés ne se fait pas entendre beaucoup dans les débats.

Avant d’augmenter la retraite des salariés, il faudra avant tout que nos voisins fonctionnaires et élus soient alignés sur les durées de cotisation.

C’est un préalable qu’il va falloir obtenir sur Internet. Organiser une résistance par les réseaux sociaux et Internet. On ne va pas nous le donner, le passé montre qu’ils se comportent en égoïstes. Sur le dos des salariés.

1er débat : Mais qui ne cotise pas 40 ans et bénéficie d’une retraite à taux plein ?

Les parlementaires : 5 ans de cotisation

En premier les parlementaires : 1.550 euros par mois de retraite pour un mandat de 5 ans, possibilité de cotiser double, pension de réversion sans condition.

Un seul mandat rapporte pour 1euro cotisé, 6 euros et validera une carrière pleine en 22,5 annuités. Idem côté rendement pour les sénateurs. Le tout financé à 12% par leurs cotisations, le reste étant assuré par une subvention payée par les contribuables.

Députés et sénateurs pour se justifier exposent les désavantages inhérents à la fonction, mais n’ont-ils pas un salaire qui compense déjà cela ? A quand la révolte des mannequins pour carrière éphémère ? Les intérimaires n’ont-ils pas des postes éphémères ? Doit-on augmenter la dette de la France pour payer des gratuités d’années de cotisation retraite des parlementaires ?

Mais il y a mieux en valeur absolue, 16 ans sans cotisation pour les hauts fonctionnaires européens. Il n’y a même pas besoin de passer devant les urnes.

Aucun régime n’est plus favorable que celui des 129 très hauts fonctionnaires de la CEE. Commissaires, juges, greffiers de la Cour de justice, avocats généraux, médiateurs, aucun n’acquitte de cotisation. 0 euros pour 21 260 euros de retraite pour 16 ans de fonction. Si le passage ne dure que 5 ans la pension est quand même juteuse, 5000euros par mois hors cumuls bien entendu.

Les aiguilleurs du ciel départ après 15 années de service actif.

Avec en moyenne 4500 euros de pension c’est un bon rendement Ils travaillent 24 heures par semaine, prennent deux fois plus de vacances que les salariés du privé. Ces fonctionnaires de l’aviation civile doivent certes cotiser 40 ans, comme tout le monde. Mais ils empochent des trimestres gratuits et partent en moyenne à 53 ans, et c’est une moyenne ! Leur allocation temporaire complémentaire (ATC) a été augmentée de 33%.

EDF, GDF, la RATP, la SNCF c’est de 37,5 années uniquement en théorie . S’il est prévu un nivellement vers 40 années, il faudra attendre 2012, voire 2020 pour la RATP. Mais, et il y a un mais, les « bonifications » ( trimestres gratuits ) inconnus dans le privé et même le droit de racheter ses trimestres d’étude. Les conducteurs de TGV partent à 50 ans en moyenne. Donc la durée réelle de cotisation est plutôt d’une trentaine d’année. Sans parler de la surcote. Une usine à gaz bien discriminante et inégalitaire par rapport aux salariés. Le ministre a même exposé qu’il ne toucherait pas a la retraite des cheminots au prétexte qu’un alignement se ferait en 2008. A la RATP 2020, dans 10 ans. Et pourquoi pas maintenant ? Qu’est ce qui justifie une telle lenteur dans l’application ? Un délai « pouvoir de nuisance » par la grèviculture ? Y a-t-il eu un accord secret entre syndicats et gouvernement pour ne surtout pas en parler et minimiser à chaque interview le problème ?

La dernière réforme prévoyait alignement pour plus de justice et maintenant on recrée une injustice. Que E Woerth se rassure, même en fessant perdurer des avantages au cheminots ou aux électriciens, ce n’est pas pour autant qu’ils voteront à droite. Ils votent à gauche par culture sociale.

Les femmes fonctionnaires avec 3 enfants : 15 ans de cotisations.

L’état est généreux avec les femmes qui ont eu 3 enfants, Un femme rentre fonctionnaire à 20 ans, à 35 ans elle peut prendre sa retraite à taux plein. Si elle s’est arrêtée 3 fois 6 mois pour les naissances, et pris un congé parental de deux ans, sur 15 ans elle n’aura cotisé que 11 années et demi. C’est assurément d’un très bon rendement. Mais quid des femmes salariées du privé avec 3 enfants en avantages retraite ?

Les fonctionnaires : 40 années c’est pour les médias pas dans la réalité. Salariés du privés connaissez vous les trimestres gratuits ? Les bonifications ? La décote plus favorable ? Le clientélisme des parlementaires majoritairement issus de la fonction publique a octroyé des gratuités de cotisations pour les fonctionnaires totalement injustes par rapport a ce qui est accordé au privé. Vous connaissez tous les déplacés dans les DOM-TOM qui allient travail au soleil et trimestre gratuit ? C’est tellement dur de vivre à Tahiti ! Et puis quel rapport avec la retraite la vie aux DOM ? Mais qui va mettre les pieds dans le plat et modifiera les choses ? Il n’y a pas grand chose à attendre de cette classe politique subventionnée d’une nullité absolue. Tous des Madoff en puissance. Indifférent à l’injustice.

Bref si on se résume, il y a urgence avant toute remise en cause de la durée, de remettre en cause toutes les remises et gratuités de cotisation pour qui que ce soit. C’est un préalable de justice sociale que nous devons obtenir. Nous ne pouvons l’obtenir par ceux qui discutent. Parlementaires, Syndicats représenté par des fonctionnaires, ministres, bref ceux qui discutent les lois ne peuvent allez dans ce sens ils profitent du système à fond. Comment peut-on apprendre à nager si on ne sait pas nager soi même ?

Nous ne pouvons rien attendre de la droite ou de la gauche, sur le fond de l’égalité absolue des années de cotisation.

Le débat que les politiques se refusent d’aborder, c’est la différence « fonctionnaires et salariés du privé.

Il faut avant toute réforme aborder ce débat. La coexistence de deux systèmes différenciés sur des masses importantes de la population est scandaleuse, immorale et injuste ! Quand E Woertz parle d’équité, et Aubry de justice, ils n’abordent jamais ce débat fonctionnaires-salariés du privé et c’est choquant.

2eme Débat : Pourquoi des cotisations différentes ?

Après avoir abordé la durée, abordons la cotisation en elle même.

Si vous regardez une feuille de paye d’un salarié, vous allez constater des différences bien curieuses. Du côté du fonctionnaire une cotisation de 7,85% du traitement de base et 5 % sur une faible fraction des primes à charge du fonctionnaire. Du coté salarié, 10,55% de l’ensemble de la rémunération primes incluses en part salariale .

Prenons un exemple concret : Un fonctionnaire et un salarié ont un salaire brut de 2000 euros. On enlèvera au fonctionnaire une cotisation de 157 euros sur son brut, et le salarié du privé de 211 euros. La différence sur le salaire net est donc de 54 euros par mois uniquement sur la part salariale de la cotisation retraite.

Si on projette la différence de traitement par an, (x12mois) : de 54x12= 648 euros par an de différence à payer en plus pour le salarié du privé.

Si on ramène cela à une vie active de 40 années de cotisation : 648x40ans= 25 920 euros de différence pour un même brut. Le salarié du privé sera moins payé de 25920 euros que le fonctionnaire sur ses 40 ans de cotisation.

Ca représente un an et demi de salaire net sur 40 ans de plus à payer pour le salarié.

Mais du côté de la cotisation employeur c’est un scandale d’injustice.

Pour les fonctionnaires, il n’y a pas de caisse de retraite, les cotisations ne sont pas versées dans un fonds géré. Les années d’excédents, ne génèrent aucun intérêt puisqu’elles n’existent pas et ne sont pas placées.

Pour un employeur privé, le retraité ne coûte rien. Les cotisations ont été placées sur un compte Agir ARCO qui gère ces capitaux. Pour le privé, l’employeur ne gère plus rien au départ du salarié. C’est fini pour lui.

Pour les fonctionnaires c’est bien différent, les pensions de retraites sont prises directement sur le budget de l’état.

Pendant les décennies où il y avait plus de cotisations que de pensions versées, ce système a eu pour résultat de minorer le budget de l’état.

Au lieu de mettre la retraite dans un fond cantonné spécifique, cela serait passé comme un engagement continu et une dette à payer. En n’assurant aucune séparation entre le budget de l’état et les réserves nécessaires aux retraites, on a réalisé un artifice comptable comme une charge de frais généraux. Une subtilité comptable bien arrangeante pour minimiser la dette de la France.

Aujourd’hui où nous allons avoir dans le secteur public plus de retraités à payer que de fonctionnaire entrants, ce système va accroître une dette et le déficit budgétaire au fur et à mesure des départs en retraite des baby boomers.

Dette et retraite des fonctionnaires, sont imbriquées. En réalité nos dirigeant le savent bien le système le mieux équilibré est celui des salariés. Moins coûteux, mieux géré, Il serait de bon sens de créer une caisse de retraite des fonctionnaires.

Mais mettre la fonction publique dans un fonds cantonné creuserait le déficit de 1 billiard d’euros (1000 milliards), nous ferait passer comme pays plus endetté que la Grèce.

Le déséquilibre démographique met à mal le couple cotisations-pensions versées. Avec la dette abyssale du pays, moins de fonctionnaires cotisants pour plus de pensionnés. Il faudra payer par l’impôt l’absence de caisse de retraite cantonnée.

Le gouvernement ne peut le proposer, endetté jusqu’au cou, il devrait abonder à la dite caisse, tous les mois, les cotisations sociales de ses fonctionnaires, part de l’employeur et employé, ce qui augmenterait la dette et le budget.

Pour être clair sur le dossier des retraites ils veulent du débat. Ils affirment qu’ils veulent la justice et l’équité. De gauche à droite c’est faux !

L’équité c’est supprimer les trimestres gratuits pour tous.

L’équité c’est un système unique pour les salariés et les fonctionnaires qui ne défavorise pas une catégorie par rapport à une autre.

L’équité c’est régimes spéciaux ou pas on s’occupe du problème en même temps.

L’équité c’est la cotisation identique en pourcentage pour tous.

L’équité c’est aborder le débat sans faux semblant des différences entre fonctionnaires et salariés.


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